Variole du singe: début de la campagne de vaccination dans les Alpes du Sud

La vaccination contre la variole du singe se multiplie en France depuis le début du mois de juillet. (Photo d'illustration) - Aizar RALDES
Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Nice... La vaccination contre la variole du singe s'accélère en France depuis le début du mois de juillet. Depuis ce jeudi, il est désormais possible de se faire vacciner dans les Alpes du Sud.
Huit personnes "à risque", selon les critères de la Haute Autorité de Santé, ont déjà été vaccinées dans les Hautes-Alpes, a annoncé le directeur délégué des hôpitaux de Digne-les-Bains et Manosque, Christophe Crouzevialle.
"Nous avons en notre possession dix doses de vaccin et espérons en avoir davantage", précise-t-il.
Aucun cas dans les Alpes du Sud pour l'heure
Les vaccins pourront bientôt être administrés dans les Alpes-de-Haute-Provence, avec des premières injections à l'hôpital de Digne-les-Bains "dans les prochains jours, avec l'accord de l'Agence Régionale de Santé", poursuit Christophe Crouzevialle.
"Le Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud (Chicas) dispose également de dix doses, stockées à l’hôpital de Gap. Nous avons la possibilité de transférer des doses à Briançon, mais il n’y a pas encore eu de besoin", détaille Jean-Michel Orsatelli, directeur-adjoint du Chicas de Gap.
Contactée par notre antenne, l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur rappelle qu'"une vaccination préventive peut être proposée aux groupes de personnes les plus exposés au virus". Elle concerne notamment les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes trans multipartenaires, les personnes qui se prostituent, et les personnes exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.
L'ARS ajoute qu'"une vaccination avec un vaccin de troisième génération est proposée aux personnes identifiées comme contacts à risque".
Selon Santé Publique France, 1453 cas de varioles du singe ont été recensés en France, dont 55 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en date du 19 juillet dernier. Pour l’heure, aucun cas n’est remonté jusqu’aux hôpitaux des Alpes du Sud.