Hautes-Alpes: 44 brebis victimes d'une attaque de loups au Bersac

Un troupeau de brebis a été attaqué par des loups le week-end du 11 et 12 mars 2023 au Bersac. - Lionel Astier
Quarante-quatre brebis ont été victimes d’une attaque de loups dans les Hautes-Alpes. Les faits se sont produits ce week-end sur la commune du Bersac, dans la vallée du Buëch.
25 brebis mortes ou blessées, le reste introuvable
Lionel Astier, propriétaire d’un troupeau d’environ 800 têtes qui passent l’année en extérieur, a fait la macabre découverte en fin de semaine. "Chaque matin, je vais donner du maïs aux bêtes dans les collines. Et là, j’ai vu que certaines étaient pleines de sang", témoigne l’éleveur sur BFM DICI.
Vingt-cinq bêtes ont été retrouvées mortes ou blessées. Une vingtaine d’autres brebis manquent à l’appel.
"C’est la quatrième attaque depuis que je suis installé en trois ans. D’habitude, c’est une ou deux bêtes. Mais là, c’est beaucoup plus", explique l’agriculteur de 23 ans, dépité.
Ces derniers jours, plusieurs chiens de protection avaient été retrouvés blessés, signe d’un premier affrontement avec les loups. "Là, ils devaient être fatigués et les loups en ont profité", pense Lionel Astier.
"J'en ai pleuré"
"Mon père était éleveur à Saint-André-de-Rosans. Il est décédé brutalement ces derniers mois et j’ai récupéré son troupeau. Ce sont ses agnelles qui se sont faites dévorer. J’en ai pleuré" souffle-t-il, ému.
Contactée, la préfecture des Hautes-Alpes confirme l’attaque. "Les lieutenants de louveterie, les chasseurs et l’OFB (l'Office français de la biodiversité) ont aidé l’éleveur a retrouvé les bêtes manquantes. Un ou plusieurs loups sont à l’origine de cette attaque", indique la préfecture.
"Les lieutenants de louveterie ont été mobilisés durant trois nuits dans le cadre de tirs de Défense (TDF)". Sans préciser si un canidé a été prélevé durant ces opérations.