× BFMTV
Découvrez l'application
BFMTV
INSTALLER
La maire de Paris Anne Hidalgo le 30 juin 2015 à la mairie de Paris
 

La maire de Paris Anne Hidalgo adresse une lettre au vitriol au ministère de l'Economie Emmanuel Macron sur le choix des zones touristiques où les commerces pourront ouvrir le dimanche et le soir.

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • MOA01
    MOA01     

    Hidalgo veut surtout faire parler d’elle ! Pourquoi ne demande-t-elle pas l’avis des intéressés ? Une minorité ne veut pas ouvrir le dimanche mais personne ne les y oblige… La majorité veut simplement pouvoir vivre de leur travail… ce qu’elle semble avoir du mal à comprendre…

  • Jean Jacques chollez
    Jean Jacques chollez     

    Pour une langue française correctement parlée il reste préférable de dire madame le maire..... Le déterminant s'applique à la fonction et non au sexe de celui ou celle qui en détient la charge....

    MOA01
    MOA01      (réponse à Jean Jacques chollez)

    et alors?

  • Grincheux
    Grincheux     

    on a beaucoup parlé de décentralisation ... mais on l'applique pas. Il serait plus simple que la loi donne un cadre (et rien d'autre) et que les maires décident de ce qui doit être fait pour la commune, ouverture le dimanche, la nuit ..... Bravo le PS ?

    francinette
    francinette      (réponse à Grincheux)

    Il faudrait alors que les candidats à une élection affichent clairement quelle est très précisément leur sensibilité politique avant de se faire élire. Anne Hidalgo était la candidate du PS à la dernière élection pour la mairie de Paris. Mais avait-elle fait savoir qu'elle était du côté des frondeurs ... ?

  • 109600
    109600     

    Elle regrette d'avoir voté à gauche?
    Non? Alors qu'elle se taise.

    MOA01
    MOA01      (réponse à 109600)

    2eme esssai = Hidalgo veut surtout faire parler d’elle ! Pourquoi ne demande-t-elle pas l’avis des intéressés ? Une minorité ne veut pas ouvrir le dimanche mais personne ne les y oblige… La majorité veut simplement pouvoir vivre de leur travail… ce qu’elle semble avoir du mal à comprendre…

  • trevorsteven
    trevorsteven     

    Macron veut réduire le pouvoir des mairies et confié les autorisations d'ouverture aux préfectures, cela s'apparente de plus en plus à la fin de la démocratie....exactement le style du parti socialiste qui méprise le peuple.

    MOA01
    MOA01      (réponse à trevorsteven)

    La démocratie ? Vous êtes sérieux ? Et comme cerise sur la gâteau – 4eme essai ^ Hidalgo veut surtout faire parler d’elle ! Pourquoi ne demande-t-elle pas l’avis des intéressés ? Une minorité ne veut pas ouvrir le dimanche mais personne ne les y oblige… La majorité veut simplement pouvoir vivre de leur travail… ce qu’elle semble avoir du mal à comprendre…

    francinette
    francinette      (réponse à trevorsteven)

    Non, non, c'est pas ça. A la lecture de ces 2 passages de l’article :

    “L'ouverture des commerces le dimanche relève du domaine de compétence de l'Etat, délégué aux maires et attribué au préfet de police dans le cas particulier de Paris"

    et

    “...le ministère explique que "le zonage relève du pouvoir réglementaire. Le Conseil Constitutionnel rappelle de manière constante que le pouvoir réglementaire de l'Etat ne peut être partagé ou limité par un avis conforme"

    je dirais même que ça a tout l’air d’être l’inverse : la maire Anne Hidalgo voudrait bien avoir plus de pouvoir que l’Etat lui-même qui, pourtant, était apparemment tout à fait dans son droit quand il a défini lui-même les zones touristiques.

Votre réponse
Postez un commentaire