BFM Business

VIDEO - Un V16 de 4500 chevaux? C’est la Devel Sixteen

Impressionnant V16 de 4500 chevaux.

Impressionnant V16 de 4500 chevaux. - Topgear - BBC

La Veyron et ses 1200 chevaux semblent bien légers à côté du monstre embarqué à bord de la Devel Sixteen. Et lorsque le V16 de 4500 chevaux se met à chanter sur banc, on n’est pas loin du jet en plein décollage.

Un avion de chasse? Une fusée? Vues les quatre roues présentes sous la carrosserie et de l’absence d’ailes, nous pencherons pour une voiture, aussi étonnant que cela puisse paraître. Même si à la vue de la fiche technique de cette Devel Sixteen, le monde aéronautique nous tend presque les bras.

Un bolide doté d’un V16 de 12,3 litres de cylindrée, couplé à quatre turbos, fait-il encore partie du monde automobile, surtout s’il développe provisoirement 4500ch. Oui provisoirement car le banc sur lequel a récemment été testé ce bloc n’était pas assez puissant et costaud pour mesurer sa réelle poussée. Le constructeur Devel, implanté à Dubaï, va donc devoir s’équiper pour accomplir ce projet fou et franchir, comme promis, la barre ahurissante des 5000ch. Mais oui, mais oui (air sceptique).

Une vitesse de pointe de 560 km/h

En 2013, lorsque la marque présente le prototype Sixteen lors de son salon national, personne ne croit en effet possible la réalisation de ce véritable missile roulant. Après deux ans de développement, Devel n’est pourtant plus très loin du but. Evidemment, avec une telle mécanique, les performances font presque froid dans le dos. Le constructeur affirme que son bolide pourrait abattre le 0 à 100 km/h en 1,8 secondes et atteindre une vitesse de pointe stratosphérique de 560 km/h. Pourquoi le mode de conduite insane ne s’appliquerait qu’à Tesla?

Si le développement moteur touche à son but, de tels chiffres laissent malgré tout songeur quant au châssis et à la boite de vitesse censés "encaisser" un tel déferlement de puissance. Et on ne parle même pas du pilote.

A voir en vidéo:

la rédaction avec Topgear