produits testés 6
heures investies
heures investies 18
études évaluées
études évaluées 37
évaluations lues
évaluations lues 2423

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleures chaudières électriques 2021

Nouvelle solution de chauffage pour habitation, la chaudière électrique est une révolution par rapport aux chauffages classiques dits de combustion. Cette technologie est appréciée pour ses nombreux bienfaits sur le quotidien des ménages. Compte tenu de la diversité des marques et des modèles sur le marché, il peut souvent paraître difficile de faire le bon choix. Grâce à notre guide d’achat, nous avons réalisé un comparatif des meilleurs modèles de chauffage électrique sur le marché.

chaudière électrique liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Alexandre Petrie

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Alexandre
produits testés 6
heures investies
heures investies 18
études évaluées
études évaluées 37
évaluations lues
évaluations lues 2423

Qu’est-ce qu’une chaudière électrique?

La chaudière électrique est un système de chauffage central qui utilise de l’eau chauffée par le biais de l’électricité. En effet, l’installation produit de l’eau chaude grâce à des résistances immergées, qu’elle diffuse à travers un radiateur ou un plancher chauffant. Dans ce type de chauffage, l’eau fonctionne en circuit fermé. Ce qui a l’avantage de ne pas produire de fumée ou de CO2.

Contrairement aux chauffages classiques que sont le chauffage au bois, au gaz, ou à l’essence, le chauffage électrique est le plus économique. Cependant, notre test confirme que ce type de chauffage ne prend pas trop d’espace car elle ne stocke pas ses combustibles dans une cuve.

Avantages et domaines d’application

Système de contrôle de pression d'une chaudière électrique destinée au chauffage d'eau

D’après notre test, l’eau chaude produite par ce système révolutionnaire est donc utilisée pour le chauffage des pièces, le réchauffage d’eau de piscine, ou la production d’eau chaude sanitaire. C’est un accessoire utile au quotidien.

Quels types de chaudières électriques existe-t-il?

Vous pouvez retrouver les meilleures chaudières électriques dans notre comparatif pour chauffer votre maison. D’après notre test, on peut classer les modèles en trois catégories.

Les chaudières électriques murales

Cette famille de chaudières s’installe facilement, comme son nom l’indique, sur un mur. Légères et compactes, les chaudières électriques murales ne prennent pas beaucoup de place et libèrent l’espace du sol. Vous pouvez l’installer partout dans la maison, dans un endroit libre d’accès. Ce type de chaudières possède une faible puissance, donc convient à un environnement de petite surface (moins de 100 m2).

Avantages

  • Elle est légère et compacte
  • Elle libère l’espace au sol
  • On peut l’installer dans toutes les pièces de la maison.

Inconvénients

  • Sa puissance de chauffage est limitée aux petites surfaces.

La chaudière électrique au sol

Il s’agit d’un modèle dont la structure est plus imposante que celle de la murale. La structure ne lui permettant pas d’être discrète, la chaudière électrique au sol est souvent installée dans le sous-sol ou le garage de la maison. Plus puissant que la murale, ce modèle peut facilement chauffer de grandes surfaces.

Avantages

  • Une grande puissance de chauffage
  • Elle peut alimenter une plus grande surface.

Inconvénients

  • Elle est encombrante

La chaudière électrique assimilée à une production d’eau chaude sanitaire

Le rôle de la chaudière électrique peut aussi être étendu à la production d’eau chaude sanitaire. Après test, ce type de modèle comporte deux corps de chauffe ou cuves dans sa structure. Tandis que l’une sert au chauffage, l’autre sert à chauffer l’eau qui sera utilisée pour les tâches ménagères ou pour la douche.

Avantages

  • Elle permet d’avoir de l’eau chaude courante dans la maison
  • Son système de chauffage est fonctionnel rapidement.

Inconvénient

  • Certains modèles peuvent être encombrants en fonction de la taille de la cuve.

Exemple d’évaluation de produits

Voici la partie la plus intéressante de notre comparatif des meilleures chaudières électriques du marché. Nous avons réalisé un test qui intègre à la fois les avis des consommateurs et les caractéristiques fournies par les fabricants.

FLECK Duo

Cet appareil permet d’assurer le chauffage de la maison et la distribution d’eau chaude courante en utilisant l'électricité

Ce modèle de la marque Fleck ne prend pas la tête de notre comparatif des meilleurs appareils pour rien. Pouvant s’installer à la verticale ou horizontale, il dispose d’un contrôle électronique de la puissance. Il faut indiquer que sa puissance maximale atteint les 1500 watts, avec une tension d’entrée de 230 V.

