BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le ski de haut niveau à l’honneur sur les pistes d’Orcières

Orcières accueille déjà plusieurs skieurs de haut niveau sur sa piste de descente homologuée FIS

Orcières accueille déjà plusieurs skieurs de haut niveau sur sa piste de descente homologuée FIS - Sébastien Marcin - Yesterday Production

La saison tout juste lancée, Orcières accueille déjà plusieurs skieurs de haut niveau sur sa piste de descente homologuée FIS. Depuis lundi, ils sont une vingtaine à s’entraîner.

Après un début de semaine très ensoleillé, les coureurs ont dû composer avec une mauvaise visibilité dans la matinée de ce mercredi 20 décembre. Habitués à venir skier sous un grand soleil à Orcières, ils étaient malgré tout satisfaits de pouvoir s’entraîner dans "des conditions réelles".

"Nous nous sommes entraînés dans des conditions extrêmes, mais finalement cela fait du bien, cela nous fait sortir de notre zone de confort", confie Léo Ducros, membre de l’équipe de France. 

Une "mise en situation très formatrice"

De fait, de nombreuses compétitions se tiennent sur des pistes ombragées ou par mauvais temps, obligeant les athlètes à s’adapter.

"Cette mise en situation est donc très formatrice", explique Cyril Vieux. En dépit du "jour blanc", "la qualité de la piste parfaitement préparée par les équipes d’Orcières a permis aux skieurs de s’entraîner sereinement et en toute sécurité", ajoute-t-il. 

Parmi les skieurs présents, Thomas Chaix et Maxime Guillemaud (structure privée Orsatus) jouent à domicile. Ils s’accordent sur le fait que la piste Camile Ricou est parfaite pour se perfectionner en Descente ou Super G .

"Il y a beaucoup de vitesse, tu te fais super plaisir, il y a un beau saut, ce n’est pas dangereux", témoigne Thomas Chaix (Ancelle). Et Maxime Guillemaud (Ancelle) de renchérir: "J’adore cette piste, elle est géniale. Et la station joue vraiment le jeu pour nous, on est super bien accueillis". 

À Orcières, l’actualité ski sera chargée pour ce début d’année 2024 : 

-Du 3 au 6 janvier, la station accueillera les Équipes Relève Hommes et Dames (ainsi que des compétitrices de l’équipe d’Allemagne) 

-Du 8 au 11 janvier: 25 skieuses françaises participeront à un stage de vitesse 

-14 janvier – 7e Mémorial Elena Nolier : course combi-race (parcours de slalom géant avec des modules : virages relevés, bosses, chicanes) pour les enfants de 8 à 10 ans (catégorie U10) en mémoire de la jeune Éléna Nolier. 

-Du 17 au 19 janvier: Épreuves FIS Hommes sur la piste Camile Ricou (Descente) 

-Du 21 au 25 janvier: Coupes d’Europe de ski Alpin Dames (2 Descentes et 1 Super G) 

Valentin Doyen