[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 8
heures investies 14
études évaluées 38
évaluations lues 901

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 8 meilleures alarmes maison sans fil 2020

Près de 2 millions de vols ont lieu chaque année en France, plus de 20 % d'entre eux sont des cambriolages. Quand on sait qu'une alarme fait fuir plus de 95 % des intrus, plus la peine de réfléchir. Notre guide d'achat vous aidera à choisir la meilleure alarme maison sans fil dont vous avez besoin. Grâce à notre comparatif pour trouver le meilleur modèle d'alarme maison sans fil, vous gagnerez du temps dans votre choix et éviterez ainsi de faire un mauvais achat.

alarme maison sans fil liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

 Qu’est-ce qu’une alarme maison sans fil ?

 Qu'est-ce qu'une alarme maison sans fil ?C’est le meilleur système de protection existant. Composée d’une centrale, de détecteurs et de sirènes qui permettront de prévenir l’intrusion d’individus chez vous ou dans votre local professionnel, l’alarme sans fil est l’un des meilleurs systèmes de protection du domicile du marché selon notre comparatif.

Elle permet l’envoi de notifications silencieuses sur le système de communication de votre choix. Vous pourrez ainsi recevoir une notification d’intrusion par SMS sur votre smartphone afin de réagir au plus vite.

Comment fonctionne une alarme maison sans fil ?

Une alarme sans fil est composée d’un cœur central, relié au système d’alimentation. En cas de coupure d’électricité ou d’intrusion, vous serez automatiquement prévenu par les réseaux de communication que vous aurez mis en place : les alertes pourront arriver vers votre ligne de téléphone terrestre, mobile ou via Internet.

La centrale d’alarme est composée d’un émetteur et d’un récepteur, qui feront le lien avec tous les éléments composant votre alarme sans fil : télécommande, détecteur d’ouverture, détecteur de mouvements, sirène extérieure ou intérieure. Les détecteurs de mouvements protégeront une pièce entière, tandis que les détecteurs d’ouverture devront être placés à chaque accès : portes, fenêtres, baies vitrées, etc.

Une fois que les détecteurs capteront la présence d’un intrus, des alertes silencieuses vous seront envoyées, et les sirènes installées se mettront en marche.

Avantages & domaines d’application

Notre comparatif démontre que les avantages de l’alarme sans fil sont nombreux. Elle est d’abord très simple à installer. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour la mettre en place. Facile à poser et à démonter, en cas de déménagement, vous l’emmènerez avec vous sans problème.

Facile à utiliser, une alarme sans fil est étudiée pour que vous puissiez travailler ou vivre avec. Ainsi, que vous vous absentiez cinq minutes ou cinq jours, il sera toujours aussi facile de la mettre en marche. Le point le plus important, c’est qu’une alarme sans fil ne nécessitera pas de travaux de câblage, tandis que la batterie permettra une autonomie de trois à cinq ans.

Selon notre comparatif et les avis clients pour trouver le meilleur modèle d’alarme sans fil, ce sont des alarmes qui seront idéales pour protéger son habitation.

Quels types d’alarmes maison sans fil existe-t-il ?

Quels sont les différents types d'alarmes maisonGrâce à notre comparatif, vous pourrez découvrir tous les types d’alarmes maison sans fil existants, afin de faire votre choix en pleine conscience et éviter les désagréments d’un achat sans avis extérieur. On distingue trois grands types d’alarmes sans fil.

L’alarme sans fil IP connectée à la box ADSL

Ce genre d’alarme possède une centrale directement reliée à votre box Internet. Rapide et facile à installer, elle est en outre très économique.

  • Avantages : elle coûte peu cher, s’installe rapidement et facilement.
  • Inconvénients : en cas de panne d’Internet, votre alarme ne fonctionne plus.

L’alarme RTC et la ligne de téléphone fixe

Cette alarme utilise la ligne téléphonique fixe de l’habitation dans laquelle elle est installée. Comment fonctionne-t-elle ? En cas d’intrusion, l’alarme enverra un appel vers le téléphone mobile du propriétaire, ou vers un tiers établi à l’avance.

  • Avantages : très facile à mettre en place et à utiliser.
  • Inconvénients : elle est vouée à disparaître au profit des alarmes IP.

L’alarme GSM

Les comparatifs considèrent cette alarme comme étant le meilleur modèle. Vraiment sans fil, elle n’est connectée ni à une ligne téléphonique ni à une box Internet, mais elle possède son propre connecteur. Elle fonctionne grâce à une carte SIM, comme un téléphone portable.

  • Avantages : difficile à pirater et à brouiller.
  • Inconvénients : en cas de panne réseau, l’alarme ne fonctionnera pas.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Grâce aux comparatifs, nous avons pu faire ressortir les sept meilleures marques de fabricants d’alarme sans fil.

