A Marseille, un détenu violemment tabassé aux Baumettes succombe à ses blessures

Un mois et demi après avoir été violemment agressé par d'autres détenus à la prison des Baumettes, à Marseille, un prisonnier d'une trentaine d'années a succombé à ses blessures.
Un détenu des Baumettes est mort des suites de ses blessures mercredi, après avoir été tabassé mi-décembre par d'autres prisonniers puis avoir passé un mois et demi dans le coma.
L'un des cinq agresseurs a été mis en examen jeudi, pour "meurtre", a précisé le procureur de Marseille, Xavier Tarabeux. Pour les quatre autres, l'information judiciaire ouverte le 3 janvier se poursuit.
Les conditions de détention posent problème
Ce "moulonnage" ou tabassage en règle avait été dénoncé en janvier par une association, Confluences, qui avait publié un rapport à partir de témoignages sur les conditions de détention au centre pénitentiaire des Baumettes.
Ramses Aly Elsayed, ressortissant égyptien, aurait été tabassé à la mi-décembre, "autour du 14", par cinq codétenus, dans une cour de promenade du nouveau bâtiment des Baumettes, d'après les éléments rassemblées par l'association.
Ses agresseurs se seraient acharnés sur cet homme d'une trentaine d'années en lui assénant des coups de pieds à la tête, puis en lui sautant à pieds joints sur le thorax. Les surveillants auraient mis plus de 20 minutes à venir pour emmener la victime, toujours selon l'association, qui explique avoir pu consulter une vidéo.
L'homme avait ensuite été transféré à l'Unité hospitalière sécurisée inter-régionale (UHSI), au sein de l'hôpital Nord de Marseille, où il est mort ce mercredi. L'administration pénitentiaire a refusé de commenter les faits, une enquête étant ouverte.
Votre opinion