produits testés 11
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 22
évaluations lues
évaluations lues 794

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 11 meilleures cafetières électriques 2021

Quoi de mieux qu'un bon café le matin avant de partir travailler ? Pour cela, une cafetière électrique est indispensable : il s'agit d'un appareil incontournable présent dans la plupart des cuisines françaises. Et pour cause : pas moins de 1 500 tasses de café sont bues chaque minute en France ! Pour trouver la meilleure cafetière électrique 2020, suivez le guide d'achat de notre portail de consommateurs et profitez des tests, des comparaisons ou des avis de clients pour faire un achat avisé en toute sécurité.

cafetière électrique liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 11
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 22
évaluations lues
évaluations lues 794

Qu’est-ce qu’une cafetière électrique ?

Qu'est-ce qu'une cafetière électrique ?Une cafetière électrique est un appareil permettant de préparer du café rapidement. Il s’agit d’un ustensile très pratique pour les amateurs de café, qui offre la possibilité de faire du café à n’importe quel moment de la journée.

Une cafetière électrique s’utilise avec un filtre, de l’eau et du café moulu. Certains modèles sont programmables, permettant ainsi de profiter d’un café bien chaud dès le saut du lit. Même si la cafetière électrique existe sous différentes formes, sa mission principale est de vous faciliter la tâche en préparant du café pour toute la famille.

Comment fonctionne une cafetière électrique ?

Comment fonctionne une cafetière électrique ?Si certains modèles disposent d’un filtre intégré, d’autres nécessitent l’utilisation de filtres en papier.

Pour commencer, versez la quantité de café nécessaire dans votre cafetière électrique. Dosez la quantité en fonction du nombre de tasses et du goût que vous souhaitez obtenir. Une graduation indiquant la dose de café par volume d’eau vous aide à choisir le bon dosage. Si la graduation vous donne du fil à retordre, sachez qu’une cuillère à soupe de café équivaut à une grande tasse.

Versez ensuite de l’eau dans le réservoir prévu à cet effet, tout en respectant la dose de café que vous avez mise.

Branchez votre cafetière électrique et mettez-la en marche. Le café se met alors rapidement à couler après un certain temps de chauffe.

 Avantages & domaines d’application

Selon les comparatifs et les avis des clients, la cafetière électrique est un appareil essentiel pour la préparation des petits-déjeuners. Elle offre un gain de temps considérable. Ce sont d’ailleurs les mères et les pères de famille qui en vantent le plus les mérites. En considérant que certains modèles des meilleures cafetières électriques sont programmables, le gain de temps est vraiment appréciable.

En outre, l’avantage de la cafetière électrique est de pouvoir doser le café et l’eau la veille au soir et de n’avoir plus qu’à appuyer sur le bouton de mise en marche le matin. La capacité d’une cafetière électrique est plus importante que celle des cafetières à dosette, permettant ainsi de réaliser plusieurs tasses de café en une seule fois.

Quels types de cafetière électrique existe-t-il ?

En fonction des caractéristiques que l’on retrouve dans les comparatifs et les avis des clients, on distingue deux types de cafetières électriques : celles dont la base est amovible et celles dotées d’une base intégrée. Selon les comparatifs, les différences entre ces deux modèles de cafetières électriques sont liées aux matériaux utilisés dans la conception de l’appareil, la capacité, ainsi que les possibilités d’utilisation.

Toutefois, les avis des clients le confirment : le fonctionnement reste le même pour les deux types de cafetières électriques.

La cafetière électrique avec base intégrée

Donner un type de cafetière électrique ?Au niveau de la structure, la principale caractéristique des cafetières électriques avec une base intégrée est qu’elles possèdent une base électrifiée qui est indissociable de la chaudière à eau. On ne peut donc pas les séparer pour remplir le réservoir ou le nettoyer.

Il faut toutefois noter que les cafetières électriques à base intégrée sont parfaites pour les personnes n’ayant pas besoin de préparer de grandes quantités de café et qui sont souvent en déplacement.

