BFM Business

Une sénatrice veut rendre les cendriers obligatoires dans les voitures

Les mégots jetés par la fenêtre peuvent causer des incendies.

Les mégots jetés par la fenêtre peuvent causer des incendies. - PHILIPPE MERLE / AFP

Pour la sénatrice de Gironde Nathalie Delattre, les cendriers obligatoires dans les voitures seraient une solution pour limiter le risque de mégots jetés dans la nature et à l'origine de nombreux départs de feu.

Un petit mégot peut faire de gros dégâts. Et comme 1 Français sur 6 reconnaît jeter sa cigarette par la fenêtre de sa voiture, une élue veut rendre obligatoire les cendriers à bord. "Les élus locaux sont très inquiets de la recrudescence des incendies et cherchent des solutions", explique la sénatrice RDSE Nathalie Delattre, citée dans Le Parisien.

Un cendrier de plus en plus en option

Alors que le "pack fumeur", qui permet de disposer d'un cendrier dans son véhicule, est de plus en plus proposé en option (30 euros par exemple sur la dernière Ford Focus), Nathalie Delattre veut tout simplement obliger les constructeurs à en équiper tous leurs véhicules. 

"S'ils n'ont pas de cendrier, les automobilistes et leurs passagers vont systématiquement jeter leurs mégots par la fenêtre. Cet accessoire de base permettrait pourtant d'enrayer une partie du problème des incendies", explique-t-elle, proposant d'imposer cet équipement en modifiant le Code de la Route.

Interdiction de fumer dans les voitures non-équipées

Face à ce problème, la commune de Saint-Jean-d'Illac (Gironde) a de son côté voté un arrêté interdisant de fumer dans les voitures non pourvues de cendrier jusqu'au 30 septembre prochain.

"Il est également interdit de jeter des mégots à proximité des forêts. Cette interdiction s'applique exclusivement aux véhicules circulant près des forêts ou les véhicules en stationnement, jusqu'à une distance de 200 m des bois, forêts, landes", précise la page Facebook de la ville, indiquant au passage que des cendriers de poche sont distribués par la Mairie.

Un cendrier pour voiture reste d'ailleurs une solution si votre véhicule n'est pas équipée. Sur les sites de vente en ligne, on en trouve à partir de 3 euros.

Julien Bonnet