Gap: un commerçant lance une pétition pour obtenir plus de places de stationnement

Le gérant d'un bureau de tabac de la rue Carnot, à Gap, a lancé une pétition pour obtenir davantage de places de stationnement. - Loïc GUERRINGUE
Le gérant du bureau de tabac Le Marigny de la rue Carnot à Gap veut plus de places de stationnement courte durée, en attendant la réouverture du parking Desmichels. Il a lancé une pétition en ligne pour appuyer sa demande. Ce vendredi 9 février dans la matinée, elle avait déjà recueilli près de 200 signatures.
Un "impact significatif" sur le commerce en centre-ville
Près de neuf mois après le début des travaux du parking Desmichels, les commerçants gapençais en subissent les conséquences.
"Ce projet a un impact significatif sur le flux de clients dans notre centre-ville", constate Julien Simon, gérant du bureau de tabac Le Marigny situé en haut de la rue Carnot, à l'initiative de la pétition.
Même s'il assure que "c'est un très beau projet", il veut trouver une solution pour pallier le manque de stationnement depuis le début des travaux.
Après avoir contacté le président de la fédération des buralistes des Hautes-Alpes, il a décroché un rendez-vous avec l'adjointe au maire de Gap Françoise Bernerd, déléguée au commerce, à l'artisanat, au centre-ville et à la proximité.
Une dizaine de places de stationnement demandée
Julien Simon veut créer une dizaine de places de stationnement le long de la rue Carnot entre la BNP et la Mie Câline: "On devrait pouvoir avoir huit places", assure t-il. Ces places "courte durée" sous le régime du disque bleu selon son idée, permettraient de faire venir 16 véhicules par heure pour les achats rapides dans le centre-ville.
Le commerçant gapençais, qui officie depuis douze ans, imagine cet aménagement jusqu'à la fin des travaux et la réouverture du Parking Desmichels.
"C'est une idée qui de coûte rien", dit-il à BFM DICI.
Il a décidé de lancer une pétition en ligne pour appuyer sa demande auprès de la mairie, ce vendredi matin près de 180 signataires ont déjà approuvé l'idée de Julien.
La mairie de Gap suivra-t-elle son idée? L'élue en charge du commerce lui a indiqué qu'il fallait que ce soit voté en conseil municipal mais "c'est une idée intéressante" lui aurait-elle dit.
Les travaux du parking Desmichels devraient se terminer à la fin de l'année.