BFM Auto

Voici la Lotus Elise la plus rapide jamais conçue

Cette Elise 250 Cup réunit tout ce qui fait le succès de Lotus: une biplace légère et puissante. Rien de plus.

Cette Elise 250 Cup réunit tout ce qui fait le succès de Lotus: une biplace légère et puissante. Rien de plus. - Lotus Cars

Moins de poids, plus de chevaux et des performances qui décoiffent, cette nouvelle Elise 250 Cup est dans la veine de ce que Lotus fait depuis 1952: des voitures faites pour les fous de vitesse.

C’est une recette gagnante testée et éprouvée par Lotus, et la nouvelle Elise 250 Cup n'y déroge pas: moins de poids, plus de puissance. Disponible en roadster à toit rigide, elle se décline aussi en pack Carbon Aero, ce qui permet de perdre encore 10 kg, avec un aileron spectaculaire et un gros diffuseur à l’avant. Un look encore plus agressif donc, et des performances plus poussées. Lotus se targue avec ce pack spécial d’avoir produit une Elise très rapide, avec une portance de 66 kg à 160 km/h et de 155 kg à 248 km/h, sa vitesse maximale.

Un aileron surdimensionné, pas du goût de tout le monde. Pas question de faire beau ici, seulement de performances.
Un aileron surdimensionné, pas du goût de tout le monde. Pas question de faire beau ici, seulement de performances. © Lotus Cars

Une Elise encore plus légère

Ce modèle est plus léger, il cède 21 kg par rapport à l’ancien pour arriver à 931 kilos tout mouillés et gagne par la même occasion 26 chevaux avec son puissant moteur Toyota 1.8 litres. Assez pour exploser les chronomètres de 0 à 96 km/h en 3,9 secondes et clamer le titre de la Lotus Elise la plus rapide jamais conçue. Une mesure assez peu courante, on vous l’accordera. Pour les puristes, disons qu’elle grimpe de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, ce qui est tout aussi impressionnant. 

Un look agressif, des diffuseurs énormes, ce pack Carbon Aero ne laisse que peu de doute sur sa cible: les amoureux de vitesse.
Un look agressif, des diffuseurs énormes, ce pack Carbon Aero ne laisse que peu de doute sur sa cible: les amoureux de vitesse. © Lotus Cars

Comme toujours, cette Elise est une voiture de pilote chevronné, avec sa boîte six vitesses manuelle. Lotus décrit cette nouvelle Elise 250 Cup comme étant une voiture à la tenue de route extrêmement fiable, ce qui se traduit dans notre esprit comme la promesse de journées extrêmement agréables sur les pistes au volant du bolide, et même partout d’ailleurs.

Une voiture à ne pas mettre entre toutes les mains et pas accessible à toutes les bourses: le prix de départ est fixé à 45.600 livres sterling, soit environ 58.500 euros, un tarif 2.695 euros plus élevé que celui du modèle en dessous, la Elise Cup 220.

H.B. avec Top Gear