BFM Auto

Le service d'autopartage Car2Go s'est fait voler 100 voitures à Chicago

Cette Mercedes CLA est un des modèles proposés en autopartage à Chicago.

Cette Mercedes CLA est un des modèles proposés en autopartage à Chicago. - Car2Go

100 voitures de Car2Go ont été volées à Chicago. Le service d'autopartage de Daimler refuse de parler de "piratage" et la police poursuit son enquête.

Car2Go semble avoir vécu le premier vol de grande ampleur visant un service d'autopartage. 100 véhicules de ce service proposé par Daimler dans de nombreuses villes à travers le monde viennent en effet de disparaître à Chicago, aux Etats-Unis. 

La police de la ville de l'Illinois a expliqué au site spécialisé The Verge que 12 personnes avaient été arrêtées, car soupçonnées d'être impliquées dans ce vol et que 16 personnes avaient été entendues.

Le mystérieux mode opératoire des voleurs

A Chicago, Car2Go propose depuis juillet 2018 des Smart ForTwo, comme depuis peu à Paris, mais aussi des Mercedes CLA et GLA. Le service n'a pas précisé quels modèles précis de véhicules avaient été dérobés.

Même si la police a évoqué le recours à une application mobile pour pouvoir déverrouiller les véhicules, Car2Go a nié tout "piratage", préférant le terme de "fraude". 

"Aucune information personnelle ou confidentielle sur les utilisateurs n’a été compromise", précise Car2Go dans un tweet, ajoutant avoir préféré suspendre son service en attendant les avancées de l'enquête.

"Pour le moment, impossible de savoir comment les voleurs ont réussi à ouvrir et voler les voitures, qui sont toutes équipées de GPS", résume le site spécialisé Motherboard.

Julien Bonnet