produits testés 7
heures investies
heures investies 24
études évaluées
études évaluées 39
évaluations lues
évaluations lues 2927

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures bouillottes de 2020

Alors que l’hiver arrive à grands pas, il est temps de vous équiper d’une bonne bouillotte pour les longues nuits froides à venir. Une bouillotte (ou poche à chaleur), c’est une petite pochette remplie d’eau que vous pouvez réchauffer à souhait. De cette manière, vous pouvez facilement la glisser sous vos vêtements en hiver, ce qui vous tiendra au chaud. Quelles sont les meilleures modèles ? Sur quels critères se pencher pour faire le bon choix ? Quels sont les différents types qui existent ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans ce comparatif. Êtes-vous prêt ? Vous êtes sur le point de découvrir tout ce qu’il y a à savoir à propos des meilleures bouillottes.

bouillotte liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Julie Marcheterre

Esthéticienne de formation. "De formation esthéticienne, j'adore tester les produits de beauté. Je me suis naturellement tournée vers la rédaction pour partager mes expériences et avis."
[Julie ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Julie
produits testés 7
heures investies
heures investies 24
études évaluées
études évaluées 39
évaluations lues
évaluations lues 2927

Une bouillotte, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit ni plus ni moins d’une petite poche en plastique, caoutchouc ou tissu remplie d’eau ou de graines que vous pouvez réchauffer au micro-onde ou à la casserole suivant le modèle. Cet appareil est le meilleur ami des frileux. Très simple à utiliser, ce produit vous permet de vous maintenir au chaud, réduisant ainsi vos chances de tomber malade en hiver et soulageant les douleurs musculaires.

Mais ces produits ne se limitent pas à vous réchauffer en hiver. Certains modèles vont plus loin en vous donnant la possibilité de diffuser le froid plutôt que la chaleur. C’est donc un outil polyvalent qui vous servira aussi bien en hiver pour vous réchauffer qu’en été, en temps de canicule, pour vous maintenir au frais.

Les poches de chaleur sont en général plutôt petites de tailles. Ce qui signifie qu’elles sont destinées à être appliquées sur des zones en particulier afin de diffuser leur chaleur le plus efficacement possible.

Avantages et domaines d’application

En lisant ce comparatif, vous vous rendrez vite compte que les poches à chaleur peuvent s’avérer utiles dans une foule de situations. Mais pour savoir laquelle vous convient le mieux, il faut tout d’abord voir les différents types qui existent.

Une modèle dorsale artisanale en tissu

Quels sont les différents types de bouillottes ?

Comme nous l’avons vu, il s’agit d’outils qui servent à vous réchauffer en hiver. Mais bien entendu, il faut comprendre que toutes ces produits ne se valent pas et que plusieurs critères viennent les différencier. Il en existe 3 grands types. Nous allons les voir maintenant, ce qui vous donnera une idée de la direction à prendre pour votre achat.

Les bouillottes à eau

C’est aucun doute le type le plus répandu. C’est le modèle de base que nous connaissons tous : une poche (dont les matériaux peuvent varier) remplie d’eau chaude. Certaines sont closes avec le liquide contenu à l’intérieur que vous pouvez réchauffer. D’autres modèles sont ouverts et vous devez chauffer l’eau à part avant de l’introduire dans le récipient. Une fois remplis d’eau chaude, ces modèles diffusent efficacement la chaleur dans une zone précise. Attention, il faut bien veiller à ne pas dépasser la température maximale testées par le fabricant.

  • Avantages : Bon marché et facile à utiliser.
  • Inconvénients : Peut-être dangereux si vous chauffez trop l’eau.

Les bouillottes sèches

Ces modèles sont un dérivé de la version à eau. Le fonctionnement est globalement le même, sauf que cette fois-ci, le récipient n’est pas rempli d’eau mais de graines ou de dérivés de glycol. Ces matériaux sont testés pour absorber la chaleur rapidement et la diffuser sans avoir besoin d’utiliser de l’eau.

Pour le fonctionnement, rien de plus simple. Il vous suffira ici de placer votre poche à chaleur au micro-ondes et de la laisser quelques secondes le temps qu’elle se réchauffe.

  • Avantages : Rapide à chauffer et très simple d’utilisation.
  • Inconvénients : En général un peu plus cher qu’un modèle à eau.

Les modèles chaud-froid

Le dernier type qui existe sont les modèles chaud-froid. Comme vous le comprenez, ces modèles sont conçus pour diffuser à la fois de la chaleur et de la fraîcheur. Elles remplissent donc une double fonction en vous permettant d’être au chaud en hiver et de vous rafraîchir en été.

