Colère des agriculteurs: le blocage sur l'A51 levé au niveau de La Saulce

Des agriculteurs bloquent l'entrée de l'autoroute, au péage de la Saulce, ce jeudi 25 janvier 2024 - BFM DICI
Les agriculteurs en colère ont décidé de suspendre le blocage de l'autoroute A51 à La Saulce.
Les manifestants suivent ainsi la ligne de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs qui, à la suite des annonces réalisées par le gouvernement ce jeudi 1er février, ont demandé à "suspendre les blocages" du réseau routier national.
La décision fait suite aux annonces réalisées par Gabriel Attal jeudi en début d'après-midi. Le Premier ministre a notamment dévoilé un "soutien fiscal" estimé à 150 millions d'euros à destination des éleveurs. Gabriel Attal a aussi assuré que le plan Ecophyto sera mis en pause.
Réflexion en cours sur une nouvelle mobilisation
René Laurans, président de la FDSEA 05, a confié à BFM DICI se donner le temps de regarder dans le détail les annonces du gouvernement, avant de décider d'une nouvelle mobilisation ou non dans les jours à venir.
"Nous avons décidé qu'à l'heure actuelle, au vu de tout ce qui avait été annoncé (...), il faut qu'on change de modes d'action et donc nous appelons nos réseaux (...) à suspendre les blocages et à rentrer dans une nouvelle forme de mobilisation", a de son côté indiqué le président national des Jeunes Agriculteurs Arnaud Gaillot, aux côtés du patron de la FNSEA Arnaud Rousseau, lors d'une conférence de presse donnée à Paris jeudi.
Plus tôt jeudi matin, une délégation d'agriculteurs devait rencontrer le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour, dans le cadre des démarches de "simplification" demandées par le Premier ministre Gabriel Attal. La réunion a toutefois été annulée pour des raisons inconnues.