[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 8
heures investies 22
études évaluées 15
évaluations lues 302

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 8 meilleurs appareils photo compacts 2019

De nombreuses technologies de pointe sont constamment mises au point dans l'univers de la photo. De ce fait, des appareils photo très performants sont présents sur le marché. Au regard de la grande variété de modèles mettant les chasseurs d'images dans l'embarras, nous proposons une évaluation des compacts disponibles, sur la base des avis des utilisateurs et de leurs tests comparatifs sur ces appareils photo. Le compact est un appareil photo à découvrir. Pour cela, servez-vous du comparatif ci-dessous !

appareil photo compact liste des meilleurs produits 2019

Dernière mise à jour:

Recommandation

Pourquoi nous faire confiance ?

Au regard du nombre de produits que nous avons comparés à travers les enquêtes d’opinion, notre portail est désormais reconnu pour la pertinence de ses analyses et comparaisons. Des produits les plus consommés aux plus utiles, nous vous proposons la synthèse des essais et études réalisés sur leurs qualités. Nous sommes une plateforme indépendante et populaire, avec plus de 7 ans d’expérience en matière de protection du consommateur. Nous agissons en toute conformité avec les normes afin de produire les résultats de tests approuvés par les utilisateurs. Face à la multitude de produits de même type sur le marché, l’utilisateur a souvent du mal à déterminer le meilleur. Dans ce sens, notre expertise vous sera d’une aide précieuse.

En réalité, nous vous aidons à évaluer un produit afin de découvrir ses spécificités. Tout en gardant une position neutre, nous faisons des investigations et des tests sur un nombre de produits afin de dénicher les meilleurs. Nous collectons des notes sur la base desquelles nous dressons un tableau comparatif. Les avis les plus pertinents des consommateurs sont enregistrés ainsi que les caractéristiques des produits testés ou comparés.

Aux termes des évaluations qui tiennent compte des spécificités du produit, du test pratique et des récompenses reçues à plusieurs reprises, nous récapitulons les informations utiles. À la lecture de notre analyse et du comparatif, faire votre choix est désormais facile avant de procéder à l’achat d’un produit. Pour nous, l’avis des personnes ayant acheté un produit et réalisé un test reste une mesure rassurante et instructive.

Qu’est-ce qu’un appareil photo compact ?

L’appareil photo compact est un outil de petit format, qui peut tenir dans une poche. Pratique, il est constitué d’un écran numérique LCD, d’un boîtier et d’une lentille de prise de vue. Dépourvu de viseur reflex, l’appareil se sert d’un logiciel installé dans son système pour activer son fonctionnement. Il est assorti de certains réglages automatisés. Son capteur est très souvent de petite taille. Les modèles les plus connus sont ceux proposés par Nikon, Canon, Olympus, Fujifilm ou encore Panasonic. Ils ont été bien accueillis sur le marché et font constamment l’objet de tests comparatifs, dans le but de dénicher les meilleurs produits.

Comment fonctionne l’appareil photo compact ?

Comparatif - Comment fonctionne un appareil de photo compact exactement? L’appareil repose essentiellement sur le capteur. C’est le moteur autour duquel tout le système de fonctionnement est centré. Il est utilisé comme écran de contrôle pour la prise de vue et comme interface pour la visée. Au regard de tous les tests comparatifs, la taille du capteur se compare en fonction des modèles et marques. Mais, de façon générale, elle se situe entre 1/2,5 pouces (5,76 mm x 4, 29 mm) et 1/1,7 pouces (7,6 mm x 5, 7 mm) et sa résolution oscille entre 5 à 16 mégapixels.

L’écran tactile de l’appareil sert à faire la visée, bien que certains modèles proposent un viseur électronique. En dehors de la prise de vue, la lecture des images se fait sur l’écran. Avec l’objectif télescopique de l’appareil, on peut ajuster l’image, la rapprocher ou l’éloigner selon les limites.

Tous les tests comparatifs révèlent cette réalité. Les dimensions du zoom vont du grand angle à la longue focale. Pour une meilleure mise au point automatique, il faut se servir de l’autofocus. En augmentant le contraste, l’autofocus affecte la réactivité du compact. Ses modes automatiques facilitent son usage ainsi que son ergonomie simple, légère et peu encombrante.

Avantages et domaines d’application

Le principal domaine d’application des appareils photo compacts est celui de la prise de vue. Que ce soit dans les domaines de la photographie ou la vidéo, les compacts nous démontrent leurs aptitudes à capturer l’image dans sa meilleure résolution. C’est le meilleur outil pour immortaliser un instant. Pratique et facile à utiliser, l’appareil n’échappe pas aux tests comparatifs. Il offre une main libre complète, qui n’exige pas que le photographe ait une technique particulière pour son utilisation. Par ailleurs, certains modèles sont équipés d’une sécurité donc le test peut se réaliser sous l’eau ou en plein air. De plus, peu exigeants en termes de budget, certains appareils offrent un rapport qualité/prix intéressant.

Comment choisir les meilleurs produits du comparatif appareil photo compact?Pour les professionnels et le grand public, les avantages des appareils photo compacts sont réels. Ils sont conçus avec des modes intuitifs et intelligents intégrés. En effet, de nombreuses personnes relèvent le caractère performant de ces appareils. De leurs formes à leurs fonds, ils conviennent aux personnes qui veulent un outil simple et sans contrainte technique.

Même les utilisateurs exigeants peuvent trouver satisfaction. Ces appareils photo constituent une large gamme de variétés. En effet, la pluralité des modèles est certaine, et les comparatifs révèlent des fonctionnalités multiples. De façon générale, on les classe en quatre catégories, sur la base de leurs fonctions.

Plusieurs utilisateurs les ont soumis à des tests comparatifs et nous ont fait des retours d’expérience pour partager leurs avis. Ils soulignent les subtilités et nuances de ces appareils. Pour trouver le meilleur modèle, celui qui s’adapte le mieux à une activité, un espace et aux projets personnels, il existe des détails élémentaires à déterminer. Dans ce sens, le comparatif est un outil indispensable.

Par ailleurs, soulignons que les appareils photo compacts représentent près de 70% du marché de la photographie. Ils sont dotés à la fois de paramètres basiques et spécifiques. Les éléments comparatifs sont nombreux. Ils se distinguent par leurs caractéristiques et les commentaires des utilisateurs exprimant leurs ressentis dans des avis personnels publiés. Cette démarche est nécessaire pour une bonne orientation.

Quels types d’appareils photo compacts existe-t-il ?

Les appareils photo compacts sont au nombre de quatre :

Les compacts

Comment choisir son appareil photo compact? Les compacts sont des appareils pratiques, peu coûteux, légers et de petites tailles. Outils faciles à transporter, ils comportent un fixe muni d’un zoom relativement puissant, qui peut se replier sur lui-même. Ces appareils sont très appréciés des utilisateurs jeunes, photographes en herbe. Pour des photos de famille, c’est la meilleure option. Ils offrent une certaine autonomie, permettant meilleure capture de l’image. Avec de petits capteurs et des objectifs qui ne sont pas interchangeables, ces appareils n’offrent pas un large champ d’action.

Les bridges

L’appareil photo bridge est le moins connu. Pourtant, il a l’avantage d’être équilibré. Plus performant qu’un compact, moins encombrant qu’un reflex, il est une combinaison des deux. Son boîtier offre une bonne prise en main. Il est semi-automatique, avec des réglages manuels, qui offrent plus d’options qu’un compact. Le zoom est puissant et la qualité de l’image est bonne. Des tests sont d’ailleurs faits dans ce sens. Néanmoins, le viseur est électronique et n’apporte pas de bonnes précisons. L’objectif n’est pas interchangeable et l’appareil est un peu plus coûteux qu’un compact.

Les reflex

L’appareil photo reflex se distingue par son mécanisme de visée. Il réfléchit la lumière et offre une bonne visibilité de l’image au photographe. Sa place dans un comparatif est essentielle. L’objectif interchangeable et la visée précise permettent de définir la qualité d’image recherchée. Le capteur est plus grand et donne de la profondeur ainsi qu’une meilleure réactivité. Il fait vivre des expériences différentes avec les couleurs et contrastes et donne un meilleur rendu, même avec des lumières basses, comme le montrent les tests comparatifs.

Par contre, si le prix du boîtier est accessible, les objectifs sont plutôt chers et rendent le reflex assez encombrant.

Les hybrides

Comparatif - Comment fonctionne un appareil photo hybride exactement?L’appareil photo hybride fonctionne comme un compact, mais avec un capteur plus grand et des objectifs interchangeables. Confortable, de petite taille et léger, il occupe une place importante dans le comparatif, avec une meilleure qualité d’image. Son test est excellent. En établissant un rapport comparatif avec le compact et le reflex, son image est nettement préférable.

L’appareil offre des possibilités limitées avec le champ d’action et la profondeur de la vue. En fait, pour son côté compact, c’est un appareil performant. Mais pour son côté reflex, il a des options moins bien développées. Telles sont les données qui ressortent du comparatif.

Informations sur les 7 principaux fabricants / marques

  • PANASONIC
  • CANON
  • FUJIFILM
  • Nikon
  • OLYMPUS
  • CASIO
  • SONY
Tab 1 | Fondé en 1918, sous l’appellation Matsushita, en octobre 2008, il devient Panasonic corporation. C’est un grand groupe d’origine japonaise, spécialisé dans les produits électroniques pour le grand public et les professionnels. Le siège social est à Osaka, au Japon. Panasonic investit dans le matériel audiovisuel, qui représente environ 38 % de son chiffre d’affaires. Les appareils photo produits par la société sont vendus sous la marque Lumix et équipés d’objectifs Leica, d’origine allemande. Le point particulier de ces objectifs est la lumière. Cet outil est parmi les meilleurs au monde et a pour but de satisfaire toutes les exigences de la photographie argentique et numérique. Les performances du contraste se traduisent par la résolution, la structure et la richesse des tons. Il rend les images naturelles.
Tab 2 | Créé en 1933, sous le nom Kwanon, il devient Canon Caméra Co Inc en 1947. Son siège social est à Tokyo, au Japon. Sur la base d’un comparatif pertinent et au regard de nombreux avis des utilisateurs, il est le leader mondial en matière d’innovation et de fourniture de systèmes et solutions relatives à l’image. Il commercialise, développe et fabrique de nombreux systèmes d’impression dont les appareils photo. Canon est spécialisé en imagerie et engagé dans une stratégie R&D à la pointe de la technologie, pour concevoir des produits uniques et l’une des meilleures gammes photographiques du marché. La marque investit dans les moteurs de capture d’image pour offrir une excellente résolution et une très belle qualité d’image en objectifs, en technologie de capteurs et en traitement d’images. C’est le meilleur aux États-Unis, classé dans le Top 5 depuis plus de 20 ans.
Tab 3 | Fujifilm Holdings Corporation, ou Fujifilm, est créé en janvier 1934 et domicilié à Tokyo, au Japon. C’est un fabricant de matériels de photographie numérique et analogique, de matériels en consommables d’impression en arts graphiques, d’imagerie médicale, d’optique d’émulsion photosensible, etc. Il tire son nom de la plus grande montagne japonaise, le Mont Fuji. En 2009, Fujifilm lance son premier système photographique complet 3D sans lunettes. Le système FinePix REAL 3D est constitué d’un appareil numérique bi-objectifs, d’un cadre photo 3D et d’un système de tirage photographique en relief. La marque Fujifilm est connue pour ses appareils photo instantanés Instax, une gamme héritière des produits Polaroid. Aujourd’hui, elle a la gamme la plus diversifiée de produits sur le marché en matière d’appareils numériques, d’appareils argentiques, de films photo et cinéma. Des essais comparatifs sont réalisés sur tous ces produits.
Tab 1 | Il est l’un des plus jeunes fabricants investit dans la photographie, l’optique et l’imagerie. Créé en juillet 2017, il est basé à Shinjuku, au Japon, et produit des optiques interchangeables pour appareils photo Nikon et leurs boîtiers reflex. Les premières photos optiques de Nikon de marque Nikkor (abréviation de Nippon kogaku kk) ont été produites en 1933 et étaient compatibles avec les boîtiers Leica. Nikon a aussi inventé les optiques pour les entreprises qui lui sont devenues concurrentes aujourd’hui. À titre d’exemple, le modèle Hanza de Canon, créé en 1935 (ayant des similitudes avec les boitiers Leica M) est équipé d’un 50 mm f/3.5. Ce n’est qu’en 1948 que Nikon a cessé de fabriquer les optiques pour Canon. Dès lors, les premiers boîtiers Nikon 24 × 36 (35 mm) sont apparus. Ensuite, vint la fameuse monture F de 1959. En juin 2013, Nikon a dit avoir produit près de 80 millions d’objectifs. Des produits dont les essais comparatifs sont excellents, au regard de plusieurs avis.
Tab 2 | La marque Olympus est née en 1921, au Japon. Olympus corporation est un spécialiste de la fabrication d’appareils photo et dictaphones. Plus engagée dans les appareils photo, la marque a conçu trois gammes : les compacts, les hybrides (reflex) et les bridges. Elle intègre une variété d’appareils photo numériques. La branche multimédia d’Olympus équivaut à environ 30 % du chiffre d’affaires du groupe. Ses meilleurs produits sont adaptés aux professionnels et amateurs d’images de bonne qualité, qui dressent des tableaux comparatifs suffisamment éloquents. Olympus offre des modèles d’appareils photo très performants. Elle est la première à initier la technologie ¾. Celle-ci permet de garder la même qualité d’image que le reflex, avec une visée électronique ou directement sur écran. Olympus se caractérise par la touche d’innovation, l’ergonomie et les mécanismes fonctionnels de ses produits, dont les avis favorables sont nombreux.
Tab 3 | Casio Computer Company Limited est une multinationale fondée en 1946 à Mitaka, au Japon. Elle est connue pour ses calculatrices, montres et appareils photo numériques, qui bénéficient de très bons essais comparatifs. Son siège social est à Shibuya, au Japon. Cette entreprise est investie dans le domaine de l’électronique. De son slogan, créativité et contribution, elle conçoit, fabrique, développe et commercialise des produits équipés de technologies innovantes, surtout en termes d’appareils photo, dont les avis des utilisateurs sont nombreux. En 1995, Casio lance son premier appareil photo grand public Qv-10, à écran LCD. Présente sur 11 marchés différents, la marque Casio offre sa gamme d’appareils photo Exilim, assortie d’accessoires. Les processeurs installés dans ces appareils leur donnent une vitesse rapide pour une bonne mise au point, une réactivité sensible et une capture furtive. La marque Casio est très appréciée par ses utilisateurs.
Tab 1 | Sony Corporation date de 1958. Son siège social est à Konan Minato, au Japon. Il s’agit d’une multinationale japonaise, active dans une multitude de domaines tels que l’électronique, le jeu vidéo, le cinéma et l’audiovisuel. À la suite de ses caméscopes grand public (Hi8, DV, HDV, HD) que l’on retrouve dans de nombreux essais comparatifs, SONY offre des appareils photo numériques de séries Mavica, Cyber-shot et RX, avec des compacts et des bridges. Le succès de la marque repose sur ses capteurs. Sony intègre des technologies bien connues telles qu’Exmor, Exmor R ou Exmor RS (technologie adaptée au capteur CMOS). Elles apparaissent aussi bien sur les appareils photo que dans les téléphones. Sony ajoute à ce système un convertisseur analogique/numérique qui donne une certaine performance à ses appareils photo.

Exemples d’évaluation de produits

L’évaluation doit être faite en fonction des différents modèles d’appareils photo compacts :

Le compact expert GR III : l’œil de la nuit

Comparatif - Comment fonctionne un appareil photo compact exactement?Cet appareil est un produit de RICOH. Il a reçu les meilleures notes et avis des consommateurs. Son capteur CMOS, de format APS-C de 24.24 mégapixels, exécute des images de haute définition. Avec une réactivité très rapide à l’allumage, de 0.8 seconde environ et des tests exceptionnels, il permet des prises de vue instantanées.

