BFM Auto

Vous pouvez créer en ligne la Tesla Model 3 de vos rêves

Le configurateur de la Model 3 est en ligne!

Le configurateur de la Model 3 est en ligne! - JB

Le configurateur de la Tesla Model 3 est désormais accessible depuis le site américain et canadien de Tesla, consultable depuis l'Europe. Voici ce qu'il faut retenir des options déjà disponibles sur la tant attendue berline compacte 100% électrique.

La boutique est ouverte! Si vous êtes un fan de Tesla (ou juste un peu curieux), il vous arrive peut-être de configurer la Model S ou le Model X de vos rêves sur le site officiel de la marque californienne. Et si des centaines de milliers de personnes ont réservé une Model 3, il n'était pas encore possible de pouvoir jouer avec les différentes options proposées. 

C'est désormais possible: Tesla vient en effet d'ouvrir le configurateur de la Model 3 sur son site internet. Comme, pour le moment, seuls les clients d'Amérique du Nord, peuvent valider leur précommande, la page n'est accessible que depuis la version américaine et canadienne du site. Il est toutefois possible d'y accéder partout dans le monde, et donc depuis l'Europe: il suffit de vous rendre sur la page d'accueil du site officiel de Tesla, de descendre tout en bas et de trouver le petit drapeau situé à droite des mentions légales, sur la dernière ligne de texte.

La version canadienne en français du site officiel de Tesla
La version canadienne en français du site officiel de Tesla © JB

Rendez-vous ensuite sur la page dédiée à la Model 3 pour voir apparaître un bouton "Design Yours" (personnalisez la vôtre) ou un "Configurer". Le configurateur est en effet également disponible en français, l'une des deux langues officielles au Canada. Les prix seront indiqués alors en dollars canadiens, avec un simple effet de change qui respecte la parité actuelle d'un dollar canadien pour 0,76 dollar américain.

Après avoir parcouru les différentes possibilités offertes, voici ce qu'on peut retenir: 

La Model 3 à 35.000 dollars n’est pas encore là

Sur le configurateur que vient d’ouvrir Tesla, la Model 3 la moins chère possible affiche un tarif de 49.000 dollars américains (hors taxe). On est donc encore loin du prix de départ attendu à 35.000 dollars de la berline compacte qui doit contribuer à électrifier la planète automobile. Lors de la conférence de présentation du 1er avril 2016, Elon Musk avait lui-même confirmé ce prix plancher, insistant sur le fait que, même sans option, la Model 3 serait toujours une voiture formidable. 

Mais Tesla a une petite astuce pour faire passer cette pilule tarifaire aux nombreux clients ayant précommandé une Model 3, qui a toujours été présentée comme la première voiture "abordable" de la jeune marque. En retirant un "federal tax credit" à 7.500 dollars et une économie de carburant de 3.600 dollars (sur 5 ans), cela donne un prix intégrant ces effets positifs à 37.900 dollars. Le configurateur ajoute toutefois 1000 dollars de frais de gestion, ce qui donne un prix anticipé de 38.900 dollars.

Pour rappel, Elon Musk a annoncé que la version à 35.000 dollars sera proposée d’ici à la fin de l’année. Seule la version "Longue autonomie" est pour le moment présentée. La version "batterie standard", permettant ce prix plancher promis, sera disponible "dans 6 à 9 mois", précise le configurateur.

Notre Model 3 Performance et "full options" à 80.000 dollars.
Notre Model 3 Performance et "full options" à 80.000 dollars. © JB

Le prix peut s’envoler jusqu’à 80.000 dollars!

En revanche, la Model 3 "premium" est, elle, bien disponible. En ajoutant le maximum d'options disponibles, on arrive en effet à un prix de 80.000 dollars.

On commence par sélectionner la version Dual Motor (deux moteurs, un à l'avant, un à l'arrière, avec transmission intégrale) en version performance, à 64.000 dollars. On y a ajoute un rouge multi-couches à 1500 dollars, une option "Performance" à 5000 dollars (avec notamment des jantes de 20 pouces, des freins performance ou encore un diffuseur arrière en fibre de carbone), un intérieur premium blanc à 1500 dollars et, enfin, l'Autopilot amélioré à 5000 dollars et la version prête pour la conduite 100% autonome à 3000 dollars (à activer dans le futur).

A noter que c’est 5 500 dollars de plus que la Model S d’entrée de gamme aux Etats-Unis. La berline y est proposée à partir de 74.500 dollars, contre 83.700 euros en France. Et cette Model 3 de compétition se montre plus performante, avec un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes contre 4,2 pour la Model S, une vitesse de pointe de 250 km/h contre 225 km/h et une autonomie de 500 km contre 416 km.

Les Model S et X restent l'offre premium de Tesla

Toujours affiché comme le luxe version Tesla, la Model S la plus chère reste hors d’atteinte de cette Model 3 premium et "full options". La Model S "ultime", dans sa version P100D, peut atteindre 147.000 dollars aux Etats-Unis (155.300 euros en France). Et elle surclasse bien la Model 3 Performance, avec son 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et 613 km d'autonomie.

Le Model X est encore un cran au-dessus, avec des prix allant de 79500 dollars à 154.000 dollars aux Etats-Unis (de 96.800 euros à 170.200 euros en France). L’engagement d’Elon Musk paraît donc respecté: la Model 3, à configuration comparable de la moins à la plus performante, se révèle bien moins chère que les Model S et Model X.

Julien Bonnet