BFM DICI

Hors-séries - Page 2

VU DICI : Traitement des déchets, la Com Com de Haute-Provence Pays de Banon veut aller plus loin

VU DICI : Traitement des déchets, la Com Com de Haute-Provence Pays de Banon veut aller plus loin

C’est un travail initié il y a déjà un grand nombre d’années et qui porte ses fruits. La communauté de communes de Haute-Provence Pays de Banon est en effet exemplaire à échelle régionale voire nationale en matière de traitement des déchets. Alors nous avons souhaité en partenariat avec la Communauté de Communes réaliser toute une série d’émissions pour vous montrer ce qui est réalisé et pour évoquer ce qui est en projet car à l’image de son président Jacques Depieds, la Communauté de Communes est décidée à aller encore plus loin. C’est à la déchetterie de Mane que Jean-Marc Passeron a ouvert cette série d’émissions.

Maison DICI : Green Concept, la nouvelle société spécialisée dans la vente de synthétique

Maison DICI : Green Concept, la nouvelle société spécialisée dans la vente de synthétique

C’est une toute nouvelle société qui vient de voir le jour dans les Alpes-de-Haute-Provence. A Villeneuve, Green Concept est spécialisé dans la vente de terrain synthétique. Cette entreprise effectue ses interventions dans toute la Région Sud Green Concept propose 3 variétés différentes de synthétiques disponibles en permanence et une cinquantaine sur catalogue. En Avril dernier, Green Concept est intervenu dans cette maison pour effectuer la pose de 250m2 de synthétique dans ce jardin Green Concept vend ses synthétiques aussi bien au particulier qu’au professionnel, et accompagne chacun de ses clients dans leur projet.

Hautes-Alpes : Le Département débloque 30 millions d’euros pour les stations

Hautes-Alpes : Le Département débloque 30 millions d’euros pour les stations

Soutenir les stations de ski du territoire. C’est l’une des priorités du Département des Hautes-Alpes. Dans le cadre des contrats stations, le Conseil Départemental des Hautes-Alpes a débloqué une enveloppe de 30 millions d’euros pour soutenir les 27 stations de ski des Hautes-Alpes. Les stations de ski représentent 70% de l’activité touristique des Hautes-Alpes et les ¾ d’hébergements touristiques du département. Cela constitue une économie essentielle pour le territoire haut-alpin. Au cours des dernières années, les stations des Hautes-Alpes se sont réinventées pour élargir leur clientèle. Parmi les projets soutenus par le Département dans le cadre des contrats stations, un stade de Biathlon va prochainement voir le jour dans la commune de Ceillac. Les 30 millions d’euros débloqués par le Département seront investi sur les 6 prochaines années, jusqu’en 2028.

DECOUVERTE : des plantes de qualité en fête chez couleurs paysannes

DECOUVERTE : des plantes de qualité en fête chez couleurs paysannes

Dans cette parcelle de 500m² située à Valensole, Pascale plante et cultive différentes variétés de plantes aromatiques. Pour cultiver ses plantes aromatiques, Pascale effectue un travail minutieux.  Une partie du travail réalisé par Pascal s’effectue en serre. Pascal revend une partie de ses plantes aromatiques aux 3 coopératives de Couleurs Paysannes.  Par exemple ici à Valensole, un rayon jardinerie est spécialement dédié aux plantes aromatiques. Ce rayon jardinerie est également équipé d’une fontaine pour créer un espace de bien-être pour les clients. Du 16 au 21 mai prochain Couleurs Paysannes organise la fête des plantes dans ses 3 coopératives, l’occasion de profiter d’une réduction de 20% sur tous les plans potagers. Pour échanger avec ses producteurs et profiter des offres du moment, Couleurs Paysannes est prêt à vous accueillir dans ses coopératives à Venelles, Manosque et Valensole.

VU DICI : Plongez dans la restitution de la grotte Cosquer à Marseille

VU DICI : Plongez dans la restitution de la grotte Cosquer à Marseille

C’est sans aucun doute l’événement majeur en termes de patrimoine et d’histoire de l’année dans la région Sud/Provence Alpes Côte d’Azur mais également à échelle nationale. 25 millions d’euros, dont 9 millions du Conseil Régional, ont en effet été investis à la Villa Méditerranée à côté du Mucem près du Vieux-Port de Marseille pour réaliser une restitution de la grotte Cosquer découverte en 1985 par Henri Cosquer qui a donné son nom à la grotte L’entreprise qui a été choisie va ainsi accueillir le grand public pendant 25 ans au moins et nous ramener 30000 ans en arrière, lorsque la mer était 6 km plus loin, lorsque les hommes avaient choisi cette grotte non pas pour y vivre mais pour y effectuer des dessins retraçant leur époque : des mains, des chevaux, des symboles mais également, car nous étions à l’époque glaciaire …des pingouins. L’enjeu est bien sûr celui de l’histoire de l’humanité mais également celui de faire profiter au plus grand nombre du spectacle incroyable de cette grotte qui n’est accessible qu’aux plongeurs professionnels et qui sera bientôt petit à petit inondée au regard du réchauffement climatique et de la montée des mers. Et c’est ainsi que l’histoire que nous raconte la grotte Cosquer rejoint l’actualité et les enjeux de l’avenir de la planète.

GENS DICI : Belles rencontres à Gap Foire Expo 2022

GENS DICI : Belles rencontres à Gap Foire Expo 2022

Après tout ce que nous avons vécu et malgré les efforts de l'édition de septembre, cette 40ème édition de Gap Foire Expo aura été celle des retrouvailles avec un public venu en nombre de toutes les Alpes du Sud et avec des exposants visiblement satisfaits.  Alors nous vous invitons à suivre cette belle balade faite de rencontres toutes aussi belles ou intéressantes: celle de Michel qui en est à sa 35ème foire !, celle du président du Conseil Départemental Jean-Marie Bernard et d'Yvan Chaix le directeur de l'Agence de Développement venus évoquer la nouvelle donne en marche pour les produits de notre terroir, celle de la présidente Aline Collatini ou encore celle des si souriants canadiens qui sous leurs pavillons assurent une ambiance qu'on se satisfait d'enfin revoir. Alors partez faire un tour de gap Foire Expo avec Jean-Marc Passeron.

DÉCIDEUR : Chorges attire de plus en plus de nouveaux arrivants chaque année

DÉCIDEUR : Chorges attire de plus en plus de nouveaux arrivants chaque année

Grâce à sa situation géographique exceptionnelle et son authentique vie de village, la commune attire de plus en plus de nouveaux arrivants chaque année. Les aménagements entrepris au fil des années ont permis de maintenir et de développer la vie économique locale (commerces, services, industries, tourisme, artisanat…) Au micro de Pierre-Yves Lombard, Christian Durand (maire de Chorges) évoque les dernières réalisations : la zone sportive du Pré Marchon, les nouveaux locaux de l'Office de Tourisme, la rénovation de l'église Saint-Victor...

VU DICI : Fraîchement rénovée, la déchetterie de Banon se veut exemplaire

VU DICI : Fraîchement rénovée, la déchetterie de Banon se veut exemplaire

250 kg de déchets par habitant chaque année c’est-à-dire quasiment la moitié de la moyenne régionale, c’est la performance que réalise la Communauté de Communes de Haute Provence Pays de Banon et ce n’est pas le fruit du hasard. Depuis plusieurs années un travail de fond et des investissements importants ont en effet été réalisés pour régler à moindre coût le problème du traitement des déchets dans ce si beau secteur au pied de la montagne de Lure et dans les paysages de Jean Giono. C’est ainsi qu’ont fleuri dans chaque commune des colonnes pour permettre le tri et elles vont bientôt être complétées de celles dédiées aux cartons. C’est ainsi aussi que ce territoire est équipé de trois déchetteries. Ces déchetteries sont comme on l’imagine essentielles. Alors nous sommes allés nous rendre compte de cela sur place à Banon où la déchetterie a été rénovée il y a un an. Au pied de ce village très réputé on y retrouve les élus mais également les employés du site qui conjuguent leurs efforts pour conduire les habitants à des gestes encore plus citoyens.

DECOUVERTE : Le chocolat se fabrique sous vos yeux chez Luc Eyriey à Embrun

DECOUVERTE : Le chocolat se fabrique sous vos yeux chez Luc Eyriey à Embrun

Depuis toujours il innove tant dans la confection de ses sujets en chocolat que dans la diversification de sa gamme de fèves de cacao utilisées. Maître artisan chocolatier à Embrun, Luc Eyriey, quatrième génération de la Maison Eyriey fondée en 1902, vient de créer une usine miniature dans sa boutique place de la mairie à Embrun. Ainsi tous les clients peuvent voir le chocolat fabriqué sous leurs yeux. Il souhaite en effet nourrir ses clients en chocolat mais aussi avec leur curiosité. Alors nous avons suivi le processus de fabrication du chocolat qui passe de simples fèves de cacao au chocolat lisse que l’on connaît tous. Du torréfacteur au moulin à billes, Luc Eyriey nous dit tout de A à Z.

DECOUVERTE : Le recrutement de pompiers volontaires, indispensable pour le SDIS 05

DECOUVERTE : Le recrutement de pompiers volontaires, indispensable pour le SDIS 05

1250. C’est le nombre de pompiers volontaires dans les Hautes-Alpes. Le recrutement de pompiers volontaires est indispensable pour le SDIS 05. Ce jour-là, au Super U de Remollon, une convention a été signée entre le SDIS 05 et le supermarché pour permettre à l’un de ses pompiers volontaires de réaliser des interventions sur son temps de travail. Parmi les pompiers volontaires qui s’engagent se trouvent également de plus en plus de femmes. Une autre société du territoire, le moulin Céard, compte des pompiers volontaires parmi ses employés. De quoi offrir plus de sérénité à cette entreprise familiale. Pour s’engager et devenir pompier volontaire, il suffit de vous rendre à la caserne de pompier la plus proche de chez vous.

VU DICI : La Com Com de Mane montre l'exemple pour le traitement des déchets

VU DICI : La Com Com de Mane montre l'exemple pour le traitement des déchets

250 kg de déchets par habitant chaque année c’est-à-dire quasiment la moitié de la moyenne régionale, c’est la performance que réalise la Communauté de Communes de Haute Provence Pays de Banon et ce n’est pas le fruit du hasard. Depuis plusieurs années un travail de fond et des investissements importants ont en effet été réalisés pour régler à moindre coût le problème du traitement des déchets dans ce si beau secteur au pied de la montagne de Lure et dans les paysages de Jean Giono. C’est ainsi qu’ont fleuri dans chaque commune des colonnes pour permettre le tri et elles vont bientôt être complétées de celles dédiées aux cartons.  C’est ainsi aussi que ce territoire est équipé de trois déchetteries et que des sondes vont être mises en place pour limiter les frais de collecte qui coûtent un euro du kilomètre ! Alors nous sommes allés constater cela sur place au pied du très beau village de Revest-des-Brousses en présence de Jacques Depieds, Maire de la Commune de Mane et Président de la Communauté de Communes Haute-Provence Pays de Banon.

GENS DICI : Une transition en douceur pour les tourtons du Champsaur

GENS DICI : Une transition en douceur pour les tourtons du Champsaur

C'est la vie normale des entreprises, y compris celles qui ont du succès. Il arrive un âge où il faut savoir transmettre... c'est ce qu'a décidé de faire Jean-Louis Pellegrin, créateur avec son frère des fameux Tourtons du Champsaur. Jean-Louis Pellegrin le créateur de l'entreprise des Tourtons du Champsaur a décidé en effet de passer la main après avoir, avec son frère Eugène, décédé il y a peu, relancé cette spécialité Champsaurine devenue grâce à eux deux, la spécialité de toutes les Alpes du Sud. Ils avaient de la même manière relancé les oreilles d'âne et les fameuses ravioles et même les rissoles en Haute-Savoie. Lancée il y a 35 ans, l'entreprise a d'une part créé plus de vingt emplois à Chabottes dans le Champsaur et Saint-Firmin dans le Valgaudemar mais aussi suscité la création d'autres entreprises et bientôt peut-être d'une labellisation autour des matières premières avec la relance entre autre de la production de patates locales. Jean-Louis Pellegrin que l'on surnomme "Monsieur Tourton" va accompagner les repreneurs et reste sur les marchés sachant qu'il n'y a aucun changement dans le fonctionnement. Les repreneurs, ce sont les frères François-Xavier et Bertrand Ranvier, passionnés des Hautes-Alpes où ils viennent depuis 25 ans. Alors nous les avons réunis, rue Jean Eymar à Gap. L’occasion de revenir sur cette superbe aventure et de mieux connaître les nouveaux patrons qui vont avoir la lourde responsabilité de faire perdurer cette réussite. Et comme avec Jean-Louis, l'humour et le recul ne sont jamais très loin , ils ont même dû passer des tests pour cela !

DECOUVERTE : Des fromages haut-alpins d'exception, avec Leclerc

DECOUVERTE : Des fromages haut-alpins d'exception, avec Leclerc

La fromagerie de la Durance est une entreprise familiale 100% haut-alpine qui existe depuis 2002. Chaque année, ce sont plus de 3 millions de litres de lait et une tonne de fromages qui sont transformés. La fromagerie de la Durance revend une partie de ses fromages aux magasins Leclerc. Par exemple à Gap, ce sont les fromages les plus vendus du rayon. Pour déguster de délicieux fromages 100% haut-alpins, rendez-vous dans vos magasins Leclerc à Gap et Briançon.

FOCUS : Les grandes actions menées par la Fédération des Chasseurs 05

FOCUS : Les grandes actions menées par la Fédération des Chasseurs 05

La Fédération Départementale des Chasseurs des Hautes-Alpes regroupe 5000 chasseurs et 200 associations. Elle assure de nombreuses missions comme la mise en valeur du patrimoine cynégétique par la protection et la gestion de la faune sauvage et de ses milieux, la préparation au permis de chasser, la veille sanitaire de la faune sauvage, la prévention et l'indemnisation des dégâts de grands gibiers... Écoutez Max Mercurio (président de la Fédération Départementale des Chasseurs des Hautes-Alpes) au micro de Pierre-Yves Lombard.

DECOUVERTE : L'établissement thermal à Digne-les-Bains

DECOUVERTE : L'établissement thermal à Digne-les-Bains

Bienvenue aux thermes de Digne-les-Bains. Cet établissement médical propose des soins thérapeutiques à ses patients avec de l’eau thermale. Soulager la douleur grâce à l’eau thermale, comme ici dans ce bassin en faisant différents exercices avec un animateur. Dans cet établissement se trouve également un accès orl respiratoire. Le personnel des thermes est au petit soin pour chacun des patients. Pour profiter des bienfaits de l’eau thermale sans prescription de votre médecin, le spa thermal de Haute-Provence a ouvert ses portes en mars dernier. Ce nouvel établissement est prêt à vous accueillir à Digne-les-Bains.

GENS DICI : Bilan 100% positif pour le challenge des moniteurs à Vars

GENS DICI : Bilan 100% positif pour le challenge des moniteurs à Vars

C'était le temps fort de la fin de saison dans les Alpes du Sud, mais aussi le grand moment des retrouvailles dans le monde du ski après deux années perturbées par les crises sanitaires. Le Challenge des moniteurs qui est quelque part la grande fête de fin de saison s'est déroulé cette semaine à Vars dans la bonne humeur générale puisque la saison d'hiver a été réussie. Certaines écoles de ski comme Orcières ont même battu leurs record de chiffres d'affaires de tous les temps. Et pour ne rien gâcher, nos champions ont fait une bonne saison en coupe du monde ou en olympique et c'est donc tout sourire que nous avons retrouvé Hervé Millon, Gaston Jay, Lou, Elliot, Jean-Christophe Nolier, directeur de d'école de ski d'Orcières et Eric Brèche, président du syndicat national des moniteurs de ski français au micro de Jean-Marc Passeron. Eric Brèche est aussi revenu sur une immense perspective, celle de la candidature de la Région et des Alpes du Sud aux Jeux Olympiques d'hiver (2030, 2034, 2038?), sachant que cela se décidera dans l'année qui vient.

GENS DICI : Labellisation AOP en cours pour le Bleu du Queyras, avec l'ADDET

GENS DICI : Labellisation AOP en cours pour le Bleu du Queyras, avec l'ADDET

Pour ce nouveau numéro de votre magazine, nous vous emmenons à la découverte de la filière lait. La production laitière et fromagère constituent une économie locale essentielle pour les Hautes-Alpes. Notre département est d'ailleurs le premier producteur de lait dans la région Sud-PACA. Dans ce reportage, vous allez découvrir le processus de transformation du lait en fromage, et notamment, la fabrication du fameux Bleu du Queyras.