D’après les comparatifs, il s’agit de la meilleure cafetière électrique pour pouvoir boire un café partout dans le monde. Et il n’y a pas que les voyageurs qui plébiscitent ce modèle : les étudiants aussi. En cause : les logements étudiants qui sont souvent de taille restreinte.

Avantages : 

  • Compacte,
  • Faite de matériaux légers,
  • Idéale pour le voyage

Inconvénients :

  • Difficultés de nettoyage,
  • Petite capacité

La cafetière électrique avec base amovible

Quels types de cafetière électrique existe-t-il ?Le deuxième genre de cafetière électrique que l’on retrouve dans les comparatifs et les avis clients est doté d’une base équipée d’une plaque chauffante et d’un câble électrique qui peut être séparé du reste des composants.

D’après les comparatifs, ce type de cafetière électrique possède un réservoir d’eau plus grand, ce qui permet de préparer de grandes quantités de café en une seule fois.

D’autre part, les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes que ceux de la cafetière électrique avec base intégrée. Ici, l’aluminium est privilégié, car c’est un matériau offrant plus de résistance que le plastique et qui permet une meilleure conduction de la chaleur.

Selon les comparatifs, les cafetières électriques à base amovible sont beaucoup plus grandes et ce sont des modèles particulièrement adaptés aux familles dont la consommation quotidienne de café est importante.

Avantages : 

  • Grande capacité,
  • Plus résistante

Inconvénient : 

  • Une consommation plus importante d’électricité

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Melitta
  • Krups
  • Philips
  • Bosch
  • Moulinex
  • DeLonghi
  • H. Koenig
Melitta est une marque allemande née il y a 110 ans. Depuis tout ce temps, elle approvisionne les habitations en bouilloires, en machines à café et en divers autres petits appareils électroménagers. On retrouve cette marque dans de nombreux comparatifs. L’entreprise ne cesse d’innover et ses nouvelles fonctionnalités sont souvent plébiscitées dans les avis clients comme le sélecteur d’arômes, la minuterie ou encore la fonction isotherme. En outre, Melitta propose des cafetières électriques considérées comme les meilleures du marché puisqu’elles sont programmables.
Autre marque que l’on retrouve souvent dans les comparatifs et qui a les faveurs des avis de clients : Krups. La marque crée des machines à café depuis 1846. Elle compte une bonne dizaine de cafetières électriques différentes figurant parmi les meilleures cafetières du marché. La marque est connue pour les programmes intelligents dont disposent ses cafetières, mais aussi pour les fonctions pratiques comme le système anti-gouttes permettant de servir du café même quand la cafetière est en marche ou la fonction automatique. Krups est aussi réputé dans les avis des clients pour son utilisation de matériaux de fabrication : ses carafes sont en verre dépourvues de BPA.
La marque Philips est surtout connue pour ses écrans, mais elle investit aussi le secteur de la cuisine. C’est d’ailleurs à elle que l’on doit la célèbre cafetière Senseo qui a révolutionné le marché des cafetières. Mais Philips produit aussi les meilleures cafetières électriques selon les comparatifs. Philips propose des cafetières compactes et design, dont la plupart sont dotées de porte-filtres amovibles offrant un nettoyage simplifié et adapté au lave-vaisselle.
Bosch se retrouve aussi souvent dans les comparatifs, et les avis clients ne tarissent pas d’éloges sur les cafetières électriques produites par la marque. Celle-ci propose des cafetières qui s’éteignent toutes seules après utilisation, mais aussi des modèles compacts qui ne prennent pas de place sur votre plan de travail. Vous pouvez profiter de cafetières isothermes qui permettent de garder votre café au chaud.
Moulinex propose une grande collection de machines à café et cette marque figure toujours en bonne place dans les comparatifs. Ses cafetières électriques disposent de fonctionnalités intelligentes comme le système anti-gouttes, la fonction programmable ou l’arrêt automatique après utilisation.
La meilleure marque italienne de machines à café est toujours appréciée dans les comparatifs, même si le prix de ses produits peut être rédhibitoire. Toutefois, les cafetières DeLonghi sont prisées pour leur design classique et élégant, leur sélecteur d’arômes qui permet de modifier la vitesse d’infusion et la qualité de leur filtre permanent. Certains modèles sont mixtes, permettant de faire du café en grande quantité ou de réaliser un expresso comme dans un véritable café.
Chez H. Koenig, les cafetières électriques sont très design, modernes et originales. Elles sont aussi pratiques et de la meilleure qualité. Les modèles sont à la pointe de la technologie avec des fonctionnalités avancées, comme la programmation ou le système isotherme. H. Koenig, ce sont aussi des cafetières très robustes, indispensables au quotidien selon les comparatifs.

Exemples d’évaluation de produits

Melitta 6762887

Comment évaluer une cafetière électrique Melitta 6762887 ?La cafetière électrique Melita 6762887 est le modèle idéal pour obtenir un café à la fois doux et riche en arôme. Elle possède un réservoir d’eau de 1,25 L, ainsi qu’un indicateur de niveau d’eau facile à lire pour réaliser dix grandes ou quinze petites tasses.

La cafetière Melitta 6762887 offre une température de préparation optimale et possède la fonction « Maintien au chaud » pendant 40 minutes.

La verseuse est en verre borosilicate et possède un système anti-gouttes. Son design est compact et sa base contient un tiroir de rangement pour le câble électrique. L’arrêt de la cafetière est automatique et le porte-filtre passe au lave-vaisselle.

D’après les avis des clients, la cafetière électrique Melitta 6762887 est très appréciée pour sa discrétion, son nettoyage facile et son excellent rapport qualité/prix.

MOULINEX FG273N10

Qu'est-ce qu'une cafetière électrique MOULINEX FG273N10 ?Programmable jusqu’à 24 heures, la cafetière électrique MOULINEX FG273N10 possède une capacité de 10 à 15 tasses, ce qui correspond à environ 1,25 L de café. Le porte-filtre est pivotant et amovible, facilitant le remplissage et le nettoyage.

La cafetière MOULINEX FG273N10 possède un système anti-gouttes qui permet de verser du café même lorsqu’elle fonctionne.

Esthétique, simple et efficace, elle dispose d’une fonction « Maintien au chaud » de 30 minutes et un réservoir d’eau transparent.

Les avis des clients mettent en avant le style de cette cafetière, la saveur préservée du café, son nettoyage facile et son bon rapport qualité/prix.

Bosch TKA6A044 – Comfort Line

Quels sont les avis sur Bosch TKA6A044 - Comfort Line ?La cafetière électrique Bosch TKA6A044 – Comfort Line possède une capacité de 15 petites ou de 10 grandes tasses, ce qui correspond à environ 1,25 L de café. Elle est dotée d’un réservoir d’eau gradué.

Moderne, design, performante et fonctionnelle, la cafetière électrique Bosch TKA6A044 – Comfort Line a une montée en température rapide et offre la possibilité de régler l’intensité du café grâce à la fonction « Aroma ».

Une fonction détartrage EasyDescale3 est intégrée pour faciliter son nettoyage. Elle possède un système anti-gouttes et un filtre amovible.

Les avis des clients mentionnent sa discrétion, la saveur préservée du café, sa facilité d’utilisation, son nettoyage simplifié ainsi que son rapport qualité/prix.

Déficiences et insuffisances fréquentes –  À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une cafetière électrique ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une cafetière électrique ?Avant d’acheter votre nouvelle cafetière électrique, il vous faut lister quelques points pour réaliser un achat avisé. Optez pour des fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin (programmateur, maintien au chaud, etc.).

Faites ensuite le choix d’un filtre intégré ou unique. Veillez à ce que sa consommation électrique ne soit pas trop importante, mais qu’elle dispose d’une bonne puissance.

N’achetez pas forcément un produit haut de gamme car on vous a dit que les meilleures cafetières sont les plus chères : certains modèles milieu de gamme peuvent tout à fait respecter vos besoins.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Voici les avantages selon les comparatifs qui ont été recensés dans les avis des clients.

  • La durée de vie : ce sont les cafetières qui bénéficient de la plus longue durée de vie et ce, quelle que soit leur fréquence d’utilisation.
  • Le goût du café : comme vous pouvez librement doser la quantité de café, vous pouvez réaliser des cafés qui conviennent à tous les goûts.
  • La facilité d’entretien : la cafetière électrique dispose d’un filtre en papier, en nylon ou permanent. Leur accessibilité facilite le nettoyage et la verseuse s’entretient facilement.
  • La rapidité de préparation : votre machine à café peut préparer jusqu’à 15 tasses de café en une seule fois !
  • La contenance.
  • La fonction programmable.
  • La fonction « Maintien au chaud ».
  • La verseuse en verre dépourvue de BPA.
  • La facilité à doser l’eau et le café.
  • Le broyeur intégré et la fonction isotherme sur certains modèles. 

Les comparatifs et guides d’achat mettent aussi en exergue quelques inconvénients.

  • La partie isotherme fragile.
  • Le bec verseur avec rebord qui empêche un bon versage du café.
  • Le maintien au chaud peu performant.
  • La verseuse en plastique fragile.
  • La mauvaise qualité du café.
  • Une trop petite capacité.
  • Difficulté à retirer le filtre intégré.
  • Difficulté d’utilisation sur certains modèles dotés de nombreuses fonctionnalités.
  • Le manque de solidité.
  • Le rapport qualité/prix.

C’est ainsi que la cafetière électrique est testée.

Les comparatifs et les avis des clients nous ont permis de sélectionner les meilleures références de cafetières électriques. Voici les critères à prendre en compte pour trouver la meilleure cafetière sur le marché.

Le design

Une cafetière électrique trône dans une cuisine : on la range rarement dans un placard car elle est utilisée quotidiennement. Le design est donc un critère important que l’on retrouve dans les comparatifs. Choisissez donc un modèle qui s’accordera avec votre cuisine et préférez les modèles en acier inoxydable brossé ou en métal.

La facilité d’utilisation et les fonctionnalités

Comment tester une cafetière électrique ?Même si une cafetière électrique est un appareil électroménager apparemment facile à utiliser, certains modèles haut de gamme peuvent compliquer les choses.

Notre conseil : choisissez une cafetière dont les commandes sont intuitives et ergonomiques. Du côté des fonctionnalités, le maintien au chaud est très appréciable, ainsi que le départ différé.

Préférez aussi les modèles disposant d’un filtre permanent : en plus d’être écologique, cela vous coûtera moins cher à l’année.

La puissance

Sachez que plus votre cafetière électrique est puissante, plus elle prépare du café de manière efficace et rapide. Pour trouver la meilleure cafetière, une puissance de 800 W est recommandée.

La température

Un bon café doit être infusé à une température adaptée, et la meilleure se situe entre 92 et 96 °C. Si votre eau n’est pas assez chaude, les arômes de votre café ne pourront pas se développer correctement. À l’inverse, si votre eau est trop chaude, votre café risque d’être brûlé.

La température de maintien au chaud est aussi primordiale : elle doit être comprise entre 80 et 85 °C.

La capacité

Comment choisir la capacité des cafetières électriques ?Dans les comparatifs, la capacité de la cafetière est très importante et dépend d’abord de l’utilisation à laquelle vous destinez cet appareil. Si vous êtes seulement deux personnes à boire du café, privilégiez les modèles compacts de 0,8 L.

Si vous faites partie d’une famille nombreuse dans laquelle tout le monde boit du café, la meilleure des cafetières doit avoir une capacité de plus d’un litre.

La facilité d’entretien

La meilleure cafetière est celle qui se nettoie facilement. Pour cela, choisissez un modèle doté d’un porte-filtre amovible ou pivotant et d’une verseuse au bec large.