Leur utilisation est aussi simple que pour les modèles vus ci-dessus. Pour faire d’une pierre deux coups, c’est la meilleure option que vous pouvez choisir.

  • Avantages : Remplit deux fonctions en un seul produit, très simple à utiliser, vous rafraîchit en été.
  • Inconvénients : Deux fonctionnalités, donc souvent un peu plus cher que les autres modèles.

Exemples d’évaluation de produit

On pourrait facilement penser que le choix d’une bouillotte est une tâche facile. Mais vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas aussi simple que ça en à l’air. Matériaux, contenance, type et autres, autant de critères à prendre en compte pour l’achat d’une si petite chose. Mais nous sommes là pour vous guider.

Blumtam – Bouillotte peluche

Le modèle de Blumtam est idéal pour toute la famille

La bouillotte peluche de Blumtam est un grand classique des soirées détentes. Son design “mignon” en fait un produit de choix pour les enfants. D’après les avis d’utilisateurs sur internet, ce modèle à eau de grande capacité (2 L) est garantie 100% étanche et sécurisée par les tests. L’intérieur est recouvert de caoutchouc, ce qui a pour effet de retenir l’eau tout en transmettant la chaleur de cette dernière.

Si vous cherchez un modèle simple, abordable et qui conviendra à toute la famille, ce modèle est exactement ce qu’il vous faut. De plus, les matériaux employés dans le construction sont testés contre les allergies et exempts de polluant, tout en étant conformes aux normes européennes. Elle peut être lavée en machine à 30° pour être réutilisée autant de fois que vous le souhaitez, ce qui la rend très écologique.

  • Avantages : Excellent rapport qualité / prix, très simple à utiliser et réutilisable.
  • Inconvénients : Il faut la laver régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs.

Kanguru 1118 George Cream Bouillotte

D’après les tests, ce modèle plus grand de bouillotte peut se porter comme une ceinture

Encore une poche à chaleur qui trouve sa place parmi les meilleures dans les comparatifs de l’année. La Kanguru 1118 George Cream est plus large que la plupart des modèles à eau du même genre. Ce produit a été testé et déclaré conforme à la norme BS 1970 : 2012, ce qui en assure la qualité.

Équipé d’une housse en polyester (qui a par ailleurs obtenu le label Oeko-Tex Standard 100, un autre gage de qualité), ce produit est complètement étanche. Ici, vous remplissez la poche d’eau chaude et vous vissez le bouchon en PVC pour éviter les fuites. Du fait de sa taille, la Kanguru 1118 George Cream peut se porter comme une ceinture pour encore plus de confort.

  • Avantages : Très large, testée et garantie sans fuite et facile à utiliser.
  • Inconvénients : Un peu plus cher que les modèles classique.

Harbour Housewares Bouillotte

Le produit de Harbour Houseware a été testé contre les fuites

Parmi les produits qui se distinguent dans les comparatifs, le modèle de Harbour Housewares occupe une place importante. Son intérieur est composé à 100% de caoutchouc, ce qui évitera les fuites et les problèmes d’étanchéité. Mais ce qui distingue ce produit par dessus tout, c’est son look atypique. Vous avez ici une superbe housse en tricot amovible et lavable qui vient ajouter au confort et à la qualité générale du produit.

Le produit de Harbour Houseware a été testé contre les fuites

Ce modèle conviendra parfaitement à toute la famille, même aux enfants en bas âge qui pourront l’utiliser sans danger. De plus, elle n’est vraiment pas chère.

  • Avantages : Une joli modèle avec un rapport qualité / prix imbattable.
  • Inconvénients : Seulement un litre de capacité.

Relaxdays Bouillotte

Un modèle de poche à chaleur sans housse bien pratique

Si vous avez des douleurs de dos, de nuque ou de ventre à soulager, la Relaxdays Bouillotte est un indispensable. Cette dernière est construite en caoutchouc naturel inodore ce qui la rend très facile à nettoyer et lui octroie une durée de vie supérieure à la moyenne des autres modèles. Le système de verrouillage de la bouteille est à la fois simple et redoutablement efficace avec son bouchon ultra robuste. Comptez en plus une contenance de 2 litre et vous voilà avec l’un des meilleurs produits du marché.

Ce modèle n’a pas de housse. C’est à dire que vous devrez vous-même l’enrouler dans un tissu de votre choix. Loin de voir ça comme un désavantage, voyez plutôt les possibilités de personnalisation que cela vous offre.

  • Avantages : Un bon rapport qualité / prix, produit très résistant et complètement étanche.
  • Inconvénient : est livré sans housse.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

En parcourant les avis des utilisateurs de poche à chaleur sur internet, nous pouvons relever les avantages suivants :

  • Réchauffe toute la nuit.
  • Très simple à utiliser.
  • Permet de soulager les douleurs musculaires.
  • Convient pour tous les âges.
  • Esthétique et design travaillés.
  • Conçu avec des matériaux respectueux de l’environnement.
  • Les matériaux employés sont testés contre les allergies.
  • Se chauffe en quelques secondes seulement.

Les avantages, c’est très bien. Mais il ne faut pas oublier que certains inconvénient ont eux aussi été repérés.

  • D’après les avis, certains modèles ont des problèmes d’étanchéité.
  • Il arrive parfois que la housse soit de mauvaise qualité.
  • Les mauvaises odeurs que peuvent dégager les tissus de la housse.
  • Certains modèles de mauvaises qualité peuvent fondre si l’eau est trop chaude.
  • Peut brûler la peau si vous ne respectez pas les limites de températures indiquées sur les produits.
  • Il arrive que la housse soit tellement serrée qu’elle ne peut pas être retirée pour être lavée.
  • Les avis nous disent que certains produits de piètre qualité peuvent se percer rapidement.
  • Si la housse est mal faite, la chaleur se diffuse mal, ce qui rend le produit inutilisable.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une bouillotte

Les matériaux de construction

Il s’agit ici d’un critère de première importance. En effet, des matériaux inadaptés ou de mauvaise qualité pourraient entraîner une foule de problèmes que vous voulez absolument éviter. Problème d’étanchéité, mauvaises odeurs, allergies, autant d’aspects à prendre en compte.

Les modèles en caoutchouc garantissent en générale un meilleur fonctionnement de l’appareil tout en évitant les problèmes de peau. Mais si vous décidez de vous tournez vers un modèle en polyester, en PVC ou en thermoplastique, assurez-vous de bien penser à tous ces détails.

La housse et le bouchon

Ces deux éléments sont très importants dans la composition de ce produit. C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’ils répondent bien à tous vos besoin.

En ce qui concerne le bouchon, vérifiez que la fermeture soit bien solide et que cette dernière ne laissera pas passer l’eau une fois verrouillée. D’après les tests, les modèles avec bouchon en PVC sont normalement les plus fiables car ce plastique est à la fois solide et imperméable.

Pour la housse, vous devez prendre en compte le design, la résistance et le lavage. Les housses en tissu par exemple doivent être lavées régulièrement pour des questions d’hygiène et pour éviter les odeurs désagréables. Certains modèles livrés sans housse peuvent représenter un avantage, car vous pouvez y mettre le housse de votre choix (voire arranger quelque chose vous-même avec un bout de tissu).

La capacité du réservoir

Encore un point important que vous devez considérer. Pour la capacité, ce qui va déterminer votre besoin est le froid auquel vous faites face. Gardez à l’esprit que plus le réservoir d’eau est grand, plus l’eau restera chaude sur la durée. Alors si vous souhaitez utiliser votre poche à chaleur pour votre pause télé, une petite capacité pourrait vous suffire. En revanche, si vous avez prévu de passer la nuit avec pour vous tenir au chaud, vous devriez vous tourner vers un modèle offrant un réservoir plus grand.

La taille dépendra aussi de la capacité du réservoir. C’est pourquoi les modèles plus petits sont logiquement équipés de réservoirs moins importants qu’un modèle plus grand.

Les alternatives à la bouillotte

Les modèles à eau ne sont pas les seules options disponibles pour vous réchauffer en hiver. Il existe également des poche à chaleur sèches remplies de graines qui assument la même fonction. Ces modèles ont l’avantage de ne pas être sujets aux mauvaises odeurs comme il n’y a pas d’humidité. Il existe également des modèles en gel que vous pouvez réchauffer simplement au micro-ondes, très pratiques selon les avis utilisateurs.

Liens et sources supplémentaires

FAQ

Où peut-on acheter sa bouillotte ?

Ces produits sont très faciles à trouver. Vous pouvez les acheter en ligne ou en pharmacie.

Combien coûte une bouillotte ?

En se basant sur les comparatifs, on voit que ces produits se situent dans des prix allant de 5 à 50 euros suivant le modèle.

Combien de temps dure une bouillotte ?

Cela dépend de la qualité du produit. Mais d’après les avis des clients, les meilleurs modèles peuvent tout à fait vous durer une vie entière si vous en prenez soin.

Combien de temps l’eau reste-t-elle chaude ?

En fonction des matériaux, l’eau conservera sa chaleur plus ou moins longtemps. Mais vous pouvez compter plusieurs heures de chaleur même pour les modèles les moins chers selon les comparatifs.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 090 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif