BFM Business

Véhicule électrique: des aides élargies aux grands utilitaires

Bruno Le Maire annonce le déplafonnement des aides à l'achat de véhicules électriques en faveur des grands véhicules utilitaires.

La France va élargir ses aides à l'achat de véhicules électriques aux grands véhicules utilitaires afin de soutenir la stratégie d'électrification de la filière automobile française, a annoncé lundi le ministre de l'Économie.

107.000 véhicules électriques ont été immatriculés en 2020, c'est une part de marché qui a triplé par rapport à 2019 et nous sommes décidés à maintenir le soutien aux véhicules électriques et à l'élargir aux utilitaires", a ajouté Bruno Le Maire.

Un déplafonnement du bonus pour les grands utilitaires

Le ministre a ainsi annoncé ce lundi le déplafonnement des aides à l'achat de véhicules électriques aux grands véhicules utilitaires.

Nous allons renforcer le soutien financier aux véhicules les plus lourds qui jusqu'à présent ne bénéficiaient pas des aides à cause des effets de seuil. Le plafond de 60.000 euros sera supprimé pour le soutien aux véhicules utilitaires électriques", a annoncé Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse ce lundi.

Le ministre a notamment donné l'exemple du Renault Master ZE, commercialisé à partir de 47.600 euros HT, qui pourra bénéficier du dispositif pour certaines de ces versions les mieux équipées. Les Fiat Ducato ou le Mercedes Sprinter sont également concernés.

Le ministre de l'Économie a répété la volonté du gouvernement pour que la France soit en tête de l'Europe pour le déploiement des véhicules électriques. Dans le cadre de France Relance, les aides à l'achat sont maintenues "avec le bonus et les primes à la conversion", selon le calendrier prévu. Le bonus reste ainsi majoré jusque fin juin.

Bruno Le Maire a également annoncé l'accélération du déploiement des bornes de recharge avec une enveloppe de 100 millions d'euros pour porter à 156 le nombre d'aires d'autoroutes équipées cet été, et à 192 fin 2021, sur les 368 aires que compte le réseau autoroutier français.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco