BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: le maire de Manosque interpelle le préfet sur les pénuries d'essence

Les stations-service de Manosque sont prises d'assaut ce lundi 20 mars 2023 en raison de pénurie de carburants.

Les stations-service de Manosque sont prises d'assaut ce lundi 20 mars 2023 en raison de pénurie de carburants. - BFM DICI

Camille Galtier, maire de Manosque, a écrit une lettre au préfet ce lundi pour lui demander la réquisition des pompes à essence pour les professionnels de santé.

Les pompes sont de nouveau à sec. À Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le manque d'essence commence à se faire ressentir dans les stations-service. Selon l'AFP, 22,22% des stations du département sont affectées par des pénuries ce lundi matin.

Cette situation inquiète les professionnels de santé du secteur qui ont alerté le préfet et le maire de Manosque.

Demande de réquisition des stations-service

La Communauté professionnelle territoriale de santé Sud du département a demandé au préfet Marc Chappuis de réquisitionner les pompes à essence pour les professionnels de santé. Cette demande a été appuyée par le maire, Camille Galtier.

L'édile a lui aussi écrit à Marc Chappuis pour l'alerter sur "la situation difficile" dans laquelle ils se trouvent "pour assurer la continuité des services de soin aux patients, du fait ce jour, du problème d'approvisionnement dans les stations".

Ce manque de carburant dans les stations-service du secteur est une conséquence de la grève dans les raffineries, en protestation contre la réforme des retraites. L'emploi du 49.3, jeudi dernier par Elisabeth Borne dans l'objectif de faire passer la loi en force, a renforcé la mobilisation des salariés des raffineries.

Dans certains sites et dépôt, la reconduction de la grève a ainsi été votée comme à La Mède ou encore Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône.

Juliette Vignaud