Guerre en Ukraine: le département des Hautes-Alpes propose de débloquer une aide de 50.000 euros

Le drapeaux Ukrainien prend place devant l'assemblée départementale des Hautes-Alpes - Département des Hautes-Alpes
Les Hautes-Alpes viennent en aide à l'Ukraine. Le président du département Jean-Marie Bernard souhaite débloquer une enveloppe de 50.000 euros pour aider le pays en guerre, depuis plus d'un mois.
"Je proposerai à l'Assemblée départementale, à l'occasion de sa réunion du 5 avril prochain, de débloquer une enveloppe de 50.000€, qui viendra abonder le fonds d’action des collectivités territoriales, ouvert par le Ministère des affaires étrangères avec le total soutien de l'Assemblée des Départements de France, pour fédérer les initiatives et l’élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien qui se développe dans tous les territoires", écrit-il sur son compte Facebook.
Annoncé le 1er mars dernier par le Ministre de l'Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, ce fond d'action permet de mutualiser les dons qui permettront de financer les opérations humanitaires d'urgences sur place.
L'élan de générosité dans les Hautes-Alpes
Jean-Marie Bernard en profite pour saluer "l''élan de générosité des Haut-Alpins". "Le département travaille actuellement aux côtés de ses partenaires, à commencer par l’État, afin de coordonner toutes ces initiatives et de les rendre durables", ajoute-t-il.
En début de semaine, les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes avaient par ailleurs annoncé envoyer un véhicule rempli notamment de vêtements de pompiers pour leurs collègues ukrainiens qui font face à l'invasion russe sur leur sol.