D’après notre test, cet appareil peut atteindre une pression maximale de 8 bar avec des pertes thermiques estimées à 1,1 kWh / 24h. La chaudière électrique est assez puissante pour alimenter efficacement votre maison. Doté d’un thermomètre et d’un écran LCD, l’eau de son réservoir de 50 litres peut atteindre sa température maximale (80 °C) en 90 minutes.

Aquamarin Chauffe-Eau Électrique

La chaudière électrique aquamarin Chauffe-Eau Électrique

Ce modèle est aussi très apprécié par les consommateurs, il se retrouve donc en bonne place dans notre avis des meilleurs chauffages. Aquamarin a misé sur une efficacité de chauffage qui va au-delà des 90%. Son isolation thermique polyvalente en fait un modèle économique, surtout avec son réservoir d’une capacité de 80 litres. La température maximale que la chaudière électrique peut atteindre est de 75 °C et elle conserve la chaleur jusqu’à 40 heures après l’arrêt.

L’appareil a un indice de protection IPX4 qui inclut le thermostat de sécurité, la valve de sécurité l’indicateur de température et un support mural. En plus, deux couches avec revêtement anti-calcaire protègent le réservoir.

Ariston Chauffe-eau électrique 3100313

La chaudière électrique Ariston Chauffe-eau 3100313

Le chauffe-eau électrique 3100313 de la marque Ariston est de type accumulation. Il est assez compact, pour s’installer facilement à l’intérieur de la salle de bain, au-dessus du l’évier. Après test, nous pouvons confirmer que l’appareil atteint une température maximale de 65 °C. La chaudière électrique est équipée d’un thermostat réglable et conçoit des pertes thermiques de 0,43 kWh sur 24h. Avec sa capacité de 10 litres, elle convient bien aux petits espaces.

Duronic HV120 Radiateur soufflant électrique

Cet appareil permet d’assurer le chauffage de la maison en utilisant l'électricité

Ce modèle occupe une belle place dans notre comparatif grâce à sa légèreté et sa facilité d’utilisation. Equipée d’une technologie puissante, cette chaudière électrique se met en marche rapidement et peut augmenter le chauffage grâce à sa fonction “turbo”. Son ventilateur intégré atteint de meilleurs résultats grâce à ses trois niveaux de puissance (750W, 1250W, 2000W).

Selon notre test, cet appareil est autonome car il s’arrête automatiquement de fonctionner lorsque la pièce atteint la température souhaitée. En outre, il a été conçu selon les normes de sécurité européennes, d’où sa certification CE.

Zerodis 6500W Chauffe-Eau Electrique

la chaudière électrique Zerodis 6500W Chauffe-Eau Electrique et accessoires

Cet appareil s’est fait une belle place dans notre comparatif des meilleurs chaudières électriques à cause de sa grande précision. En effet, il permet de réaliser des économies sur le coût du chauffage en assurant une température constante de l’eau. Alimenté en 2 phases plus terre en 32 ampère, son système n’a pas besoin de préchauffage pour augmenter la température.

Il fonctionne de manière autonome car il s’éteint automatiquement si l’eau est coupée et trop chaude. Ce modèle est adapté pour les petits vasque comme le WC. Par ailleurs, il bénéficie d’une protection contre la surchauffe ou le chauffage à sec.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Après avoir pris en compte les avis des consommateurs, nous pouvons retenir quelques avantages et inconvénients des chaudières électriques.

Avantages :

  • Le temps mis pour recevoir l’eau chaude est assez réduit
  • Certains modèles sont faciles à installer
  • Certains modèles chauffent l’eau efficacement
  • Le maintien de la température se fait sur une certaine durée, même sans alimentation
  • Le volume de la cuve est intéressant
  • Un thermostat permet de réguler la température au niveau souhaité
  • La structure de certains modèles est assez compacte
  • Certains modèles ont plusieurs positions de puissance
  • Le rapport qualité-prix est intéressant
  • Le design de certains modèles est agréable à la vue.

