Hors-séries - Page 12

DÉCIDEUR DICI : Daniel Spagnou, Maire de Sisteron et Président de la Communauté de Communes à Sisteron
Sans la crise sanitaire, cela aurait été l’occasion d’une belle cérémonie comme il en a le secret. Seulement voilà, c’est en toute discrétion que le Maire de Sisteron et Président de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch a marqué ses 50 ans de mandat qui sont ininterrompues depuis Barcelonnette à Sisteron et jusqu’à l’Élysée. L’Élysée faisant d’ailleurs partie du titre du livre de Daniel Spagnou : Un jour j’irai à l’Élysée. C’est au moment où on pense au bon retour à la vie normale que nous avons rencontré Daniel Spagnou dans la salle du conseil municipal de Sisteron

VU DICI : de Crots à Marseille, la grande histoire de la charcuterie a son musée
C’est une part de l’identité des habitants des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Chassés de leur vallée par la misère, ils sont allés à Marseille où ils vont créer pas moins de 200 charcuteries et aboutir à une belle reconnaissance. Tout cela est raconté dans un musée installé au cœur du petit village de Crots dans l’Embrunais, que Jean-Marc Passeron est allé visiter.

GENS DICI : la réussite riche d'enseignements d'Albert Rougny, créateur de NERA propreté
En 54 ans il a bâti un petit empire, Albert Rougny a commencé seul avec son épouse rue Carnot à Gap, et il n'a jamais rien lâché en faisant prospérer son entreprise. NERA propreté c'est aujourd'hui une présence dans tout le sud, de Menton à Perpignan, et plus de 1500 collaborateurs. Alors Jean-Marc Passeron a rencontré Albert Rougny au siège de l'entreprise à Gap Sud, un retour sur son parcours de vie riche d'enseignements pour l'avenir...

DÉCOUVERTE : Céüse, le paradis des grimpeurs du monde entier
La falaise de Céüse, située à une vingtaine de kilomètres de Gap, possède une roche exceptionnelle, renommée mondialement pour l'escalade. Elle abrite près de 600 voies d’escalade qui sont réparties sur deux kilomètres. Avec une large palette de couleurs aux tons pastels, ce sommet émerveille chaque année plusieurs centaines de grimpeurs et grimpeuses du monde entier. Allant de quinze à cinquante mètres de hauteur, ces voies sont plutôt courtes et offrent des paysages majestueux qui s’étendent à perte de vue avec la vallée de la Durance, le bassin gapençais ou encore les Ecrins. Découverte avec Laurent Girousse et Jonathan Isoard, grimpeurs-équipeurs à Céüse.

Hautes-Alpes : la fibre pour tous grâce au Département
La fibre optique débarque dans les Hautes-Alpes. En 2023, grâce à SFR qui est chargé du déploiement de la fibre, le département bénéficiera d’un très haut débit Internet, passant de quelques mégabits seconde à près de 100 mégabits. Un chantier considérable qui prend du temps : quatre ans au total. En somme, 5 500 kilomètres de fibre seront nécessaires pour offrir ce service à tous les Hauts-Alpins. L'accélération du débit va muscler l'attractivité du territoire. Le télétravail sera par exemple considérablement facilité dans les Hautes-Alpes.

Hautes-Alpes : la fibre pour tous grâce au Département
La fibre optique débarque dans les Hautes-Alpes. En 2023, grâce à SFR qui est chargé du déploiement de la fibre, le département bénéficiera d’un très haut débit Internet, passant de quelques mégabits seconde à près de 100 mégabits. Un chantier considérable qui prend du temps : quatre ans au total, pour électrifier l’ensemble de la zone. En somme, 5 500 kilomètres de fibre seront nécessaires pour offrir ce service à tous les Hauts-Alpins. L'accélération du débit va muscler l'attractivité du territoire. Le télétravail sera par exemple considérablement facilité dans les Hautes-Alpes.

Maison DICI : une isolation performante grâce aux ossatures bois
Contrairement aux idées reçues, les maisons à ossature bois sont bien solides. Elles offrent deux avantages principaux. Tout d’abord, ce type de structure est respectueux de l’environnement, avec un bilan carbone très inférieur à celui des maisons traditionnelles. Ensuite, les maisons ossature bois permettent de faire des économies d'énergie, grâce à une isolation performante. Avantage supplémentaire pour ce type de bâtiment : les délais de construction. La pose ne dure que quatre jours avec l'entreprise Natilia.

DÉCOUVERTE : Alpes du Sud, le paradis des sports outdoor
C'est en direction d’Orcières à plus de 1 500 mètres d’altitude que nous avons suivi deux passionnés de ski de randonnée. Ce sport complet fait travailler de nombreux muscles. On compte aujourd'hui près de 150 000 adeptes en France et ce chiffre augmente chaque année. Les Hautes-Alpes et ses paysages à couper le souffle ont de quoi satisfaire ces sportifs, avides de découvertes !

Hautes-Alpes : le Département investit dans ses collèges
C'est un chantier d'envergure qui s'anonce pour le collège de Laragne avec un coût de plus de 15 millions d'euros pour le Département. Les objectifs sont : améliorer les accès aux différents bâtiments, optimiser l’organisation des espaces et surtout accroître les performances environnementales. Trois années de travaux sont prévues.

Décideur DICI : Guy Hermitte, maire de Montgenèvre
Après avoir transformé, relancé voire même sauvé la station de Montgenèvre, Guy Hermitte comme tant d’autres maires, a entamé son quatrième mandat dans les conditions que l’on connaît depuis un an et qui sont encore plus difficiles à assumer pour les communes qui sont avant tout des stations de sports d’hiver. Nous avons alors fait le point avec Guy Hermitte, égal à lui-même, parvenant à conserver de la hauteur de vue, tout en restant dans le concret et animé par la résilience des montagnards.

VU DICI : La maison du vigneron de Remollon, c'est toute une histoire !
Le musée est flambant neuf mais, crise sanitaire oblige, personne ou presque ne l'a encore visité. Inaugurée juste avant le 1er confinement, la Maison du Vigneron raconte à Remollon une part de notre identité, celle de la viticulture dans les parcelles parmi les plus hautes d'Europe où le sécateur a été inventé ! Aujourd'hui la réputation de ces vins est de plus en plus positive et on leur prédit même un avenir radieux.

Gens DICI : dans les coulisses des égouts avec Odalp/Veolia
Lorsqu’on fait la vaisselle ou que l’on tire la chasse, on se pose vraiment la question de savoir où vont partir ces eaux usées. C’est ce que nous avons aussi voulu savoir en suivant les équipes d'Odalp, opéré par Veolia, qui gère par exemple l’assainissement d’Embrun et de la vallée de l'Ubaye dans notre région.

DECIDEUR DICI : la réussite riche d'enseignements d'Albert Rougny, créateur de NERA propreté
En 54 ans il a bâti un petit empire, Albert Rougny a commencé seul avec son épouse, Rue Carnot à Gap, et il n'a jamais rien lâché en faisant prospérer son entreprise. NERA propreté c'est aujourd'hui une présence dans tout le sud, de Menton à Perpignan, et plus de 1500 collaborateurs.

MAISON DICI : ouverture de Bricomarché à Tallard
Bricomarché vient de s’implanter dans la zone économique de l’aérodrome de Gap-Tallard. L'ouverture est prévue le 14 avril. Le bâtiment bénéficie d'une grande superficie, environ 1 500 m2. Dix nouveaux emplois ont été créés à cette occasion.

Gens DICI : Thibaud, 30 ans deviendra prêtre le 28 août.
Il est originaire de Tours mais a adopté les Hautes-Alpes tout comme les hauts-alpins l'ont adopté. Depuis son enfance, il le sait, il sera prêtre. Et c'est cette année qu'il va le devenir, le 28 août exactement lors d'une ordination qui aura lieu au sein de la cathédrale de Gap. Alors Jean-Marc Passeron a décidé de suivre son parcours pendant ces quelques mois : il s'agit en quelque sorte, d'un chemin de croix.

VU DICI : Le spectacle splendide des tulipes de La Brillane
On les appellent chaque printemps à tord les Tulipes de Forcalquier : c’est en fait à La Brillane que l’on retrouve la famille qui est devenue le dernier producteur de Tulipes du secteur. De la bonne dizaine de producteurs d’il y a 15 ans il ne reste plus que la famille Boissière. Le père Luc et le fils Pierre qui est en train, petit à petit de reprendre l’exploitation en y mettant sa patte comme dorénavant par exemple la production de pivoines. Alors Ariane Pollaert et Jean-Marc Passeron sont allés les rencontrer au sein même de ce feu d’artifice de couleurs. L’occasion de mieux comprendre les différentes productions du bulbe à la fleur, de voir toute la complexité de cette production mais aussi l’occasion d’assister à une belle transmission entre un père et son fils.

VU DICI : Le spectacle splendide des tulipes de La Brillane
On les appellent chaque printemps à tord les Tulipes de Forcalquier : c’est en fait à La Brillane que l’on retrouve la famille qui est devenue le dernier producteur de Tulipes du secteur. De la bonne dizaine de producteurs d’il y a 15 ans il ne reste plus que la famille Boissière. Le père Luc et le fils Pierre qui est en train, petit à petit de reprendre l’exploitation en y mettant sa patte comme dorénavant par exemple la production de pivoines. Alors Ariane Pollaert et Jean-Marc Passeron sont allés les rencontrer au sein même de ce feu d’artifice de couleurs. L’occasion de mieux comprendre les différentes productions du bulbe à la fleur, de voir toute la complexité de cette production mais aussi l’occasion d’assister à une belle transmission entre un père et son fils.

Maison DICI : La Boutique du Menuisier va vous faire adorer les beaux jours
A la Bâtie-Neuve comme à Eygliers, la Boutique du Menuisier a forcément la réponse à vos envies et cela tombe bien dans cette période où l'arrivée des beaux jours nous donnent plein d'idées. Eric de Santini et son équipe ne demandent qu'à les concrétiser.

Vu DICI : EDSB fête ses 30 ans, la fabuleuse histoire de la "pépite du Briançonnais"
Cette année l’entreprise d’électricité EDSB de Briançon fête ses 30 ans mais sa réussite repose sur un siècles d’histoire, de progrès, d’initiatives et de travail. Alors Jean Marc Passeron est revenu là où a tout a commencé, au parc de la Schappe au-dessus de la ville de Briançon dans l’usine de la roche Percée.

Découverte DICI : La production d'une énergie locale et éco-responsable avec la chaufferie BBE
Chaque année c'est près de 10 000 tonnes de bois qui sont transformées en énergie à la chaufferie BBE à Briançon. Du bois qui est coupé et traité à moins de 100 kilomètres de la chaufferie, dans nos Alpes du Sud et qui est ensuite acheminé par des transporteurs locaux. Une initiative également éco-responsable puisque ce bois-énergie serait inutilisable sans sa transformation par la chaufferie.

Décideurs DICI : Eric Gorde, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes
Sera-t-il ou pas candidat à sa propre succession ? Eric Gorde le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie n’a pas tranché. Voilà sept ans qu’il préside cette structure qui sous son égide a repris de l’autorité et qui a aussi su impulser de nombreuses formations aussi bien à Gap qu'au CRET de Briançon pour qui l’équilibre financier a d’ailleurs été retrouvé. On peut ajouter aussi le succès de l’incubateur d’entreprise Gaaap. Alors on fait le point au début de ce troisième confinement qui ne dit pas son nom avec Eric Gorde et qui est aussi le patron de l’entreprise temporaire Ax'hom.

Gens DICI : Le week-end de Pâques passe par Luc Eyriey et ce n’est pas une fable !
Il est maître chocolatier mais ne tient pas du tout à ce qu'on l'appelle ainsi : Luc Eyriey connait tout ou presque de l’histoire du chocolat qu’il enseigne d’ailleurs ici et là en France et dans le monde. Mais à son talent hérité de son grand-père et son père qu'il transmettra bientôt à son tour à ses filles, il ajoute une autre dimension. Une dimension artistique en créant pour chaque temps forts de l’année des personnages en chocolat. Pour ces fêtes de Pâques ce sont les fables de La Fontaine qu’il a choisies pour leur fameuse morale que nous devrions tous avoir l’esprit dans notre quotidien. Alors Jean-Marc s’est invité dans le magasin d’Embrun. Un régal.

DECIDEUR DICI : Patrick Arnaud, Patron de Serre Chevalier
Si on nous avait dit, ne serait-ce qu'il y a deux ans, qu'il y aurait une saison sans remontées mécaniques, personne n'y aurait cru. C'est pourtant bien ce que l'on a vécu à l'image de la station de Serre Chevalier : aucune recette et 450 employés sur le carreau qui n'ont touché que 70% de leurs salaires. Alors à l'issue de cette saison blanche, nous avons fait le point avec Patrick Arnaud le patron de Serre Chevalier domaine skiable. Pour lui, cette saison a été l'occasion de montrer que le ski est essentiel, et c'est pour quoi ils vont continuer à investir.

Maison DICI : Les appartements de rêve de Tina à Serre-Chevalier
C’est l’un des hameaux les plus prisés de Serre-Chevalier : le Bez à la Salle-les-Alpes. Et c’est là que Tina d’origine suédoise réhabilite une ancienne maison du village pour en faire de superbes appartements.

DEVOUVERTE DICI : de l'élevage au circuit court, la vie de Jean-Luc a complètement changé
La ferme familiale est blottie au creux des montagnes, dans le hameau de Saint Antoine près de Seyne-les-Alpes dans la vallée de la Blanche. Jean-Luc Ferrand l'a toujours connue et y a toujours vécu, comme son père et son grand-père avant lui. Mais pourtant en quelques années tout ou presque tout a changé, fini le commerce des bovins et la production de lait qui ne permet plus de vivre. Alors Jean-Luc s'est lancé dans la transformation et la vente directe comme nombre d'éleveurs de la région. Et Aujourd'hui, il ne reviendrait pas en arrière pour rien au monde, il vient même de se lancer dans l'élevage porcin depuis 3 ans, accompagné par ses fils bien partis pour prendre la relève.

VU DICI : du passé répond l’avenir : visite de l’Ecomusée du cheminot veynois
En 1875, les premiers trains arrivent à Veynes et ce sera le début d’une formidable épopée : la création de l’Étoile de Veynes voulue par Adrien Ruelle, au croisement des lignes Marseille-Briançon, Paris-Briançon et Valence-Briançon. Un âge d’or qui est maintenant révolu, symbolisé par les 50 ans de la destruction de La Rotonde de Veynes que l’on marque cette année. Alors à Veynes, on veut rester optimiste et le musée de l’écomusée du cheminot veynois, qu’on vous invite à visiter, nous donne confiance : plus que jamais, du passé répond l'avenir.

GENS D!CI : Le travail essentiel de la SPA Sud Alpine
C’est une association dont l’importance est à souligner et qui assume sa mission d’intérêt général quasiment sans subventions simplement par des dons et avec des moyens très limités car indépendante comme la plupart des associations qui s’occupent des animaux dans les Alpes-du-Sud. Loin des moyens dont bénéficie la SPA officielle, la SPA Sud Alpine est systématiquement en situation d’urgence quasiment tous les jours, toute l’année aussi bien dans son refuge de Veynes que dans la chatterie sur les hauteurs de la ville de Gap. Alors Jean Marc Passeron a rencontré ces salariés et ces bénévoles si investis.

Décideur DICI : Marc Platon, directeur général d’EDSB, à l’occasion des 30 ans de l’entreprise
Elle est souvent considérée comme la pépite, le joyau du Briançonnais : en 2021 EDSB, Énergie Développement Service du Briançonnais. En effet comme dans quelques villes de France c’est une entreprise indépendante qui distribue et produit l’électricité à Briançon et à Saint-Martin-de-Queyrières. Elle vend d’ailleurs cette électricité de partout ailleurs aux entreprises mais aussi aux particuliers. Et 30 ans après sa création c’est à la Roche Percée, au parc de la Schappe que Jean-Marc Passeron a rencontré son patron, Marc Platon

MAISON DICI : Jean Pascal et Patrice : les deux frères de la ferronnerie Ferrer à Villeneuve
A Villeneuve, dans les Alpes de Haute-Provence, Jean-Pascal et Patrice Ferrer, deux frères, ont monté leurs ateliers de ferronnerie depuis une dizaine d'années. Grâce à leur complémentarité, ils ont réussi à créer une affaire qui tourne travaillant avec les professionnels tout comme avec les particuliers. Pour s'en rendre compte, Thomas Salazar est allé rencontrer Patrice, le petit frère, qui s'occupe lui des designs.

GENS DICI : C'est le printemps, la preuve à Couleurs Paysannes
Les fromages de chèvre, les premières fraises, les asperges... à défaut d'une météo appropriée, c'est chez Couleurs Paysannes, au rond point des 4 chemins près de Manosque, qu'on a pu constater que le printemps était bien là !