BFM Auto

Une Ferrari F12 intégralement en fibre de carbone

Le préparateur espagnol a doté la berlinette de seulement 1630 kg d'un kit carrosserie en fibre de carbone, mais reste très vague sur les conséquences en terme de poids pour la sportive.

Le préparateur espagnol a doté la berlinette de seulement 1630 kg d'un kit carrosserie en fibre de carbone, mais reste très vague sur les conséquences en terme de poids pour la sportive. - Bengala Automotive

C’est ce qu’annonce le préparateur espagnol Begala Automotive, sans entrer trop dans le détail de son travail design sur la sportive italienne.

La Ferrari F12 est un modèle un peu spécial de la gamme au cheval cabré, logique donc que les préparateurs s’intéressent à la remplaçante de la 599 GTB. Cette berlinette a en effet été présentée le 29 février 2012, une date de naissance originale pour ce modèle très sport, avec un V12 6,3 litres de 740 chevaux pour seulement 1630 kg sur la balance. En marge du Mondial de l'Automobile, Ferrari a d'ailleurs confirmé que sa remplaçante, dévoilée au prochain salon de Genève début mars 2017, conservera un V12 atmosphérique. Ce n’est pas une question de poids qui a amené Bengala Automotive à imaginer une version en fibre de carbone de la sportive, mais une recherche esthétique.

Seuls 10 exemplaires de cette version inédite de la F12 seront produits.
Seuls 10 exemplaires de cette version inédite de la F12 seront produits. © Bengala Automotive

Le préparateur espagnol explique en effet s’être inspiré du design des grosses cylindrées qui concourent dans le championnat GT3 pour créer une vision unique de la F12: "Dans bien des cas, le fait d’être unique est un état d’esprit, nous apportons à nos clients une interprétation de leurs désirs, basés sur leurs rêves, a expliqué Shogi Saeidnia, le patron du préparateur. C’est ce que nous avons simplement fait avec la Bengala F12 Caballeria: une pièce unique de design et d’ingénierie".

Les détails manquent un peu sur la Ferrari : tout juste sait-on que le V12 reste intact, sans détail non plus sur l’assemblage de cette nouvelle carrosserie. Tout est donc pour l’instant une question de look. 10 exemplaires seulement seront produits d’ici l’été prochain.

"Ce que nous avons simplement fait avec la Bengala F12 Caballeria: une pièce unique de design et d’ingénierie", explique Shogi Saeidnia, le patron du préparateur.
"Ce que nous avons simplement fait avec la Bengala F12 Caballeria: une pièce unique de design et d’ingénierie", explique Shogi Saeidnia, le patron du préparateur. © Bengala Automotive
Pauline Ducamp avec Top Gear