Inconvénients :

  • Des fuites sont observées sur le produit
  • Le ventilateur intégré fait souvent beaucoup de bruit
  • Certains modèles sont gourmands en consommation électrique
  • Le SAV de certaines marques ne sont pas efficaces
  • Certaines pièces sont manquantes dans le colis
  • Certains modèles ne sont pas fournis avec un mode d’emploi
  • Le volume de la cuve n’est pas souvent assez grand
  • La pression d’arrivée d’eau chaude est souvent très faible
  • La puissance de chauffe n’est pas assez importante sur certains modèles
  • Des dysfonctionnements sont observés sur certains appareils.

Les critères d’achat d’une chaudière électrique

Il n’est pas toujours évident de faire le choix de sa chaudière électrique, raison pour laquelle nous faisons un avis des meilleurs modèles. Nous vous présentons les critères pertinents qui doivent guider votre choix en quelques points.

La puissance de chauffe

D’après notre test, la puissance de chauffe est un aspect très important pour faire le bon choix. Elle prend en compte certaines données comme le volume de la pièce à chauffer, la température voulue dans la pièce ou dans la maison, la performance de l’isolation, la déperdition d’énergie et l’indice de température extérieure.

La consommation électrique

La chaudière électrique est censée vous faire économiser de l’argent. Alors, la consommation électrique de l’appareil est un aspect à prendre en compte dans votre avis. Les modèles à basse température demandent moins d’énergie et font économiser l’électricité. Ce type de modèle exige toutefois l’installation d’un radiateur basse température.

Savez-vous que pour baisser la consommation électrique de la chaudière électrique, pensez à baisser la température du thermostat et à aérer la pièce.

La durée de vie de la chaudière électrique

En choisissant une chaudière électrique, il faut prendre en compte l’aspect de la longévité. Vous devez vous pencher sur des modèles performants, fiables et économiques. Certaines marques ont déjà une excellente réputation en ce qui concerne ce type d’appareils. Vous pouvez aussi vous intéresser à des avis en ligne.

Alternatives à une chaudière électrique

D’après notre test, nous pouvons assurer que la chaudière électrique est l’appareil idéal pour le chauffage de la maison. Si l’envie vous prend d’étudier d’autres possibilités en ce qui concerne le chauffage, vous pouvez vous intéresser à une pompe à chaleur. Celle-ci est écologique et offre un certain confort thermique optimal.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle puissance du compteur est-elle nécessaire pour le chauffage d’une maison ?

La puissance de chauffage dépend essentiellement de la surface de l’espace à chauffer. Par exemple, il faut compter environ 100 watts par mètre carré. Sur une surface d’environ 100 mètres carrés, votre consommation va tourner entre 9 et 10 kW.

Quelle chaudière est adaptée au chauffage du sol ?

Le chauffage du plancher fait partie des types de chauffages appréciés ces dernières années. Si vous voulez choisir cette option, vous pouvez choisir deux solutions : la chaudière électrique et la chaudière à l’eau. La première option consommant trop d’énergie, le chauffage à l’eau serait l’idéal.

Comment régler la bonne température de chauffage ?

Trouver la bonne température en hiver est primordiale. Cela dépend du type d’installation de votre maison. Voici quelques indications selon le type d’installation dont vous disposez : - réglez le plancher chauffant à 35 °C - un radiateur basse température à 45°C - un radiateur moyenne température de 55 à 60°C - un radiateur haute température de 70 à 75°C.

Que choisir entre une chaudière électrique et une pompe à chaleur ?

La question se pose souvent de savoir quelle solution adopter entre un chauffage électrique et une pompe à chaleur. Cette dernière consiste en un système utilisant les énergies renouvelables pour alimenter les émissions de chaleur. À première vue, cette solution semble adapté aux ménages considérant son aspect écologique et les aides financières. Cependant, des coûts supplémentaires font vite leur apparition avec le temps.  Cette installation nécessite un entretien qui ne peut être assuré que par un professionnel. Les coûts inhérents à l’entretien de votre pompe à chaleur tournent autour de 500 euros par an. En revanche, la centrale à eau chaude offre de véritables avantages et des garanties sur le long terme. Ce n’est pas un hasard si c’est le système de chauffage le plus utilisé du moment par les ménages. De ce fait, au lieu de vous engager dans un investissement qui va se révéler coûteux sur le long terme, nous vous recommandons d’opter pour un chauffage électrique. Vous pouvez optimiser votre investissement en finançant des travaux d’isolation permettant à votre chauffage de durer le plus longtemps possible.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 369 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Alexandre Petrie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif