BFM DICI
bfmdici

"Un homme exceptionnel": les Briançonnais rendent hommage à leur ancien maire Samuel Petermann

Samuel Petermann

Samuel Petermann - Jérémie Cazaux

Samuel Petermann, maire de Briançon de 2001 à 2005, a durablement marqué la mémoire des Briançonnais. Du monde politique local aux habitants, l'hommage est unanime.

Au lendemain de sa disparition, les hommages à Samuel Petermann, 94 ans et maire de Briançon de 2001 à 2005, continuent d'affluer. À son évocation, ce sont même des larmes qui montent au visage de Martine Brémond, une habitante Briançonnaise rencontrée sur le marché de Briançon: "Un homme exceptionnel, un bon maire pour Briançon et les Brianconnais, je me souviens de lui et de ses parents dans la laiterie qu'ils tenaient dans la Vieille ville, c'etait un homme gentil". 

Un travail acharné pour inscrire les forteresses Vauban au patrimoine mondial de l'UNESCO

Connu pour sa discrétion comme pour son dévouement sans faille pour la ville de Briançon, Samuel Petermann restera, avec son prédécesseur Alain Bayrou qu'il a dû remplacer dans le fauteuil de maire quand il a pris la présidence du Conseil général des Hautes-Alpes, celui qui aura permis l'inscription des forteresses Vauban au patrimoine mondial de l'Unesco, contribuant ainsi au rayonnement international de la ville haut-alpine.

Une vie marquée par la guerre 

Évidemment sensible au devoir de mémoire pour avoir lui même subi l'invasion de Briançon lors de la seconde guerre mondiale, Samuel Petermann s'était engagé dans un travail de transmission selon son amie et actuelle adjointe à l'éducation à la mairie de Briançon, Michelle Skripnikoff: "Il est intervenu il y a peu dans une école pour parler aux enfants de cette époque très difficile, les élèves ont été très à l'écoute". 

Samuel Petermann a connu la guerre a l'âge de 14 ans et a dû faire face, notamment, à un officier allemand pour un interrogatoire. Pour le maire de Briançon Arnaud Murgia, son action est aussi liée à son histoire: "C'est quelqu'un qui a vécu cette période sombre et qui derrière a apporté avec Alain Bayrou la reconnaissance à l'Unesco, je suis partagé entre un mélange de tristesse et de mélancolie pour l'homme et je pense fortement à sa famille aujourd'hui".

Une minute de silence en l'honneur de Samuel Petermann est prévue en début de conseil municipal ce mercredi 17 septembre.

Jérémie Cazaux