BFM Auto

Dans quelles voitures trouver Spotify

Le constructeur Volvo a annoncé que certains nouveaux modèles embarqueraient de série la plateforme de streaming musical Spotify.

Le constructeur Volvo a annoncé que certains nouveaux modèles embarqueraient de série la plateforme de streaming musical Spotify. - Volvo

Volvo a annoncé le 22 février l’intégration de série de Spotify sur ses modèles premium au Mobile World Congress 2016. Mais le Suédois n’est pas le seul. Voici une liste (non exhaustive) des modèles et constructeurs qui accueillent également la plateforme de streaming musical.

Entre Suédois, on se comprend. Volvo intégrera désormais la plateforme de streaming musical compatriote Spotify sur certains nouveaux modèles (S90, XC90, V90). Le constructeur a fait cette annonce au Mobile World Congress 2016 de Barcelone, la grand-messe de l’électronique grand public européenne.

Spotify dans une voiture, ce n’est cependant pas nouveau. La nouveauté chez Volvo, c'est de ne pas avoir à passer par un smartphone pour l'utiliser. La plateforme de streaming est directement intégré au système d'exploitation du système de divertissement de la voiture et non à une interface présente sur le téléphone de l'utilisateur. L'un des bénéfices est de pouvoir lancer les recherches par commande vocale.

Le Volvo XC90 est un des modèles à intégrer Spotify en série au sein de son interface.
Le Volvo XC90 est un des modèles à intégrer Spotify en série au sein de son interface. © Volvo

Tesla Model S

Volvo n’est cependant pas le premier à intégrer ainsi directement Spotify. Tesla a en effet annoncé en décembre que la plateforme sera désormais présente sur l’interface des Model S et X et c’est le constructeur américain qui paye l’addition. Tesla offre un abonnement premium à tous les propriétaires de la berline électrique, qui pourront aussi s'en servir à la maison ou via leur smartphone.

Ford Sync, BMW, Mini, Hyundai

Pas besoin cependant d’investir dans un modèle premium comme les XC90 et Model S pour utiliser Spotify en voiture. Plusieurs constructeurs le proposent également, souvent via une application maison qui regroupe toutes leurs offres d’infotainment sur le smartphone du conducteur et sécurisent ainsi son utilisation dans l’habitacle. Hyundai et Jaguar Land Rover utilisent ainsi ce type d’installation pour proposer Spotify à leurs clients.

C’est aussi le cas chez Ford, où Spotify est couplée au système d'exploitation Sync sous la forme d’une application. Idem chez les BMW et MINI les plus récentes, comme la nouvelle Série 7. Via l’option BMW Apps du système d’exploitation ConnectedDrive, l’application Spotify présente sur le smartphone remonte sur l’écran du véhicule. Le conducteur peut alors utiliser la molette BMW pour naviguer et sélectionner ses playlists.

BMW et Mini intègrent depuis fin 2014 Spotify.
BMW et Mini intègrent depuis fin 2014 Spotify. © BMW

Connexion Bluetooth ou USB

La dernière solution pour utiliser Spotify en voiture est de sélectionner ses morceaux sur l’application de son smartphone, quand celui-ci est branché en USB sur le système d’infotainment du véhicule ou connecté en bluetooth avec ce dernier. La musique est alors jouée sur le système audio du véhicule.

P. Ducamp