BFM Auto

Le SUV Roewe RX5 paye tout seul à la pompe

Ce SUV RX5 dispose du même système d'exploitation que les smartphones du Chinois Alibaba.

Ce SUV RX5 dispose du même système d'exploitation que les smartphones du Chinois Alibaba. - Flickr - Roewe

Ce SUV de la marque Roewe est en effet le premier à être équipé d’un système d’exploitation, comme un smartphone, fourni par le géant chinois du web Alibaba. Grâce à cet OS, il sert de carte de crédit et propose des itinéraires alternatifs par commande vocale.

Une "Internet car", qu’on peut traduire par "voiture connectée", voilà comment le géant du e-commerce chinois Alibaba et son compatriote, le constructeur SAIC, ont présenté la semaine dernière un Roewe RX5 quelque peu remanié. Le SUV est en effet le premier modèle de SAIC à embarquer directement, sans passer par le smartphone de son conducteur, un système d’exploitation, identique à celui qu’on trouve dans un smartphone.

Ce système d’exploitation, YunOS, est fabriqué par Alibaba, et est déjà présent dans plus de 40 millions de smartphones en Chine. Ainsi, les clients retrouvent dans leur voiture le même environnement que sur leur téléphone, tout en offrant plus de services dans l'habitacle.

Payer directement ou personnaliser la voiture

Le RX5 peut en effet directement régler le carburant à la pompe, sans demander au conducteur de sortir sa carte bleue. Idem au garage, ou dans un parking. Comme les applications de trafic, la voiture propose des itinéraires alternatifs pour éviter les bouchons. Le SUV offre aussi des réglages propres (musique, climatisation) à chaque conducteur, qui peut directement réserver via l’écran de son véhicule un restaurant. Tout peut être activé par commande vocale.

"Nous espérons pouvoir introduire plus de machines dotées d’une sagesse humaine, a confié le président d’Alibaba, Jack Ma, lors de la présentation, comme le rapporte le site spécialisé Motorauthority. Comme les logiciels ont rendu le téléphone plus intelligent, YunOS rendra les voitures encore plus indispensables à la vie humaine à l’avenir". Et l’avenir n’est pas si loin: le RX5 Alibaba sera disponible à partir du mois d’août en Chine.

Pauline Ducamp