produits testés 3
heures investies
heures investies 25
études évaluées
études évaluées 16
évaluations lues
évaluations lues 2078

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 3 meilleures ampoules halogènes 2021

L'√©clairage de vos pi√®ces d√©passe la notion de d√©coration, et peut g√©n√©rer des cons√©quences sur votre mode de vie. Qualit√© de sommeil, niveau de vision... Etc. Il est donc important que vous pensiez au bon √©clairage de votre maison, o√Ļ vous passez de longues heures de vos journ√©es. Aujourd'hui, plusieurs options sont disponibles dans le march√©. Lesquelles des ampoules choisir? Les ampoules halog√®nes produisent de la lumi√®re de la m√™me mani√®re que les ampoules √† filament traditionnelles standard. Toutefois, le mode de fonctionnement des halog√®nes permet de produire plus de luminosit√© en utilisant moins d'√©lectricit√©.

ampoule halog√®ne liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés 3
heures investies
heures investies 25
études évaluées
études évaluées 16
évaluations lues
évaluations lues 2078

Qu’est ce que des ampoules halogènes ?

Les ampoules halog√®nes sont des ampoules √† incandescence qui contiennent en plus du gaz halog√®ne. Lorsque le filament en tungst√®ne br√Ľle, le gaz qui en r√©sulte est ¬ę¬†recycl√©¬†¬Ľ sur un filament √† l’aide du gaz halog√®ne. Produisant ensuite une lumi√®re assez brillante et blanche. L’efficacit√© de ces ampoules d√©passe l√©g√®rement celle des ampoules habituelles.

La dur√©e de leur vie pr√©vue est deux fois plus longue que celle des ampoules √† incandescence classiques (environ 2 000 heures selon les tests). L’un des inconv√©nients de ces lampes halog√®nes est la particularit√© √† chauffer apr√®s une dur√©e d’utilisation diff√©rente d’un mod√®le √† l’autre. Elles sont √©galement un peu plus co√Ľteuses que les ampoules √† incandescence ordinaires.

Avantages et domaines d’application

Votre décoration revit à travers un éclairage à lampes halogènes

Que ça soit des lampes halogènes basse tension, ou à intensité variable. Ce guide va vous présenter des modèles sélectionnés dans le marché de manière minutieuse. Notre comparatif va détailler les consommations de ces lampes et leur durée de vie. Vous allez découvrir les températures de couleurs de chaque modèle en unité Kelvins (K).

Quels types d’ampoules halogènes existe-il ?

On distingue trois types d’ampoules halogènes dans la liste que nous allons vous présenter ensuite dans ce guide-comparatif accompagné de nos avis. Ces déclinaisons se font principalement à travers le culot de chaque modèle. Le culot GU10 utilisé pour des faux plafonds. Le culot R7s en forme de crayon adapté dans les ampoules qui éclairent les grandes surfaces. Le troisième type est le culot G4 pour les basses consommations de type 12V ou 24V.

Le culot GU10

Le culot de type GU10 est reconnaissable avec deux broches en bas de l‚Äôampoule halog√®ne. C‚Äôest pour cela que ce type est √©galement appel√© : ampoule √† ba√Įonnette. Le montage est assez facile en cliquant vers l‚Äôavant avec un mouvement ¬ľ de tour dans les sillons du socket. GU10 r√©sume la distance entre les deux broches de 10 mm.

Avantages :

  • extr√©mit√© arrondie universelle, s‚Äôinstalle dans les deux douilles GU10 comme GZ10.

Inconvénients :

  • forme des picots conique limitant l‚Äôutilisation dans plusieurs endroits.

Le culot R7s

Ce culot ou base d‚Äôampoule est plut√īt destin√© aux lampadaires que √ßa soit en technologie LED ou halog√®ne. Ces lampadaires sont utilis√©s pour leur lumi√®re tr√®s puissante et consid√©r√©e l‚Äôune des meilleures dans le march√©..

Avantages :

  • r√©sistance aux grands cycles d‚Äôallumages, disponibilit√© de plusieurs temp√©ratures de couleurs.

Inconvénients :

  • dimensions propos√©es touchant le c√īt√© esth√©tique d‚Äôun lampadaire.

Le culot G4

Ce culot est plut√īt reconnu avec une forme de deux broches. L‚Äôespacement est de 4 mm qu‚Äôon retrouve dans l’appellation ‚ÄúG4‚ÄĚ. C‚Äôest une base pour les ampoules halog√®nes de petites tailles. Le courant utilis√© est de basse tension allant entre 12 et 24 V.

Avantages :

  • usage domestique comme dans certains espaces publiques, efficaces en vitrines car bonne dur√©e de vie.

Inconvénients :

  • n√©cessit√© d‚Äôutiliser un transformateur en application domestique (courant de 220 V).

Informations sur les 4 principaux fabricants/marques

Dans le marché des ampoules halogènes, quelques grands fabricants partagent les parts pour proposer des modèles en concurrence féroce. Si vous cherchez des ampoules pour utilisation domestique ou en bureau, alors nous allons proposer les résultats de nos recherches et tests à travers un comparatif détaillé accompagné de notre avis.

Les fabricants sélectionnés sont les suivants: Osram, Vicloon et Philips. C’est des marques relativement connues et notés par des milliers d’utilisateurs et clients à travers des plateformes marketplaces ou des sites E commerce. Abordons donc ces produits un par un.

Osram Halogen-Lampe basse tension

Osram Halogen-Lampe basse tension - Lot de 2

La premi√®re lampe halog√®ne de notre classement est le mod√®le basse tension de Osram offrant un √©clairage d‚Äôaccentuation brillant. Le produit est homologu√© pour qu‚Äôil soit utilis√© dans des luminaires ouverts en plus d‚Äôavoir des petites dimensions. La petite forme permet de cr√©er plusieurs nouveaux mod√®les de luminaires. L‚Äôinstallation de l‚Äôampoule Osram Halogen-Lampe basse tension est facile gr√Ęce au culot de type G4 utile pour les basses tensions entre 12 et 24 V.

Le modèle Osram Halogen est garanti pendant 1 an par le fabricant et disponible en trois puissances : 10, 20 et 5 watts. La température des couleurs atteint 2800 K et la durée de vie moyenne est évaluée à 2000 heures. Cette durée de vie fait partie des meilleures dans la liste que nous proposons.

Avantages :

  • jusqu‚Äô√† 30 % de lumi√®re en plus, plusieurs formats disponibles.

Inconvénients :

  • pattes de fixation fragiles.

Vicloon Halogen Ampoules

Une ampoule halogène Vicloon Halogen Ampoules

Le mod√®le Vicoloon Halogen Ampoules √† base GU10 et puissance 50 watts offre un angle de rayonnement de 40¬į pour profiter pleinement des meilleures lumi√®res sans besoin d‚Äôun transformateur. Un fonctionnement stable et facile √† installer selon notre avis et comparatif, l‚Äôampoule halog√®ne Vicloon Halogen reste un choix s√Ľr pour √©viter le rayonnement UV ou les IR.

La durée de vie peut atteindre 2000 heures et la base à deux broches de type GU10 peut s’adapter aux supports existants dans votre maison. L’utilisation est vaste pour inclure les vitrines, les bureaux, salles de bain et même vos salons. Le lot est composé de 8 pièces pour une utilisation long terme.

Avantages :

  • √©claire sans √©blouir, couleur ‚Äúblanc-chaud‚ÄĚ parfaite pour un coin cocooning.

Inconvénients :

  • n√©cessit√© d‚Äôun variateur pour un fonctionnement optimal.

Osram Haloline Pro

Osram Haloline Pro R7s - Lot de 5

Le modèle à basse consommation Osram Haloline Pro disponible en lot de 5 ampoules halogène est l’un des meilleurs (selon notre test) dans la liste en terme de résistance. Disponible en 48, 80 et même 120 watts, profitez de 2000 heures de durée de vie moyenne. Le culot R7s est résistant aux grands cycles d’utilisations avec 48 flux lumineux équivalents à 815 lm. La basse tension 230 v est parfaite pour utiliser l’ampoule avec un flux constant sur la totalité de la durée de vie. Le fusible de protection ajoute une sécurité en prolongeant le fonctionnement.

L’indice de rendu des couleurs est élevé (100) et la lumière bloque les UVs. Les petites dimensions des ampoules halogène Osram Haloline Pro font d’eux des ampoules passe-partout dans votre salon, salle de bain ou vitrines.

Avantages :

  • facilement adaptable aux luminaires, tr√®s bon rapport qualit√©/prix.

Inconvénients :

  • qualit√© des lots.

Philips Ampoule EcoHalogène

Philips Ampoule EcoHalogène - Lot de 1 pièce

Philips est l’une des meilleures marques incontournables présente dans le marché des ampoules halogènes depuis plusieurs années. Le modèle Philips Ampoule EcoHalogène est une démonstration de force avec une lumière naturelle éclatante et un fort contraste. La puissance 240 watts est équivalente à une puissance 300 watts d’une ampoule incandescente. La particularité du modèle Philips Ampoule EcoHalogène réside dans sa faculté de s’adapter à la mise en valeur que vous souhaitez de vos zones spéciales.

La classe énergétique permet des économies d’énergies et une consommation à long terme. Le culot R7s est très utile et facilement utilisable pour les lampes halogènes ou les lampadaires de salon.

Avantages :

  • dur√©e de vie de 2 ans et une qualit√© Philips en provenance des Pays-Bas.

Inconvénients :

  • fragilit√© √† la mise en place.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

En passant du temps avec les avis clients et suite à notre test, on arrive à tirer la liste des avantages suivants qui rendent les ampoules halogènes attractives. Ces points vont vous permettre de dresser votre comparatif personnel :

  • Long√©vit√©: la facult√© des ampoules √† fonctionner longtemps avec la m√™me intensit√© lumineuse.
  • Protection : l‚Äôemballage et la protection des ampoules halog√®nes lors du transport. Cela pr√©serve les pi√®ces et les prot√®ge contre les chocs.
  • Intensit√© de l‚Äô√©clairage : facult√© d‚Äô√©clairer fort et sur une grande surface ou champ visuel.
  • Une meilleure Intensit√© stable : intensit√© et couleurs constantes pour une grande dur√©e de vie.
  • Quantit√© dans le lot : quantit√© d‚Äôampoules propos√©e dans le lot pour un usage fr√©quent en cas de besoin.
  • Consommation faible : une consommation raisonnable et √©quivalente √† la classe √©nerg√©tique annonc√©e par la marque.
  • Puissance : la puissance consomm√©e et exprim√©e en watts.
  • Garantie propos√©e: garantie client propos√©e par la marque pour remplacement en cas de panne ou d√©faillance.

La comparaison des modèles sélectionnés nous a permis, de dégager les inconvénients suivants à éviter :

  • Fragilit√© : certains mod√®les sont fragiles √† manipuler et le montage difficile favorise la d√©gradation du mat√©riel avant l‚Äôutilisation.
  • Livraison d√©fectueuse : de temps en temps, les transports des boites peuvent causer des casses et des lots se retrouvent d√©fectueux.
  • La classe d‚Äô√©nergie : il arrive que des vendeurs se trompent dans les descriptions et annoncent la mauvaise classe √©nerg√©tique.
  • Faible dur√©e de vie d‚Äôune partie du lot : il est probable que certaines ampoules soient d√©fectueuses dans le lot. Heureusement que les fabricants et magasins acceptent les retours.
  • √Čclairage trop puissant : assurez-vous de viser les bonnes temp√©ratures de couleurs, si vous n‚Äô√™tes pas s√Ľrs, testez avec des plus petits lots.
  • √Čclairage trop blanc: ce point d√©pend de chacun, pour vous assurer du lot, pr√©voyez l‚Äôachat d‚Äôune unit√©, pour r√©aliser un premier test.
  • Absence de la mention puissance : il arrive que les fabricants oublient de mentionner les watts sur les emballages ou les bo√ģtes. Des tests disponibles sur internet peuvent vous accompagner pour d√©terminer cette puissance.
  • Ajustement : pour les grandes productions en s√©rie, certaines unit√©s pourraient √™tre difficilement ajustables √† l‚Äôassemblage avec votre h√īte.

Comment choisir les ampoules halogènes ?

Le type de culot

Le culot qui représente le dernier bout métallique de votre lampe vous permet le branchement de la lampe à votre circuit électrique. Un type GU comme le modèle Vicloon Halogen Ampoules sera différent du type R7s du modèle Philips Ampoule EcoHalogène. Assurez-vous donc d’examiner le type précis nécessaire pour votre lampe électrique avant de vous procurer une ampoule en ligne.

Consultez la rubrique ‚Äúquels types d‚Äôampoules halog√®nes existe-t-il ?‚ÄĚ Pour diff√©rencier entre les trois culots G4, GU10 et R7s disponibles dans les mod√®les de notre liste.

La durée moyenne de vie (en heures)

La durée moyenne de fonctionnement d’une ampoule correspond au nombre d’heures de fonctionnement nominal avant la première défaillance. Ce paramètre s’exprime en milliers d’heures. 2 000 heures pour le modèle Osram Halogen-Lampe basse tension par exemple. Certains modèles peuvent atteindre 3 000 ou au contraire 1 000 heures de fonctionnement. Ce nombre reste approximatif selon l’avis / comparatif qui a suivi nos tests, et seule votre expérience vous donnera une indication sur la durée de vie que vous souhaitez, en fonction de l’application finale de l’ampoule.

La tension (en volts)

Les ampoules sont choisies en fonction de leurs tensions. Les ampoules basses tension halogènes sont sous 12 ou 24 volts. C’est plus bas qu’une tension normale de 230 volts (tension ordinaire). La tension représente un critère important en plus de la puissance en watts de chaque ampoule. Ensemble, ils définissent la consommation d’énergie totale de l’ampoule. Le modèle Osram Haloline Pro fonctionne sous 230 volts alors que l’ampoule Osram Halogen-Lampe basse tension nécessite seulement avec 12 volts. Assurez-vous de prendre les tensions et puissances les moins élevées pour une meilleure économie d’énergie.

Alternatives aux ampoules halogènes

Les ampoules LED repr√©sentent les meilleures alternative aux ampoules halog√®nes. Pas de filaments √† l‚Äôint√©rieur, mais plut√īt des composantes qui cr√©ent la lumi√®re en √©vitant une perte d‚Äô√©nergie. La technologie LED est tr√®s diff√©rente des ampoules halog√®nes, car le LED est assez r√©cent et permet des √©conomies d‚Äô√©nergie plus importantes.

Cependant, le prix reste important comparé aux ampoules halogènes qui, à la fois sont disponibles pour un prix abordable, mais aussi des modèles nombreux dans le marché.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment remplacer les ampoules halogenes ?

Pour remplacer votre ampoule, vous pouvez démarrer par choisir la bonne forme (esthétique) avant de tester le remplacement. Ensuite, le choix du culot s’impose. Le niveau de luminosité est ensuite à choisir en fonction de l’application de l’ampoule. Pour les températures de couleurs, vous pouvez vous renseigner en fonction du niveau de votre ancienne ampoule, ou alors en vous renseignant sur internet.

Pourquoi ampoules halogènes ?

Les deux raisons principales sont : Une meilleure √©conomie d‚Äô√©nergie possible gr√Ęce √† ces ampoules halog√®nes. Il est courant que les ampoules de technologie halog√®ne soient plus √©conomes en consommation √©lectrique. La seconde raison est la disponibilit√© de mod√®les avec culots et formes diff√©rentes. Choisissez parmi des milliers de mod√®les et marques pour trouver l‚Äôampoule de votre choix.

O√Ļ jeter ampoules halog√®nes ?

De manière générale, les ampoules halogènes ne sont pas recyclables. On les classe dans la catégorie des ampoules à filament. Vous pouvez donc les jeter dans votre poubelle ou alors, de trouver un point de collecte qui s’occupe de regrouper les ampoules recyclables. Regardez si un signe particulier est inscrit qui indique, la recyclabilité de votre ampoule.

Qu’est ce qu'une ampoule halogène ?

C‚Äôest une technologie utilis√©e dans des ampoules. Ces ampoules sont r√©sistantes √† de tr√®s hautes temp√©ratures gr√Ęce √† du verre de quartz. L‚Äôatmosph√®re √† l‚Äôint√©rieur est compos√©e de gaz sous pression de type halog√©n√©. Le filament interne peut √™tre sollicit√© et encaisse de tr√®s grandes temp√©ratures. La lumi√®re est assez intense sans pour autant, que la consommation √©lectrique soit plus importante.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 259 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Gabriel Descoteaux
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif