BFM Business

VIDEO - La restauration de la toute première Honda importée sur le sol américain

Cette N600 de 1969, en piteux état, est le premier véhicule importé par Honda aux Etats-Unis.

Cette N600 de 1969, en piteux état, est le premier véhicule importé par Honda aux Etats-Unis. - Tim Ming

Honda et les Etats-Unis, c'est une longue histoire d'amour. Un garagiste spécialisé dans les modèles du constructeur japonais, s'est mis en tête de restaurer le premier modèle importé de l'autre côté du Pacifique, une N600 de 1969.

Présents aux Etats-Unis dès 1959, il faudra attendre dix ans et l'année 1969 pour voir Honda importer son premier modèle à quatre roues, une N600 au numéro de série "N600-1000001". Jusque là, la marque ne vendait que des motos sur le sol américain. Tim Mings, un as de la mécanique amoureux de la marque nippone, s'est procuré la citadine et a décidé de la restaurer entièrement. Une opération qui est loin d'être une mince affaire, quand on sait l'état dans laquelle la N600 se trouve, après 47 ans d'existence. 

Un long travail de restauration d'au moins un an

Rongé par la rouille, le modèle prendra entre 12 et 18 mois pour retrouver de sa superbe. Tim Mings a créé un site internet, "serial one", qui comme son nom l'indique, met à l'honneur ce tout premier modèle de N600 US et a publié une vidéo, la première d'une longue série, pour nous tenir informés de l'évolution de cette cure de jouvence imposée à cette voiture historique. Affaire à suivre...

H.B.