  • Elro
  • Olympia
  • Blaupunkt
  • Thustar
  • Advisen
  • Tiiwee
  • Somfy
Elro est certainement la meilleure marque dans le domaine des alarmes maison. On la retrouve dans pas moins de vingt-quatre pays d’Europe. Née en Hollande, c’est une entreprise qui conçoit des produits électroniques spécialisés dans la sécurité.
Olympia est une marque allemande qui est spécialisée dans la conception de produits de sécurité. Si ceux-ci sont réputés pour être peu design, ils n’en sont pas moins fiables et durables.
Blaupunkt, dans les comparatifs, est aussi considérée comme l’une des meilleures marques de fabrication d’alarmes sans fil. Spécialisée dans la sécurité des habitations, cette marque allemande propose des technologies innovantes comme les signaux anti-intrusion, les détecteurs de mouvements, les télécommandes pour un fonctionnement à distance, etc.
Thustar est une marque qui revient souvent dans les comparatifs des meilleures alarmes maison sans fil, et pas moins de sept modèles de la firme comptent parmi les meilleures alarmes 2019. La marque propose des modèles dotés des meilleures technologies, et les avis clients sont unanimes : leurs produits sont efficaces, durables, fiables et hautement sécuritaires.
Voici encore une des meilleures marques de fabrication d’équipement de sécurité. Française aussi, Advisen est née en 1998 et fabrique sous la marque Thompson des alarmes de protection domestiques plébiscitées par les clients grâce aux technologies innovantes qu’elles contiennent.
Tiiwee propose des produits de sécurité de haute qualité. Née en 2015, l’entreprise vend désormais ses appareils de sécurité intérieurs et extérieurs en Europe. Qualitatifs, les équipements de sécurité Tiiwee ont une bonne place dans les comparatifs des meilleures alarmes de maison sans fil.
Autre marque française, Somfy est considérée comme la meilleure marque au monde en matière d’alarmes de sécurité. On trouve les produits de la marque dans les premières places des comparatifs. Présente dans pas moins de cinquante pays, Somfy propose des équipements de qualité, fiables et durables, dotés des meilleures technologies.

 Exemples d’évaluation de produits

Somfy 1875230 – Home Alarm Plus

Somfy 1875230 - Home Alarm PlusDans les comparatifs, l’alarme Somfy 1875230 – Home Alarm Plus propose un système complet, incluant une sirène de 110 dBA en intérieur et une sirène de 112 dBA en extérieur. Dotée de l’IntelliTagTM, l’alarme détectera les intrusions avant qu’elles n’arrivent : la meilleure protection existante. Fournie avec un badge mains libres, l’alarme se désactivera automatiquement dès votre retour.

Ce système de sécurité pourra être complété par d’autres détecteurs, comme des détecteurs de mouvements, des détecteurs d’ouverture, ou encore des caméras de surveillance. Très facile à installer et à utiliser, l’alarme Somfy 1875230 – Home Alarm Plus possède un détecteur spécial animaux et pourra vous envoyer une notification lorsque vos enfants rentreront de l’école.

  • Les avantages : le contrôle à distance, le rapport qualité-prix, la facilité d’installation, la détection de mouvements.
  • Les inconvénients : les badges pas tout le temps détectés, sujette au brouillage.

Thustar Système d’alarme sécurité LCD sans fil GSM & SMS

Thustar Système d'alarme sécurité LCD sans fil GSM & SMSBien placée dans les comparatifs, l’alarme sans fil Thustar Système d’alarme sécurité LCD sans fil GSM & SMS possède un système très complet, doté d’une sirène très bruyante et d’un bouton d’alarme qui pourra être utilisé facilement par les enfants et les personnes âgées.

Ce bouton permettra d’envoyer des notifications à toutes les personnes reliées au système d’alarme. Contrôlable à distance, l’alarme sans fil Thustar Système d’alarme sécurité LCD sans fil GSM & SMS offre le meilleur de la protection : une détection incendie ainsi que des détecteurs d’ouverture et de mouvement.

  • Les avantages : le contrôle à distance, la facilité d’utilisation, le rapport qualité-prix.
  • Les inconvénients : grésillement de la centrale, notice lacunaire.

Tiiwee Alarme maison sans fil

Tiiwee Alarme maison sans filAu sein des comparatifs se trouve aussi la Tiiwee Alarme maison sans fil, qui comprend une sirène de 120 dBA, deux détecteurs d’ouverture, ainsi qu’une télécommande de contrôle.

