BFM Auto

Au Royaume-Uni, vous pouvez payer vos achats avec vos clés de voiture

Payer ses achats avec sa clé DS, c'est possible au Royaume-Uni

Payer ses achats avec sa clé DS, c'est possible au Royaume-Uni - DS

Les transactions payées via le paiement sans contact se multiplient depuis que cette fonction est proposée sur nos cartes bancaires. Mais au Royaume-Uni, la marque haut de gamme DS propose aussi de payer ses achats avec ses clés de voiture.

Le Royaume-Uni s’impose comme un laboratoire d’innovations commerciales pour le groupe PSA. Après y avoir testé les ventes en ligne, service désormais proposé en France, ou la concession dans une cabine téléphonique, la marque DS teste la clé de voiture comme carte de crédit.

Régler des achats jusqu'à 30 livres

Proposé en partenariat avec la banque britannique Barclays, ce service utilise une puce RFID (la technologie de radio-identification) installée dans la clé de contact pour communiquer avec des terminaux de paiement.

Cette offre est proposée pour les acheteurs d’une DS3 en édition limitée Connected Chic au cours du mois de septembre. La clé, reliée à votre compte bancaire, permet ensuite de réaliser des achats jusqu’à 30 livres sterling (environ 34 euros). Parfait pour s’acheter un foulard DS à 20 pounds comme on peut le voir à travers l’exemple d’une conductrice en pleine séance de shopping "connected chic" dans la vidéo ci-dessous.

Depuis une application dédiée sur smartphone, les utilisateurs peuvent consulter une liste des paiements réalisés et éventuellement les annuler ou faire opposition en cas de perte ou vol de leur clé.

Le paiement sans contact à la recherche du support idéal

Ce service est également l’occasion pour Barclays de célébrer les 10 ans de son offre de paiement sans contact au Royaume-Uni où ce service est en plein boom. D’après la banque britannique, 6 utilisateurs sur 10 utilisent désormais cette fonction depuis leur carte bancaire et les dépenses sont amenées à augmenter de 317% d’ici à 2021.

Les Français sont également nombreux à se convertir au sans contact. Entre juillet 2016 et juillet 2017, les transactions ont progressé de 112% pour atteindre 1,1 milliard d’euros. Avec le relèvement du plafond de 20 à 30 euros à partir du mois d’octobre, le sans contact devrait continuer à progresser fortement au cours des prochaines années.

Dans le cas de l’expérience DS, on peut toutefois s'interroger: quel est l’avenir d’un tel service alors que la clé de contact est en voie de disparition? C’est donc le smartphone qui est amené à jouer finalement de plus en plus le rôle de couteau suisse numérique. Après avoir remplacé l’appareil photo, le GPS ou encore les enregistreurs audio, la clé de voiture et la carte bancaire apparaissent ainsi comme les prochaines cibles.

Julien Bonnet