BFM Business

Une voiture du général de Gaulle dans le bureau de Macron à l'Elysée

Sur la cheminée de son bureau de l'Elysée, Emmanuel Macron aurait placé sa voiture miniature d'une Simca Chambord 1958.

Sur la cheminée de son bureau de l'Elysée, Emmanuel Macron aurait placé sa voiture miniature d'une Simca Chambord 1958. - Capture d'écran TF1

Parmi les objets qui trônaient sur la cheminée du bureau de l'Elysée où s'est déroulée l'interview accordée à TF1, Emmanuel Macron a tenu à placer une voiture miniature réplique d'un véhicule présidentiel utilisé par le Général de Gaulle.

C'est la dernière trouvaille concernant le décor de l'interview accordée par Emmanuel Macron à TF1 dimanche dernier. Si on avait bien sûr relevé le tableau du street artist Franck Shepard Fairey, dit Obey, derrière le président de la République, France Info a repéré un élément beaucoup plus discret qui trônait sur la cheminée.

Entre ses maquettes d'Ariane 5, d'un satellite et d'un Canadair de la Sécurité Civile, Emmanuel Macron a en effet placé une voiture miniature. Pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'une Simca Chambord de 1958, une des voitures utilisées par le général de Gaulle quand il était à l’Elysée.

"Gri-gri gaulliste"

En réalité, Emmanuel Macron disposerait même d'une collection complète de voitures présidentielles miniatures comprenant la DS de Pompidou, la Renault 25 de Mitterrand, la Safrane de Jacques Chirac ou encore la Vel Satis de Sarkozy.

Dimanche, peu avant l'interview, les petites voitures avaient été retirées du rebord de la cheminée mais le président en a reposé une, la fameuse Simca, précise France Info qui évoque un "gri-gri gaulliste".

La voiture (miniature) en vente 

Sur les images de l'interview, on ne discerne pas vraiment la miniature sur la cheminée mais on la retrouve facilement sur les sites de e-commerce. Cette voiture présidentielle reposait sur un modèle Vedette, largement modifié par l'ancienne marque française pour en faire une décapotable allongée.

Mais cette Simca d'apparat n'était pas vraiment du goût du Général qui lui préférait la DS, expliquait Le Figaro dans un article publié au moment de la vente aux enchères du véhicule en 2011. 

La miniature de cette voiture présidentielle utilisée par le général de Gaulle
La miniature de cette voiture présidentielle utilisée par le général de Gaulle © eBay
Julien Bonnet