Alpes du Sud: victimes d'une arnaque, des septuagénaires contraints de retravailler pour vivre
À plus de 70 ans, Nicole Lagoutte et son mari ont été contraints de reprendre le travail pour continuer à vivre. Ces deux retraités, habitant la commune de Colmars-les-Alpes, ont été victimes d'un arnaqueur qui leur a dérobé l'intégralité de l'argent de leur compte bancaire.
L'escroc utilise le numéro de la banque
Le couple de retraités a reçu l'appel d'un homme se faisant passer par un inspecteur antifraude. "J'ai fait confiance", explique Nicole Lagoutte à BFM DICI. L'homme s'est présenté au téléphone comme étant "du service des fraudes".
"La personne au téléphone était très calme, très gentille et m'a mise en confiance", poursuit la retraitée.
Surtout, l'homme a appelé en utilisant le numéro de téléphone de la banque du couple de retraités. Il lui explique que, pour éviter un piratage, il faut transférer l'intégralité des fonds d'un peu plus de 1.700 euros. Elle entre alors son code confidentiel Sécuripass afin de sécuriser l'opération. L'homme précise que le versement se fera sur "un autre compte" qui ne porte pas le nom de Nicole.
La retraitée rappelle sa banque quelques minutes plus tard et réalise finalement qu'elle a été victime d'une arnaque. Aidée par sa fille, Monique et son mari portent plainte.
Sensibiliser les citoyens
"Elle nous a pris en main car moi j'étais désespérée. Tous les jours, tous les matins je me réveille avec le sentiment de culpabilité", confie Monique, obligée de travailler "l'hiver et l'été pour pouvoir joindre les deux bouts".
Aujourd'hui, elle veut attirer l'attention sur ces arnaques au téléphone. La banque, elle, explique que ce type d'escroquerie est fréquent et ajoute qu'il n'est pas possible de la rembourser car le virement a été réalisé de "manière volontaire" par la retraitée.