BFM Auto

Une mamie sans permis flashée en Porsche à 162km/h dans la Drôme

Image d'illustration - une Porshe 944 Turbo.

Image d'illustration - une Porshe 944 Turbo. - Porsche AG

Dans la Drôme, une septuagénaire a été arrêtée par les gendarmes en excès de vitesse. Elle roulait aussi sans permis depuis plus de 10 ans.

Il n’y a pas d’âge pour rouler vite, et enfreindre le code de la route. Une grand-mère de 75 ans l’a prouvé ce 2 janvier sur l’autoroute A7, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. Elle a été arrêtée par l’escadron de sécurité routière de la gendarmerie à 162km/h, soit 30km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée, au volant d’une Porsche 944.

Mais lorsque les gendarmes lui ont demandé son permis, elle n’a pu leur fournir. Il lui a été retiré il y a 10 ans. Depuis 2008, la désormais septuagénaire roule donc sans permis. Les gendarmes ont alors découvert que depuis une décennie, et le retrait de permis, la retraitée aurait commis au moins quatre-vingts infractions, au volant de ses trois voitures. Elle posséderait en effet une BMW et une Smart, en plus de la 944. Les gendarmes sont remontés jusqu’à ce palmarès car les infractions ont été enregistrées par des radars automatiques, de l’excès de vitesse au feu rouge grillé. Reste bien entendu, pour les militaires, à préciser si elle était à chaque fois au volant des bolides.

Pour un excès de vitesse compris entre 30 et 39km/h au-dessus de la limite, selon le site Légipermis, la conductrice risque une amende forfaitaire de 135 euros (90 euros en amende minorée). En revanche, il semble difficile de suspendre son permis, ou de lui retirer 3 points, comme prévu dans les textes, vu l'absence du document. La conduite sans permis est elle punie de 800 euros d’amende forfaitaire, une nouvelle disposition entrée en vigueur en 2017. Cette amende sans passage devant le tribunal n’est cependant délivrée que si la conduite sans permis n’est pas associée à un autre délit.

Pauline Ducamp