BFM Auto

CES 2017: des chaussettes connectées Renault pour les pilotes

Renault et Sensoria dévoilent au CES une gamme complète de vêtements connectés pour les pilotes.

Renault et Sensoria dévoilent au CES une gamme complète de vêtements connectés pour les pilotes. - Renault Sport

Au salon de Las Vegas, le constructeur français a dévoilé une gamme de vêtements connectés, pour mesurer les performances des pilotes amateurs et les aider ainsi à progresser.

Déjà utilisées pour mesurer la foulée des fans de running, les chaussettes de Sensoria ont trouvé au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (Nevada, Etats-Unis) une nouvelle application: le sport automobile. En collaboration avec Renault, cette société fondée par un ancien de Microsoft présente une paire de chaussettes connectées dédiées aux pilotes.

Des capteurs sont intégrés dans la chaussette et mesurent les mouvements du pied, sa vitesse, les zones d’appui sur les pédales, comme d’autres paramètres comme la vitesse, le freinage, l’accélération. Ces données remontent ensuite à une application disponible sur smartphone, afin d’aider les pilotes à améliorer leurs performances.

Au CES, Sensoria présente aussi un produit équivalent adapté cette fois aux joueurs de football. Avec les chaussettes, Sensoria et Renault ont aussi développé un T-shirt et des gants connectés, ainsi qu’un bracelet.

Renault et Sensoria présentent au CES une gamme de vêtements connectés pour les pilotes, dont une paire de chaussettes.
Renault et Sensoria présentent au CES une gamme de vêtements connectés pour les pilotes, dont une paire de chaussettes. © Renault Communication Droits réservés
Pauline Ducamp