BFM Auto

A Paris, Nissan vous propose une coloc dans une Micra

L'offre de Nissan démarre à 69 euros par mois pour cinq personnes et 15.000 km par mois.

L'offre de Nissan démarre à 69 euros par mois pour cinq personnes et 15.000 km par mois. - Nissan

Nissan vient de lancer son service de partage de véhicule pour des groupes de 2 à 5 personnes en région parisienne. Le tarif évolue en fonction du nombre de "carlocataires" et de kilomètres parcourus chaque année.

Après les appartements en colocation, voici les voitures en "carlocation". Nissan vient de lancer son service baptisé "Get & Go" qui permet de partager une nouvelle Micra à plusieurs. Une première mondiale pour la marque qui expérimente ce nouveau concept en Île-de-France. 

Des groupes de 2 à 5 conducteurs

"Le principe de base, c'est l'accessibilité et la simplicité", résume Bernard Loire, président Europe de l'Ouest de Nissan, invité de "24h dans la tech" ce mardi 21 février sur BFM Business. Les tarifs évoluent en fonction du nombre de personnes dans le groupe de carlocataires (deux minimum) et le nombre de kilomètres par an. Premier prix: 69 euros par personne et par mois.

Plus vous êtes dans le groupe, moins vous payez

Deux solutions: soit vous disposez déjà d'une "communauté" prête à partager son véhicule (amis, famille ou colocataires par exemple) et vous pouvez alors créer votre groupe et disposer d'une Micra à plusieurs.

Deuxième cas, vous avez besoin d'une Micra pour une période donnée, par exemple les lundi et mardi de 8h à 16h. Vous pouvez alors vous inscrire sur le site dédié Get & Go en indiquant les moments où vous souhaiteriez profiter d'un véhicule. Nissan se chargera alors de vous associer à d'autres utilisateurs à l'emploi du temps compatible.

"Le système de matching de notre algorithme permettra de trouver des personnes qui ont des besoins complémentaires et donc de former un groupe de carlocataires", explique Bernard Loire. 

Au-delà de ces horaires fixes, il est également possible de disposer de périodes flexibles, où le véhicule peut être à disposition de tous les membres du groupe.

"L'idée est aussi de s'arranger sur les week-end, ajoute Bernard Loire, si on est quatre on peut se dire qu'un week-end par mois, on peut bénéficier de la voiture".
Les différents tarifs proposés par Nissan
Les différents tarifs proposés par Nissan © Nissan

Facturation de l'essence à la distance parcourue

L'assurance du véhicule est intégré dans cet abonnement (engagement d'un an). Nissan fournit également une carte essence qui permet de faire le plein sans avancer d'argent: la facture est en effet ensuite divisée entre les différents carlocataires selon le nombre de kilomètres parcourus. Pour le parking, Nissan propose également le partage des frais, avec le choix de l'emplacement à définir par les membres du groupe. 

Une application permet d'interagir avec la communauté. Un membre peut ainsi signaler qu'il sera en retard pour remettre le véhicule à disposition, le réserver sur une plage horaire hors de son emploi du temps habituel ou signaler un sinistre. Elle permet aussi de déverrouiller le véhicule, grâce à une balise placée derrière le rétroviseur, puis de récupérer la clé de contact dans la boîte à gant. 

L'application permet de vérifier ses réservations et de déverrouiller le véhicule.
L'application permet de vérifier ses réservations et de déverrouiller le véhicule. © Nissan

Une alternative aux autres formes d'autopartage

Ce concept de carlocation se positionne entre l'autopartage pur (type Autolib', personne n'est propriétaire du véhicule) et l'autopartage intégré à l'achat ou la location longue durée que propose par exemple Citroën pour sa C1. D'autres plates-formes permettent également à des propriétaires de véhicules de partager leur véhicule sur des périodes données ou lorsqu'elle est garée au parking d'un aéroport par exemple. Un moyen de réduire les coûts de possession du véhicule tout en restant propriétaire de son véhicule. 

Julien Bonnet