BFM Business

Mini devient (à son tour) une marque 100% électrique

Mini lance en 2019, soixante ans après sa création, la Cooper SE, son premier modèle 100% électrique.

Mini lance en 2019, soixante ans après sa création, la Cooper SE, son premier modèle 100% électrique. - BMW

Le constructeur britannique ne vendra plus que des voitures électriques en 2030. Le dernier nouveau modèle à moteur thermique sera lancé en 2025.

Après Alpine, Jaguar, Ford en Europe, Volvo, c’est au tour de Mini de se convertir au 100% électrique. Lors de la présentation de ses résultats financiers 2020 ce mercredi, le Groupe BMW, propriétaire de la marque britannique, a dévoilé cette nouvelle stratégie. Le dernier nouveau modèle équipé d'un moteur thermique sortira en 2025 et à partir de cette date, toute nouvelle Mini sera électrique.

Mini est appelée à jouer un rôle pionnier à l’avenir car la marque urbaine est idéale pour la mobilité électrique, peut-on lire dans le communiqué du groupe. D’ici 2027, les véhicules entièrement électriques représenteront au moins 50% de toutes les livraisons Mini aux clients. Au début des années 2030, toute la gamme Mini sera entièrement électrique".

Un Countryman électrique

Mini propose déjà la Mini Cooper SE, déclinaison électrique de son modèle iconique. En 2023, la marque proposera un deuxième modèle, le Countryman, en version 100% électrique. Ce dernier disposera aussi d’une version thermique et sera fabriqué en Allemagne, à Leipzig. La Mini Cooper SE est elle fabriquée à Oxford, en Grande-Bretagne. Mini produira également des véhicules électriques en Chine.

Au-delà de Mini, c’est tout BMW qui accélère sur sa stratégie électrique. La marque bavaroise est l’un des pionniers de cette mobilité zéro émission depuis 2013 et la sortie de la compacte i3.

Dès cette année, BMW lancera deux nouveaux modèles, l’i4, une grande berline et l’iX, un modèle au vrai-faux look de crossover qui doit incarner la toute nouvelle génération de véhicules électriques de BMW. Suivront une Série 5 et un X1 électriques. Au total, BMW compte avoir mis sur la route 2 millions de véhicules électriques sur la route en 2025.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Cheffe de service BFM Auto