BFM Business

Voici l'un des plus grands camions au monde, le Berliet T100

Pour la première fois depuis 30 ans, le Berliet T100 est exposé. Sorti à la fin des années 50, ce modèle français était destiné à l’exploration minière.

Avec le Berliet T100, tout est une histoire de superlatifs. 54 tonnes, 5 mètres de haut comme de large, 15 mètres de long, ce camion est l’une des plus grosses attractions du salon Rétromobile, qui se tient jusque dimanche à Paris. C’est surtout l’un des plus gros camions au monde, le plus imposant à son époque. Produit entre 1957 et 1959, il fût conçu comme un camion multi-usages, à destination de l’exploration minière dans le Sahara algérien.

Des pneus de 2,20 mètres de diamètre

"Le T100 fût conçu pour pouvoir aller partout, pour transporter tout le matériel nécessaire, nous explique Paul Piémontese, conseiller du président de la Fondation Berliet. Benne, derrick, générateur, il peut tout transporter". Développé en seulement neuf mois, ce camion intègre un certain nombre d’innovations techniques.

"Il a par exemple des freins à disques, bien avant les voitures, afin de mieux évacuer la chaleur. Cette technologie venait de l’aviation, poursuit Paul Piémontese. Chaque roue fait à elle seule plus de 2 mètres de haut. Il ne faut pas moins de 4 freins à disque sur chacune, soit 24 au total, pour ces 6 roues".

Seuls deux exemplaires au monde

Le moteur V12 de 24.25 litres de cylindrées ne développe pourtant que 700 chevaux, mais avec un couple impressionnant pour déplacer des masses importantes, jusqu'à 50 tonnes, sur la plateforme. Le camion doit surtout déplacer son propre poids. Le moteur pèse en effet seul 2,5 tonnes. Il consomme ainsi 72 litres d’huile. Sa vitesse ne dépasse pas les 60 km/h, le T100 est surtout prévu pour avancer en ligne droite.

C’est la première fois depuis 30 ans, que le "géant du désert" (son surnom) est exposé au public. Il a fallu au total quatre jours et un convoi exceptionnel, pour l’acheminer jusqu’à Paris. Occasion donc pour ne pas le rater. Il ne reste en effet que deux exemplaires sur les quatre produits par le constructeur français Berliet.

Pauline Ducamp, avec Léa Fernandes