Facile à installer, la Tiiwee Alarme maison sans fil pourra être complétée par d’autres éléments de la marque, comme des détecteurs de mouvements et des sirènes. Vous pourrez ajouter jusqu’à quarante capteurs à la centrale. La sirène, une fois déclenchée, s’activera pendant deux minutes, avant de s’arrêter, puis de recommencer, jusqu’à ce que sa désactivation soit prise en compte.

  • Les avantages : la facilité d’installation, le rapport qualité-prix, le contrôle à distance, la détection de mouvement.
  • Les inconvénients : pas de multizones, sensibilité au mouvement, difficulté d’installation.

Déficiences et insuffisances fréquentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une alarme maison sans fil ? »

Comme pour les professionnels, en matière de sécurité, il vous faudra choisir votre alarme sans fil avec soin, en vous réservant une plage de réflexion avant de procéder à l’achat. Oui mais à quoi faut-il réfléchir ? Dans nos comparatifs, nous mettons un point d’honneur à vous donner tous les critères nécessaires à un achat de qualité. Les tests effectués et les avis clients nous ont permis de réunir les critères auxquels il faut veiller avant d’acheter une alarme maison sans fil.

Pour choisir le meilleur modèle pour votre habitation, il vous faudra d’abord lister tous les moyens d’accès possibles, sans en oublier un seul : porte d’entrée, porte de garage, porte de service, portes-fenêtres, baies vitrées, fenêtres en rez-de-chaussée et à l’étage, etc. Cela permettra de déterminer ce dont vous aurez besoin pour la détection périmétrique.

Pour la détection volumétrique, il vous faudra identifier les zones de passage obligatoires à l’intérieur, afin d’y installer adéquatement des détecteurs de mouvements. Il est donc nécessaire, avant d’acheter une alarme maison sans fil, de bien établir les besoins que vous aurez, afin de vous offrir la meilleure protection possible.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avis clients ont permis de mettre en lumière les avantages suivants :

  • esthétisme ;
  • discrétion ;
  • installation facile ;
  • modulable ;
  • démontage facile en cas de déménagement ;
  • abordable ;
  • technologies innovantes ;
  • multifonctionnalité ;
  • un élément rassurant ;
  • la garantie.

Dans les comparatifs, des inconvénients ont été recensés :

  • fiabilité ;
  • risque de piratage ;
  • risque d’interférences ;
  • les problèmes sonores ;
  • les batteries rechargeables ;
  • le brouillage d’ondes radio ;
  • des télécommandes difficiles à trouver ;
  • des sirènes trop courtes ;
  • une difficulté à gérer l’alarme en cas de bug d’Internet ;
  • le rapport qualité-prix.

C’est ainsi que l’alarme maison sans fil est testée

Notre comparatif dans la recherche de la meilleure alarme maison sans fil nous permet de mettre en avant les différents critères à prendre en compte pour le choix du meilleur modèle.

La centrale

Quels sont les différentes Les caractéristiques d'une alarme maison?La centrale est un boîtier qui gère les détecteurs et le transmetteur. Selon vos besoins, il vous faudra choisir votre centrale en fonction du nombre de détecteurs que vous souhaitez installer.

Certains boîtiers permettent d’en prendre dix, d’autres quarante. Il faudra aussi prendre en compte la capacité de la centrale à gérer différentes zones. Si vous souhaitez protéger une maison à étages avec jardin, votre centrale devra être à même de gérer les zones indépendamment. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’activer le système de sécurité du rez-de-chaussée et du jardin, mais pas des étages.

Il vous faudra aussi vérifier que votre centrale est dotée de dispositifs de résistance au piratage, à l’ouverture du boîtier, aux coupures d’électricité ou encore aux interférences dans le signal. Dans les comparatifs, il est à noter que la meilleure centrale est celle qui permet de brancher le plus de capteurs.

Le transmetteur

Le plus souvent, le transmetteur intégré à la centrale envoie les notifications par l’intermédiaire d’un réseau Internet ou par le réseau GSM. Dans le premier cas, le transmetteur doit être connecté à la box Internet, ce qui implique qu’en cas de coupure, vous ne recevrez plus de notifications. Les modèles GSM sont plus autonomes car ils utilisent une carte SIM. Ce sont ces deniers qui sont considérés comme les meilleurs du marché dans les comparatifs.

Les détecteurs

Il existe deux types de détecteurs selon nos comparatifs : les détecteurs de mouvements et les détecteurs d’ouverture. Les premiers permettent une sécurité de type volumétrique. Il vous faudra vous renseigner sur les capacités de surveillance : distance, angle. Certains sont compatibles avec les animaux, évitant ainsi de se déclencher dès le passage de votre chat ou de votre chien.

Il existe des détecteurs de mouvements intérieurs et extérieurs. Les détecteurs d’ouverture, eux, officient dans le cadre de la sécurité périmétrique. Ce sont des capteurs magnétiques à poser sur les portes et les fenêtres. Les deux sont essentiels pour s’offrir la meilleure protection.

Les sirènes

Importante pour dissuader les intrus et informer les occupants, la sirène doit être choisie consciencieusement. Le niveau sonore de la sirène peut monter jusqu’à 120 dBA, mais la plupart des modèles sont limités à 105 dBA et à trois minutes sonores. Renseignez-vous aussi sur les modèles de sirènes dotés de flash, car les comparatifs les mettent en avant.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon alarme maison sans fil ?

Quels sont Les caractéristiques d'une alarme maison ?Si les avis clients et les comparatifs sont les meilleurs outils pour s’assurer de faire un achat avisé, pour ce genre de système de protection, il est parfois mieux de faire appel à un professionnel. Des commerces spécialisés pourront vous renseigner et vous recommander le meilleur modèle adapté à votre maison.

Toutefois, pour être vraiment sûr de faire le bon choix et de sélectionner la meilleure alarme maison sans fil, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel, de prendre les références qu’il vous recommande, puis d’aller vérifier sur Internet les avis clients, les tests et les comparatifs pour faire le meilleur choix.

Alternatives à l’alarme maison sans fil

Alternatives à l'alarme maison sans filSi l’alarme maison sans fil reste le meilleur moyen de protection selon notre comparatif, vous pourrez aussi opter pour une méthode autre, par exemple l’alarme avec télésurveillance. Elle s’occupera de tout et vous permettra de dormir tranquille.

L’alarme avec pilotage à distance, directement reliée à votre smartphone, est une autre possibilité. Depuis votre smartphone, vous pourrez même voir ce qu’il se passe à l’intérieur de votre maison et activer ou désactiver la protection à distance. Enfin, l’alarme filaire a une bonne note dans les comparatifs, mais elle exigera une installation plus lourde et des travaux plus conséquents.

FAQ

Les comparatifs permettent de faire ressortir les meilleures questions à se poser lors de l’achat d’une alarme maison sans fil.

Une alarme sans fil est-elle compliquée à installer ?

Justement non. Comme elle ne comporte pas de fil, il n’y a pas de travaux de câblage à prévoir.

Que peut détecter une alarme sans fil ?

Principalement une intrusion, grâce à un détecteur de mouvements et/ou un détecteur d’ouverture. Mais une alarme sans fil peut aussi prévenir les incendies, les dégagements de gaz toxique, les fuites de gaz, etc.

Combien coûte une alarme sans fil ?

Globalement, les comparatifs montrent qu’il y en a pour tous les prix : de 100 euros à 600 euros.

Faut-il prendre en compte la taille de la maison avant d’installer une alarme sans fil ?

Oui, il vous faudra faire un état des lieux du nombre d’ouvertures dans votre maison, des zones de passage, etc.

A combien doit sonner une sirène d’alarme sans fil ?

Idéalement, une sirène doit sonner à 120 dBA, mais selon les comparatifs, certains modèles à 100 dBA sont tout aussi dissuasifs.

Comment serai-je prévenu d’un problème chez moi grâce à mon alarme sans fil ?

Selon ce que vous aurez programmé, vous recevrez un appel sur votre ligne fixe ou sur votre ligne mobile. Mais vous pourrez aussi recevoir des notifications par mail ou par SMS.

Comment puis-je activer et désactiver mon alarme sans fil ?

La plupart des alarmes sans fil se désactivent à l’aide d’un badge, ce dernier arrête le système dès que vous rentrez dans la maison. Mais il vous sera aussi possible de désactiver l’alarme à distance, par l’intermédiaire de votre smartphone.

Mon alarme sans fil va-t-elle se déclencher au moindre mouvement ?

Il existe une faible chance pour qu’il arrive que votre alarme se déclenche sans raison, mais cette situation est rare selon les comparatifs. Si vous avez un animal de compagnie, choisissez un modèle doté du capteur animal pour éviter les désagréments.

Dois-je privilégier une alarme dotée d’une protection contre le sabotage ?

Oui, car en cas d’intrusion, de manipulation de la centrale, ou de coupure d’électricité, entre autres, vous serez immédiatement prévenu.

Pourquoi préférer une alarme sans fil à une alarme filaire ?

Parce que, dans les comparatifs, il est stipulé que l’alarme sans fil s’installe très facilement et ne nécessite aucuns travaux.

Liens et sources complémentaires

https://www.alloalarme.fr/content/8-pourquoi-une-alarme
https://www.securitasdirect.fr/alarme-maison-sans-fil
https://www.verisure.fr/guide-securite/alarme-habitation/alarme-maison/choix-alarme-maison/alarme-sans-fil

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (pas encore d'évaluation)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif