BFM Auto

La Google Car conduit toute seule, elle se nettoie donc toute seule

Avec son système de lavage automatique intégré, Google s'assure que les vitres autour des capteurs de sa voiture autonome sont toujours propres, pour ne pas entraver leur fonctionnement.

Avec son système de lavage automatique intégré, Google s'assure que les vitres autour des capteurs de sa voiture autonome sont toujours propres, pour ne pas entraver leur fonctionnement. - Google

Elle se déplace toute seule, elle se nettoiera donc aussi toute seule. Google a déposé un brevet pour un système de lavage intégré sur sa Google Car, afin de s’assurer que les multiples capteurs de la voiture sont toujours propres.

Google se lance dans le lavage automatique de voiture autonome. Enfin, une sorte de lavage de voiture automatique. La société californienne a en effet déposé un brevet le 5 mai pour un système de nettoyage automatique embarqué sur la Google Car, rapporte le site TechInsider.

Prendre soin des capteurs

Pas question ici cependant de nettoyer toute la carrosserie avec de grands jets d’eau calés sur le toit, Google veut s’assurer que les capteurs, caméras, radar, et Lidar de sa voiture autonome sont toujours propres. Ce système de lavage automatique consiste en de petits balais type essuie-glace, placés notamment sur le laser très performant de la Google Car qui scanne son environnement à 360 degrés et est installé sur le toit de la voiture. Les capteurs et caméras sont en effet enfermés derrière des vitres qui, si elles se salissent, peuvent entraîner des dysfonctionnements des capteurs.

Des Français aussi

Google n’est pas le seul à plancher sur ce genre de petits systèmes. L’équipementier français Valeo en a lui aussi développé un. En 2010, Valeo a ainsi mis au point l’AquaBlade, un balai d’essuie-glace muni de deux rampes qui guident mieux le liquide sous le balai, que les jets qui sortent à la base du pare-brise. S’il nettoie mieux et plus rapidement le pare-brise, cet essuie-glace prépare l’arrivée d’un système intégré très précis qui ne nettoiera par exemple que la caméra placée en haut du pare-brise d’une voiture autonome, le tout sans mouiller l'ensemble de la vitre. La caméra est ainsi toujours fonctionnelle, sans gêner le conducteur pendant le nettoyage.

P. Ducamp