La consommation électrique

Une cafetière électrique possède une résistance qui peut s’avérer assez gourmande en énergie. Privilégiez les modèles de cafetières les moins énergivores.

Pour effectuer un bon calcul, votre cafetière ne doit pas vous revenir à plus d’une dizaine d’euros par an en matière d’électricité.

La marque et le prix

Pour être sûr de la longévité de votre cafetière, évitez les marques inconnues qui proposent des modèles à des « prix défiant toute concurrence ».

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma cafetière électrique ?

De nombreuses enseignes d’électroménager et de grandes surfaces proposent divers modèles de cafetières électriques. Sur place, vous pouvez être conseillé par des vendeurs, mais pour bénéficier d’avis qui vous permettent d’acheter la meilleure cafetière en toute connaissance de cause, rien ne vaut Internet.

En ligne, vous profitez de guides d’achat, de comparatifs et d’avis clients qui mettent en avant les avantages ou les inconvénients de nombreux modèles de cafetières électriques. Vous pouvez ainsi réaliser un achat sûr et choisir un modèle correspondant exactement à vos besoins.

Alternatives à la cafetière électrique

Alternatives à la cafetière électriqueSi vous n’avez pas envie d’installer un nouvel appareil électrique dans votre cuisine ou que vous n’êtes pas un grand buveur de café, vous pouvez trouver comme alternative à la cafetière électrique la cafetière à piston. Cela vous oblige à préparer votre café en direct, mais vous permet aussi d’obtenir un café de qualité, même si la température de l’eau peut ne pas être parfaite.

Autre alternative possible selon les comparatifs : la cafetière italienne, qui demande également votre présence pour éviter les débordements, mais qui représente la meilleure des cafetières si vous avez besoin de l’emmener en voyage.

Sinon, vous pouvez toujours opter pour une cafetière à dosettes ou une machine à café professionnelle (la meilleure, dit-on, pour réaliser des cafés comme dans les bars).

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle cafetière électrique acheter ?

Cela dépend de votre utilisation. Il vous faut la choisir en fonction de la capacité dont vous avez besoin, mais aussi des fonctionnalités que vous souhaitez.

Quelle eau mettre dans une cafetière électrique ?

L’eau du robinet suffit amplement. Toutefois, si vous vivez dans une région à eau calcaire, pensez à détartrer régulièrement votre cafetière.

Quand détartrer ma cafetière électrique ?

Détartrez-la lorsque vous voyez trop de débris de calcaire dans le réservoir d’eau et que votre cafetière est en train de se boucher.

Quelle est la durée de vie d’une cafetière ?

Cela dépend de votre utilisation et de la manière dont vous l’entretenez, mais sachez que les cafetières électriques figurent parmi les plus robustes du marché.

Comment détartrer ma cafetière électrique ?

La solution la plus efficace est d’utiliser du vinaigre blanc. Versez celui-ci dans le réservoir de la cafetière et complétez avec de l’eau, puis laissez s’écouler le mélange avant de rincer à l’eau pure.

Existe-t-il des cafetières électriques pour le café en grains ?

Oui, il existe des modèles avec un broyeur intégré.

Vaut-il mieux choisir une cafetière électrique avec une verseuse en verre ?

C’est effectivement le meilleur choix pour des raisons de solidité, mais aussi de santé.

Vaut-il mieux choisir un filtre permanent ou des filtres en papier ?

Le filtre permanent vous permet de réaliser des économies tout en faisant un geste pour la planète.

Faut-il que ma cafetière électrique ait un réservoir d’eau amovible ?

C’est plus simple mais pas obligatoire tant que le réservoir est facilement accessible.

Dois-je choisir une cafetière électrique avec une fonction “Maintien au chaud” ?

Si vous aimez vous lever, prendre votre douche puis boire un café chaud sans perdre de temps, c’est la meilleure solution.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 701 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif