BFM Business

Votre GPS est ennuyeux? Passez à une voix personnalisée sur Waze

Lorenzo, Homer Simpson, Akram... trois voix qui peuvent vous guider sur Waze.

Lorenzo, Homer Simpson, Akram... trois voix qui peuvent vous guider sur Waze. - DR

Envie de vous laisser guider par la voix de votre youtubeur, rappeur ou acteur préféré? L'application de GPS Waze permet de réaliser ses propres sons pour la navigation et certaines stars du web se mettent à proposer leurs propres créations.

Lassé par la voix monotone de votre GPS? S'il peut être pratique de se laisser guider par des indications orales, vous avez peut-être déjà désactivé depuis longtemps cette fonction qui peut se montrer un peu envahissante. Surtout si on veut profiter des discussions passionnantes avec ses passagers ou écouter sa musique, sans être interrompu régulièrement par un glacial "dans 200 mètres, tournez à gauche".

Voix personnalisables

Depuis 2017, l'application GPS Waze propose une jolie alternative aux voix pré-enregistrées: créer ses propres instructions vocales. Dans les paramètres, il suffit d'aller dans la rubrique "voix et sons" pour retrouver la sélection des voix proposées et juste au-dessus la fameuse fonction "enregistrer une voix".

Un message d'avertissement doit normalement apparaître, il vous recommande d'être "compréhensible" dans vos indications de guidage. Comprendre: ne pas dire votre réplique culte pour l'instruction "tourner à gauche" ou d'inverser des commandes pour faire une (très) mauvaise blague à un ami.

étapes
étapes © Capture d'écran

Vous arrivez ensuite sur la liste des commandes à dicter, une bonne trentaine. Il suffit de toucher l'annonce pour l'enregistrer, de "Tout est prêt. Allons-y !" et ses variantes, à "vous êtes arrivé", en passant par les distances type "dans 200 mètres" et les instructions comme "tournez à gauche". Après chaque enregistrement, on peut écouter facilement le résultat et recommencer l'enregistrement si ce dernier n'est pas satisfaisant. A noter que les annonces que vous laisserez non-personnalisées continueront à être lues par la voix par défaut de Waze.

Ne reste plus donc qu'à vous mettre à enregistrer vos sons (avec une dose plus ou moins élevée de fantaisie), ou à demander à vos proches, amis ou enfants, de s'y coller. Ce sera toujours l'occasion de penser à eux lors de vos trajets en voiture et le fichier peut facilement être partagé avec votre entourage. Un bouton permet en effet de générer un lien très facilement depuis la liste des voix personnalisées.

Une star dans votre voiture

Plus récemment, certaines célébrités se sont ainsi mises à proposer leurs propres sons à leur communauté. Le rappeur Lorenzo a par exemple publié ce tweet fin juillet, avec un lien permettant de profiter de sa voix sur la route. Il suffit de cliquer sur ce lien depuis un smartphone Android ou iOS pour que les instructions se retrouvent directement sur l'application Waze.

Le youtubeur automobile Akram Junior propose également ses instructions GPS. Il a récemment posté le lien pour récupérer sa voix sur son compte Instagram ou dans la description de sa vidéo "Mon turbo en PLS".

Le youtubeur français Superflame s'est lui spécialisé dans les imitations de voix célèbres: vous pourrez ainsi être guidé par Morgan Freeman, Homer Simpson ou encore l'âne de Shrek

Avant de permettre à chacun d'enregistrer ses propres sons, Waze proposait déjà de son côté des voix de célébrités pour des opérations promotionnelles. En 2015 vous pouviez être guidé par C3PO, le célèbre robot de Star Wars à l'occasion de la sortie de l'épisode VII, ou encore par Terminator, pour accompagner celle du film Genesys. Des voix qui ne sont toutefois disponibles que temporairement, comme ce fut le cas cette année avec le rappeur américain DJ Khaled.

Julien Bonnet