BFM DICI
bfmdici

Un tourbillon de poussière d'une vingtaine de mètres observé dans les Alpes-de-Haute-Provence

placeholder video
Le phénomène, aussi appelé "dust devil", est plutôt rare pour la saison. Ce tourbillon de poussière a été filmé par un témoin durant une vingtaine de secondes.

Ceux qui ont vu la scène n'en reviennent toujours pas. Un tourbillon de poussière, haut d'une vingtaine de mètres, a été observé ce mercredi après-midi dans les Alpes-de-Haute-Provence. Fabrice Derveaux, qui a immortalisé ce phénomène entre Dabisse et Oraison, témoigne:

"Franchement, c'était incroyable. J'étais en face et j'entendais les oiseaux. Il n'y avait pas un brin de vent. Et en face, cette mini tornade qui a duré vingt secondes. Je n'ai pas vu la formation. En tout cas, j'ai été très surpris".

Le signe d'un printemps très sec

Ce phénomène, déjà observé dans les Alpes-de-Haute-Provence, mais rarement immortalisé, se produit le plus souvent l'été. Paul Marquis, expert météo à Météo Alpes Durance explique: "C'est ce qu'on appelle un 'Dust Devil'. Un tourbillon de poussière, résultat d'une différence de température entre le vent et les gravillons ou le champ sur lequel il passe. Il dure en moyenne 15 à 20 secondes et dépasse rarement les 30 kms/h."

"A cette période, c'est très rare. C'est le signe que notre printemps est très sec et chaud", conclut l'expert.

Valentin Doyen