Le GRIII offre des fonctions comme le système hybride d’autofocus automatique, un mécanisme de stabilisation du boîtier (SR) et une interface tactile. Les essais comparatifs et les retours d’expérience nous aident à collecter des opinions sur le produit.

Les avantages : 

  • Le GR III est recommandé pour faire les photos la nuit.
  • C’est un appareil pour les experts.
  • Il a la qualité d’un appareil reflex.
  • Son format « pocketable » le rend facile et rapide à employer.
  • Il possède des commandes programmables.
  • La luminosité peut être réduite ou augmentée en fonction de la lumière naturelle.
  • Le GR III de RICOH possède une bonne ergonomie.

Les inconvénients : 

  • Le large focal est fixe et inadapté pour faire les photos en portrait.
  • Le champ d’action de l’auto focus est très limité.
  • Le manuel d’instruction est livré uniquement pour les achats faits en Allemagne.
  • Un prix excessif.
  • Une autonomie réduite.

PANASONIC DC – FZ82EF – K

Comparatif - Comment fonctionne un appareil photo exactement?L’appareil possède une ergonomie intuitive, répondant à toutes les situations. Le contrôle aisé à la main est remarquable. En effet, il est équipé d’un grip qui garantit une prise en main stable et durable. Le viseur donne une vue précise de l’environnement qui n’est pas altérée en pleine lumière. D’après les comparatifs, ce bridge correspond à tous les photographes et est fait pour toutes les aventures.

Le DC-FZ82EF-K de PANASONIC offre un objectif polyvalent, grand angle 20 mm du FZ82. Il réalise des captures saisissantes, de près comme de loin. Soumis à un essai comparatif du produit, les utilisateurs nous ont donné leurs avis.

Les avantages : 

  • Bonne fiabilité.
  • L’écran tactile est correct et le poids léger.
  • Paramétrages Wifi possibles.
  • Le meilleur, c’est son zoom (jusqu’à 60x).
  • Il est vraiment indiqué pour de la photo animalière.
  • La stabilisation est vraiment efficace, parfois saccadée mais satisfaisante.
  • Il a une bonne luminosité en journée. Mais elle est meilleure dans la nuit.
  • Pour donner une conclusion au test, le DC-FZ82EF-K de PANASONIC est le grand vainqueur du test.

Les inconvénients : 

  • Le dérèglement occasionnel du réglage oculaire.
  • Les paramètres trop complexes du menu.

Déficiences et insuffisances fréquentes

Quelles son les déficiences et insuffisances des appareils photos compact?Les limites des compacts se découvrent en établissant un comparatif avec les autres appareils photo. Une analyse montre que ces appareils photo ont des insuffisances. Suivant les tests et avis récoltés du grand public, nous relevons que les performances des objectifs sont limitées. Elles n’offrent pas un angle de vue important, ni une bonne profondeur pour les photos. Un autre point à relever est la difficulté à pouvoir lire l’écran en plein jour. Dans ces conditions, la validation des paramètres de réglage est impossible pour le photographe, à moins d’élever le contraste, au risque de fragiliser la mise au point du compact. Il est nécessaire de vérifier la réussite de la photo.

Le côté automatique de ces appareils se traduit par une lenteur dans l’activation des meilleures options disponibles. À partir du logiciel de commande, faisant office de système de fonctionnement et d’élément comparatif de l’appareil, il faut passer par le menu pour faire des réglages. L’écran devient ainsi une interface multifonctionnelle, car les compacts possèdent un écran tactile et peu de boutons, s’il faut établir un comparatif avec les autres appareils.

Au regard de leur petite taille, les meilleurs capteurs de ces outils ont un niveau de performance réduit dans les espaces faiblement éclairés. Le rendu des photos n’offre pas le meilleur en matière d’image d’appareil photo. La qualité de la prise de vue est grandement affectée s’il faut réaliser les photos dans la nuit. Une option de contrôle en main libre n’est pas intégrée dans les compacts. Avec des commandes manuelles quasi absentes, ils ne permettent pas d’exprimer toute la créativité que l’on possède en donnant le meilleur de soi-même.

Avantages et inconvénients dans les commentaires des clients

Un test comparatif a été fait et des avis recueillis sur certains appareils photo compacts. Dans le cadre de la protection du consommateur, nous présentons les résultats du test d’évaluation ainsi que les éléments comparatifs. Plusieurs modèles ont été proposés aux utilisateurs (Powershot SX740 HS de CANON, Lumix DC – TZ 91 PANASONIC, DSC – HX60 B de SONY, Coolpix A100 de NIKON…) dans le cadre de ce comparatif.

Les avantages : 

  • Quelles sont les avantages des appareils photos?Les meilleurs compacts sont des appareils photo de petite taille. Mais ils ont tout de grands appareils. Il n’y a pas de rapport entre leurs compacités et leurs performances.
  • Ils offrent un bon rapport qualité / prix. Les modèles se démarquent sur le marché et deviennent populaires.
  • Ils comptent parmi les meilleurs produits pour les utilisateurs, au regard des comparatifs.
  • Ils possèdent une très bonne qualité de l’image, avec des mises au point excellentes. Les meilleurs compacts intègrent bien les couleurs et la luminosité. Ils les traduisent au rendu.
  • Leur meilleure réactivité permet de faire rapidement des photos en temps réel. Il est facile de capturer les meilleurs moments.
  • Le zoom est génial et aide à réaliser des prises de vue incroyables. La possibilité de faire des gros plans à bonne distance du sujet est exceptionnelle.
  • L’objectif offre un large angle de vue, donnant ainsi la possibilité au photographe de laisser courir sa créativité.
  • Le menu est riche en paramètres et fonctionnalités, pour un comparatif optimal. Grâce aux meilleurs modes automatisés, il laisse la main libre à l’utilisateur.
  • L’écran répond aux attentes des consommateurs. Fixe ou orientable, parfois tactile, il réfléchit bien la lumière, avec sa double caméra avant et arrière.
  • Les compacts sont simples, intuitifs et faciles à manipuler. Ils occupent une place de choix dans un comparatif d’appareils photo.
  • Les compacts sont adaptés aussi bien pour faire des photos que pour réaliser des vidéos de bonne qualité.

Les inconvénients : 

  • Quelles sont les inconvenients des appareils photo?Les écrans sont fixes et dépourvus de système tactile. Ils limitent les actions du photographe dans ses mouvements et dans sa créativité.
  • Certains compacts ne sont pas recommandés aux débutants. Ils possèdent des fonctions manuelles, exigeant des réglages pour une bonne qualité de l’image.
  • La réactivité est souvent lente. Le temps d’exécution autant à l’allumage qu’à l’enclenchement empêche des captures instantanées.
  • Les modes « rafale » ne sont pas utilisables. L’appareil les bloque au bout de 3 photos prises.
  • L’autonomie est réduite lorsque la recharge ne tient pas.
  • Le flash est quelquefois difficile à régler.
  • Le mode silencieux continue à émettre un petit bruit de flash.
  • Certains flashs affectent la qualité de la photo.

C’est ainsi que l’appareil photo compact est testé

Suite aux tests et comparatifs réalisés par les utilisateurs , les meilleurs avis et commentaires recueillis nous ont permis de partager cette analyse, concernant les critères de sélection d’un appareil photo compact. Pour choisir le meilleur des compacts, il faut l’évaluer sur ses principaux points caractéristiques.

Le zoom et la plage focale :

Selon les tests pratiques et comparatifs des photographes, la puissance du zoom dans un appareil photo compact est nécessaire pour mieux capturer les détails lointains. Actuellement, la capacité du zoom varie de 5 à 20x, même si les meilleurs compacts vont jusqu’à 50x à condition d’être ajustés avec un stabilisateur.

Un zoom optique est sans doute la meilleure option, s’il faut établir un comparatif avec un zoom numérique qui dégrade les images. Il faut contrôler la plage focale ou le champ de vision couvert par l’objectif. L’idéal est 28 mm minimum.

La résolution du capteur détermine la qualité des photo :

Comparatif - Comment fonctionne un appareil photoexactement? La qualité des photos dépend de la résolution du capteur. Plus cet accessoire est de grande taille, mieux il capte l’éclairage et fait des prises de vue lumineuses. La capacité du capteur s’évalue en millimètres ou en fractions de pouces. Un capteur de 1/1,7″ (7,6 x 5,7 mm) est mieux qu’un de 1/2,3″ (6,16 x 4,62 mm) et offre un résultat de bonne qualité.

Le viseur et les réglages disponibles :

Le viseur et les réglages disponibles doivent passer par une épreuve d’aptitude. C’est le meilleur viseur qui montre l’image telle que perçue par l’appareil. Pour un meilleur rendu, les réglages doivent proposer des paramètres variés pour d’éventuelles corrections. Certains modes scènes intelligents sont insérés et améliorent la capture de l’image. Lorsque l’appareil possède des options automatisées, celles-ci appliquent directement les meilleurs réglages en fonction de l’image ciblée. Le compact réalise des photos d’excellente qualité en toute circonstance : portrait, paysage, forêt, été, nuit, sans flash, etc.

La réactivité et la connectivité :

Le fait de tester la réactivité rassure sur la facilité à capturer les meilleurs moments de la vie, même pendant les mouvements.
La vitesse de réponse d’un appareil photo doit être élevée, autant à l’allumage qu’à la capture. Il faut toujours faire un essai pour tout vérifier. Le mode rafale évalue ses aptitudes (nombre de photos prises) pour mettre sa réactivité à l’épreuve et pour un meilleur comparatif avec d’autres appareils. En ce qui concerne la connectivité, de nos jours, la majorité des compacts possède des options Wi-Fi. Toutefois, les facilités d’usage ne sont pas les mêmes pour tous les appareils. Il est même déjà possible de stocker ou partager des photos ou des vidéos sur Internet, mais aussi de lancer des impressions à partir de l’appareil photo.

Les dimensions et l’ergonomie :

Quelle sont les dimensions et l'ergonomie d'appareils des photos compact?Après un comparatif de plusieurs appareils, les utilisateurs avouent leur préférence pour les compacts, au regard de leur petite taille. Pratiques et légers, ces modèles s’emportent partout. Le design et l’ergonomique assurent une meilleure prise en main. Ce paramètre doit être testé si l’appareil va être utilisé dans des conditions extrêmes. La résistance aux chocs et l’étanchéité sont des critères à ne pas négliger dans la réalisation d’un comparatif.

 

L’autonomie :

Le mode d’alimentation de l’appareil doit être contrôlé. La durée de l’autonomie permet de déterminer le temps moyen pour une utilisation de l’appareil, dans le cas où l’utilisateur va en voyage en oubliant le chargeur ou les recharges.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon compact ?

Où acheter mon appareil photo compact?Il est important d’acheter son appareil en détenant toutes les informations aidant à faire un choix éclairé. Les options et paramètres mentionnés sur un appareil photo ne font pas foi de ses performances et limites. le capteur ou la résolution de l’appareil ne s’apprécient pas sur un indice de valeur, mais plutôt à l’usage. C’est pourquoi il faut être rassuré à propos de certaines caractéristiques pratiques d’un appareil photo avant de l’acheter. Et Internet reste la meilleure façon de procéder à une investigation sur les caractéristiques techniques d’un appareil avant son achat. Dans cet espace, l’utilisateur bénéficie de l’expérience pratique de toute une communauté de consommateurs avertis. De ce fait, il n’est pas seul dans son achat.

Le commerce spécialisé propose l’expérience réelle au niveau du contact physique avec le produit et son ressenti. Cependant, sur Internet, on bénéficie d’une plus grande liberté d’appréciation et d’une marge de manœuvre importante. En effet, il est possible de faire des recherches et enquêtes en ligne afin d’éviter les désagréments liés aux retours des produits pour insatisfaction. Le fait de se renseigner sur le contenu effectif de l’appareil, l’autonomie de sa batterie, l’étendue de son angle visuel et le zoom, en passant par la résistance réelle aux chocs et sa performance vaut le détour sur Internet.

Les personnes qui ont déjà testé le produit en parlent pour orienter les autres. Elles le font généralement sur les plateformes Internet dédiées à cet effet. Il est donc judicieux de consulter les avis des consommateurs et faire une analyse entre leurs opinions sur l’appareil et les attentes personnelles. Le marketing en ligne, les indicateurs de preuve sociale, le partage d’expérience et la comparaison des prix garantissent la meilleure offre. En ligne, on gagne en temps et en argent pour un choix certifié.

Les alternatives du compact

Quelles sont les alternatives des appareils photos compact?Les possibilités varient en fonction de la cible. Léger et fin, l’appareil ludique est le plus petit. Il se met aisément dans une poche. Toutefois, ses capacités sont moins puissantes. L’antichoc est le choix idéal pour aller en vacance ou prendre des photos de loisir. Il est imperméable et conçu pour résister aux chutes et intempéries. Il n’est cependant pas recommandé pour la plongée sous-marine. Le gros zoom est le meilleur instrument, pour des prises de vue plus larges et profondes.

Son zoom (jusqu’à 18x) réalise de gros plans sur des sujets éloignés. De plus en plus compact, il reste quand même un peu encombrant. L’expert est le bijou des compacts, tant par son coût que par son design. Cependant, il possède les mêmes options que les ludiques. L’hybride est le plus coûteux. Il offre une meilleure qualité d’image et ses réglages manuels donnent plus de liberté au photographe. Il se rapproche un peu des appareils reflex mais reste léger.

FAQ

Quel appareil photo compact choisir pour voyager ?

Quelle que soit la destination, la meilleure option est un compact étanche. Avec sa protection contre le sable, la boue, l’eau et les chutes, il est un tout-terrain. De plus, certains modèles ont des performances certifiées.

Quel appareil photo compact choisir pour faire des vidéos ?

Les utilisateurs recommandent les compacts équipés d’un très gros zoom, avec une bonne résistance pour les baroudeurs ayant envie d’aller n’importe où. Les modèles qui répondent bien à ces critères sont les bridges. Ils constituent un mélange de compact et de réflexe.

Quel appareil photo compact choisir avec un petit budget ?

Doté de fonctionnalités automatisées, d’un écran tactile, d’une bonne qualité d’image et d’un rapport qualité/ prix exceptionnel dans les comparatifs, le ludique est approprié pour un petit budget.

Quel appareil photo compact choisir pour un débutant

Pour son ergonomie simple, ses modes automatisés et ses boutons pratiquement absents, le compact ludique est indiqué pour un débutant. Il se laissera guider dans l’univers de la photo, avant de tester d’autres modèles de façon progressive.

Quel appareil photo compact choisir pour un expert ?

Pour plus de créativité, un avis comparatif recommande le compact expert. Cet appareil donne au photographe la liberté dont il a besoin pour travailler : les avantages de la compacité, une bonne qualité d’image, de multiples options de personnalisation et un objectif lumineux. Il y en a pour tous les usages : à focale fixe ou à zoom, à capteur 1” ou 24 x 36 mm…

Quel est le meilleur des compacts ?

En regardant les résultats des tests sélectifs des utilisateurs, le meilleur des compacts est un compact expert. Il en est ainsi pour ses performances, la qualité de son image et sa réactivité.

Quel appareil photo compact choisir en 2019 ?

Les avis recueillis s’accordent à recommander un appareil avec une technologie de pointe : une image en haute définition, un gros zoom, un capteur lumineux, une bonne autonomie et des réglages manuels. Le compact expert est le meilleur, avec ses modèles performants.

Comment choisir son appareil photo compact ?

Le choix se fait par rapport aux ambitions personnelles de l’utilisateur. En réalité, la simplicité, la sécurité, le confort, la performance et le budget constituent les critères de sélection les plus importants.

Où s’acheter un appareil photo compact ?

L’achat peut se faire dans une boutique spécialisée en ligne ou offline. Dans tous les cas, privilégiez le point de vente qui donne toutes les informations sur le produit ainsi que les garanties à l’achat !

Quel appareil photo choisir pour de simples photos ?

Pour de simples photos, à réaliser dans des circonstances ordinaires, le compact expert est sans doute l’appareil le mieux indiqué, compte tenu de ses performances remarquables.

Liens et sources complémentaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 évaluations. moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif