Les 4 meilleurs arches d’Ă©veil 2022
produits testés
produits testés 4
heures investies
heures investies 28
études évaluées
études évaluées 27
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 2046

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 4 meilleurs arches d'Ă©veil 2022

En tant que parent, notre toute premiĂšre prĂ©occupation est le dĂ©veloppement de bĂ©bĂ©. Afin de mieux le solliciter au quotidien, nous avons recours Ă  des accessoires et jouets spĂ©cifiquement conçus pour sa croissance et son Ă©volution, telles que les arches d’éveil. Vous ne les connaissez pas encore ? Pourtant plĂ©biscitĂ©es pour leurs nombreux bienfaits, nous ne sommes pas tous familiers avec ce jouet d’éveil, essentiel aux tout-petits. Dans cet article test-comparatif complet, nous vous dĂ©taillons tous les Ă©lĂ©ments-clĂ©s Ă  connaĂźtre sur les arches d’éveil.

arche d'Ă©veil liste des meilleurs produits 2022

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Solaine Couturier

Sage-femme de formation et maman. "Ma profession et ma vie de maman contribuent à vous apporter mon regard avisé et des conseils professionnels à travers mes articles."
[Solaine ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Solaine
produits testés
produits testés 4
heures investies
heures investies 28
études évaluées
études évaluées 27
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 2046

Qu’est-ce qu’une arche d’Ă©veil ?

À associer apprentissage et divertissement de bĂ©bĂ©, grĂące Ă  divers Ă©lĂ©ments rĂ©crĂ©atifs suspendus, maintenus en arceau au-dessus du tout-petit par une arche. Plusieurs figurines retombent Ă  hauteur de bĂ©bĂ© – comme des peluches, boules de couleurs ou des hochets, entre autres – spĂ©cifiquement conçus pour favoriser le dĂ©veloppement psychomoteur et l’évolution du systĂšme locomoteur.

Ce type de jouet d’éveil est une vĂ©ritable bĂ©nĂ©diction, pour accroĂźtre l’évolution d’un bĂ©bĂ© durant ces premiers mois. Ainsi voient le jour les premiĂšres sollicitations, les premiers exercices pour leurs petits bras et jambes, et la diversitĂ© des objets est pour eux source de divertissement et d’épanouissement.

Avantages et domaines d’application

Les figurines des arches d’éveil sont dĂ©tachablesAu-delĂ  de l’aspect psychomoteur, une arche d’éveil influence la stimulation visuelle et tactile. L’autonomie que votre bĂ©bĂ© dĂ©veloppe petit Ă  petit est un enjeu majeur, et l’objectif visĂ© par ce jouet. Ainsi, votre bĂ©bĂ© devient capable de s’occuper seul, sans avoir toujours recours aux sources de divertissement de ses parents. Enfin, ce type de jeu Ă©ducatif accroĂźt force et flexibilitĂ©.

  • Divertissement
  • PsychomotricitĂ©
  • Stimulation visuelle et tactile
  • Renforcement musculaire
  • Meilleure coordination
  • Conscientisation de son identitĂ© et de son entourage

Quels types d’arches d’Ă©veil existent-ils ?

L’utilisation des arches d’éveil est aujourd’hui trĂšs rĂ©pandue, nous pouvons nous procurer une grande variĂ©tĂ© de jouets, peluches, figurines ou hochets Ă  intĂ©grer Ă  son arche. Au choix : des figurines de diffĂ©rentes couleurs et formes, des hochets qui Ă©mettent des sons, des musiques Ă  dĂ©couvrir, ou encore des accessoires avec des miroirs et des Ă©lĂ©ments lumineux pour capter l’attention des bĂ©bĂ©s.

Figurines de couleurs

Dans un premier temps, le noir et blanc est recommandĂ© pour la stimulation visuelle. Par la suite, ajoutez d’autres couleurs pour une stimulation multi-sensorielle.

Formes et textures

Bien que bébé ne soit pas encore capable de reconnaßtre les formes, il voit cependant des tailles différentes. Cela le surprend et stimule son sens du toucher également grùce aux différentes sensations procurées par les matiÚres et textures variées.

Son et musique

bébé développe aussi son oreille musicale, constamment surpris par la variété des sons proposés. Les accessoires musicaux sont également conseillés pour calmer les enfants.

Miroirs

encouragent la stimulation cĂ©rĂ©brale et la perception du monde d’un tout-petit. GrĂące Ă  un effet miroir, le bĂ©bĂ© commence Ă  reconnaĂźtre ses mouvements et amĂ©liore sa coordination.

Eléments réfléchissants

Tous les accessoires lumineux attirent son attention et émerveillent bébé ; ce type de jouet est une excellente source de stimulation visuelle.

Exemples d’évaluation de produits

Pour bĂ©bĂ© ? Le meilleur, sinon rien. Mais comment ĂȘtre sĂ»r de faire le bon choix ? Nous sommes tous perfectionnistes pour nos petits, et l’achat de sa premiĂšre arche d’éveil peut ĂȘtre un vrai casse-tĂȘte. Pour vous accompagner, nous avons testĂ© et rĂ©alisĂ© un comparatif des modĂšles les plus plĂ©biscitĂ©s par les parents, comme les bĂ©bĂ©s !

Tiny Love

Cette arche d’éveil vous suivra partout : parfaite si vous recherchez une arche qui voyage avec bĂ©bĂ© autant dans la chambre, le salon, que dans la poussette ou la voiture.

Les clips de fixation universels sont compatibles avec la plupart des nacelles, poussettes et siÚges auto. Arche composée de hochets, textures bruissantes et éventail.

Notre test a montré que ce modÚle est flexible, facile à orienter, et convient aux bébés dÚs la naissance.

Une arche d’éveil nomade, pour tous-terrains de jeux !

VTech 190605

C’est la meilleure arche d’éveil musicale

Ce modĂšle que nous avons testĂ© s’appelle “jardin enchantĂ©â€â€Š en effet, cette arche d’éveil invite votre petit Ă  dĂ©couvrir les paysages et sons de la nature.

Un tapis joliment illustré, avec des surprises à manipuler, des hochets animaux, un petit miroir suspendu, des arbres lumineux, des sons à découvrir et un piano
 le tout entiÚrement amovible.

Cette arche offre 2 modes de jeu : apprentissage ou musique.

Bref, pour les tout-petits mélomanes en herbe !

Fisher-Price Amis de la Jungle

Avec cette arche d’éveil, votre bĂ©bĂ© rentre dans la jungle grĂące Ă  des musiques, lumiĂšres et sons de la nature.

Avec 5 jouets interactifs et 2 arches : soit un éventail de sons, couleurs et textures, qui stimulent le développement sensoriel.

Un modĂšle qui convient dĂšs la naissance et trois façons de jouer qui s’adaptent au stade de dĂ©veloppement de bĂ©bĂ© : sur le dos, le ventre et en promenade.

Préparez-vous au voyage : votre petit part en safari !

Tiny Love Gymini

C’est la meilleure arche d’éveil musicale tendanceLe dernier arche d’éveil testĂ© par nos experts dans ce comparatif est ce Tiny Love Gymini.

Une arche d’éveil au design innovant, en noir et blanc. Convient dĂšs la naissance, et possĂšde des arches rĂ©glables qui s’adaptent aux diffĂ©rentes Ă©tapes du dĂ©veloppement de bĂ©bĂ©.

Trois modes d’utilisation, avec ou sans arches : allongĂ© sur le dos ou sur le ventre, et assis.

Des jouets interactifs et originaux, des sons et animaux surprenants, bref 18 activitĂ©s captivantes qui stimulent l’éveil de bĂ©bĂ© : Action !

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Un arche bébé de qualité est confortable et amuse le bébéNotre test comparatif prend en compte les avis clients. Sur les 7 produits que nous avons testé, nous avons recueilli les avis les plus pertinents des utilisateurs pour que vous ayez un comparatif complet.

Avantages :

  • Facile Ă  installer
  • Solide et de bonne qualitĂ©
  • Les variĂ©tĂ©s de couleurs attirent l’attention du bĂ©bĂ©
  • Aide le bĂ©bĂ© Ă  dĂ©velopper son intelligence

Inconvénients :

  • Le tapis est jugĂ© trop fine selon les retours de tests/avis de quelques parents
  • Certaines arches ne tiennent pas en place

Les critĂšres d’achat des arches d’Ă©veil

Pour notre tout-petit, nous voulons toujours le meilleur
 mais comment s’assurer de faire le bon choix ? Pour sĂ©lectionner l’arche d’éveil idĂ©ale, certains critĂšres comparatifs sont des points incontournables Ă  considĂ©rer. Rassurez-vous, nous les avons rĂ©pertoriĂ©s et dĂ©taillĂ©s pour vous :

Âge

L’ñge de votre bĂ©bĂ© est un critĂšre fondamental pour dĂ©terminer le type d’usage et d’accessoires de jeu de votre future arche d’éveil. Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, l’ñge minimum conseillĂ© pour une arche d’éveil est 3 mois.

Les arches d’éveil s’adaptent parfaitement aux bĂ©bĂ©s de 3 Ă  6 mois. Age auquel bĂ©bĂ© pourra retirer tous les bĂ©nĂ©fices physiques et intellectuels de son usage.

Entre 3 et 6 mois, n’hĂ©sitez pas Ă  changer les diffĂ©rents accessoires de l’arche de votre bĂ©bĂ©, afin de les adapter au mieux Ă  sa croissance.

Taille de bébé

Chaque bĂ©bĂ© est unique, sa croissance Ă©galement, l’ñge et la taille d’un tout-petit ne sont donc pas forcĂ©ment liĂ©s. Au-delĂ  de l’ñge, portez aussi votre attention sur la taille de votre bĂ©bĂ©, afin d’acheter un modĂšle parfaitement adaptĂ©. Dans l’idĂ©al, il doit pouvoir atteindre ses jouets, mais ceux-ci ne doivent pas ĂȘtre trop proches de lui.

En effet, si le petit atteint les jouets facilement, aucun effort musculaire ne sera requis. Les hochets doivent donc ĂȘtre Ă  portĂ©e de ses bras, mais suffisamment Ă©loignĂ©s pour l’obliger Ă  Ă©tirer ses petits membres pour les attraper. Un juste Ă©quilibre Ă  trouver !

Jouets

Les diffĂ©rents accessoires qui pendent de l’arche donnent toute sa valeur Ă  ce jouet d’éveil, et diffĂ©rencient chaque modĂšle. Plus la variĂ©tĂ© de jouets stimule bĂ©bĂ© Ă  tous niveaux, plus le divertissement et l’apprentissage en sont dĂ©cuplĂ©s. Le point-clĂ© est la diversitĂ© : assurez-vous de multiplier les options de couleurs et textures.

Les Ă©lĂ©ments sonores stimulent grandement les tout-petits, et les miroirs et accessoires lumineux favorisent le dĂ©veloppement de la vue. N’hĂ©sitez pas Ă  varier les plaisirs, et Ă  changer frĂ©quemment ses jouets, pour mieux surprendre bĂ©bĂ© !

MatiĂšre

Tenez-vous prĂȘt, trĂšs vite bĂ©bĂ© mettra tous les objets Ă  sa portĂ©e Ă  la bouche. Idem avec son arche d’éveil : d’oĂč l’importance capitale des matĂ©riaux. À notre avis, au-delĂ  de la notion de sĂ©curitĂ©, la matiĂšre a son importance pour le nettoyage. PrivilĂ©giez les matiĂšres douces et faciles d’entretien.

Alternatives Ă  une arche d’Ă©veil

Nous avons aussi testĂ© les mobiles bĂ©bĂ© ! Ce sont les meilleures alternatives aux arches d’éveil. Vous pouvez installer un mobile bĂ©bĂ© au pied d’un berceau, sur une poussette ou sur un siĂšge coque. Ils sont tout aussi amusants que les arches d’éveil.

Liens et sources complémentaires

FAQ

À partir de quel Ăąge un bĂ©bĂ© peut-il utiliser une arche d’éveil ?

Bien que la majoritĂ© des modĂšles conviennent au tout-petit dĂšs la naissance, la majoritĂ© des bĂ©bĂ©s ne sont pas capables d’interagir avec les diffĂ©rents stimulis des arches d’éveil avant leurs trois mois. C’est, en gĂ©nĂ©ral, Ă  partir de cet Ăąge qu’ils commencent Ă  utiliser leurs mains, leurs pieds, Ă  attraper des objets
 soit Ă  pouvoir vĂ©ritablement dĂ©couvrir et s’amuser avec une arche d’éveil. À partir de 3 mois, ce serait donc le moment idĂ©al pour commencer Ă  apprivoiser son nouveau jouet. Au dĂ©but, le bĂ©bĂ© aura tendance Ă  toujours jouer en mode allongĂ©, mais peu Ă  peu, son instinct et son Ă©volution le poussent Ă  se redresser. Enfin, une grande partie des arches d’éveil vous offre des positions et options qui s’adaptent au dĂ©veloppement de bĂ©bĂ©.

À quel Ăąge doit-on arrĂȘter l’usage d’une arche d’éveil ?

Bien qu’une arche d’éveil favorise le dĂ©veloppement physique et intellectuel de votre bĂ©bĂ©, il n’est cependant pas conseillĂ© d’étendre son utilisation au-delĂ  des Ăąges conseillĂ©s, car elle peut devenir contre-productive. Les enfants grandissent si vite, qu’ils commencent Ă  ramper et marcher seuls en un Ă©clair ! Il est fortement conseillĂ© de mettre fin Ă  l’usage de l’arche d’éveil Ă  partir de ce moment-lĂ . En effet, quand votre tout-petit commence Ă  marcher, les stimulations offertes par ce type de jouet d’éveil ne sont plus suffisantes pour poursuivre sa croissance. De plus, les professionnels de la santĂ© ne sont pas d’avis que les enfants s’habituent Ă  ĂȘtre en position horizontale, car ils doivent dĂ©couvrir et apprendre de nouvelles postures. À vous maintenant de choisir, pour votre bĂ©bĂ©, le meilleur baby-walker !

Existe-t-il des normes en vigueur pour l’usage des arches d’éveil ?

Comme tous les jouets utilisĂ©s par les tout-petits, une arche d’éveil doit ĂȘtre conforme aux exigences de la Directive 2009/48/CE du Parlement EuropĂ©en, qui rĂ©glemente la sĂ©curitĂ© des accessoires et jouets pour bĂ©bĂ©s. Ce rĂšglement exige que tous les jouets portent le marquage “CE”, et indiquent l’ñge recommandĂ©. Pour tous les jouets destinĂ©s aux enfants de moins de 36 mois, la directive exige de rester vigilant sur les tailles des accessoires, qui ne doivent pas contenir de petites piĂšces, afin d’éviter tout risque de suffocation. Les bords tranchants, en mĂ©tal ou en verre, sont Ă©galement prohibĂ©s. Nous vous conseillons de tester vous mĂȘme les jouets avant de les donner aux enfants. Les avis clients sont Ă©galement importants pour avoir le maximum d’informations Ă  ce sujet.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 319 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Sage-femme de formation et maman. "Ma profession et ma vie de maman contribuent à vous apporter mon regard avisé et des conseils professionnels à travers mes articles."
[Solaine ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Solaine Couturier
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif