BFM Auto

Voici la dernière LaFerrari de l'Histoire

Seuls 499 exemplaires de la supercar LaFerrari ont été produites,. Mais pour apporter des fonds aux victimes du tremblement de terre du 24 août en Italie, une 500ème LaFerrari sera produite et mise aux enchères.

Seuls 499 exemplaires de la supercar LaFerrari ont été produites,. Mais pour apporter des fonds aux victimes du tremblement de terre du 24 août en Italie, une 500ème LaFerrari sera produite et mise aux enchères. - Ferrari

Pour soutenir les victimes du terrible tremblement de terre, qui a fait près de 300 morts en Italie fin août, Ferrari va produire un exemplaire supplémentaire de sa supercar LaFerrari, qui sera vendue aux enchères. Il n'y aura plus 499 LaFerrari, mais 500 désormais.

Il y a un petit cœur qui bas dans les entrailles du célèbre cheval cabré. Le patron de Ferrari, Sergio Marchionne, a annoncé le 31 août que la marque allait produire un exemplaire de plus de sa supercar LaFerrari, ce qui portera la production totale à 500 unités au lieu des 499 prévues à l'origine. Cette der des ders sera vendue aux enchères et les fonds seront reversés aux victimes du terrible tremblement de terre qui a secoué l'Italie centrale le 24 août dernier.

Les 499 premiers exemplaires avaient rapidement été vendus par Ferrari en 2013. Et ce malgré son tarif affiché à 1,3 million d'euros. Mais le montant de la vente aux enchères devrait de loin dépasser cette somme puisqu'il s'agira -réellement- de la toute dernière. A titre de comparaison, une LaFerrari dans une livrée "Nero Ds Opaco", un habillage qui ne recouvre que trois exemplaires, vient d'être achetée pour 4,7 millions de dollars lors de la Monterey Car Week fin août.

Ferrari refait le coup de l'Enzo

La marque au cheval cabré avait déjà fait le coup d'une rallonge de la production avec l'Enzo. Un ultime et 400ème exemplaire avait été offert au pape Jean-Paul II en 2005. Après la mort du souverain pontife, le modèle avait été vendu une première fois aux enchères pour 950 000 euros en faveur des victimes du tsunami au Sri Lanka. Son généreux acheteur a fait une jolie plus-value en la revendant en 2015 pour plus de 6 millions de dollars!

Pour rappel, la LaFerrari est une supercar hybride qui associe un V12 de 6,3 litres développant 800 chevaux à un système de KERS issu de la F1, portant sa puissance totale à 936 chevaux. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, le 0 à 300 km/h en 15 secondes et d'échapper ainsi aux pires catastrophes naturelles! Sa version découvrable, la LaFerrari Aperta, sera l'une des stars du Mondial de l'Automobile fin septembre à Paris.

Julien Bonnet