BFM Business

Un peu stressé au volant? La science vous recommande d'écouter Adèle (entre autres)

La chanteuse Adèle lors de son passage dans l'émission Carpool karaoke

La chanteuse Adèle lors de son passage dans l'émission Carpool karaoke - -

Une expérience menée par des scientifiques au Brésil est formelle: les versions instrumentales des chansons comme celles d'Adèle feraient partie des mélodies les plus recommandées pour garder son calme au volant.

"La musique adoucit les mœurs", un proverbe qui se vérifie souvent... et a priori aussi en voiture. Au Brésil, des scientifiques viennent d'étudier ce phénomène pour rester zen au volant, indique un article du Daily Mail.

Un test mené dans les bouchons

L'expérience a été menée sur un groupe de cinq jeunes femmes dans la ville brésilienne de Marilia, dans l'Etat de São Paulo. Un échantillon réduit mais a priori suffisant pour en tirer quelques conclusions.

Chaque femme devait conduire 3 kilomètres en empruntant un axe très dense de la ville. Un trajet court mais qui dans ces conditions prend tout de même 20 minutes. Dans un premier temps, elles devaient rouler sans aucune musique à bord avant de refaire le parcours avec un accompagnement musical, avec une mesure de leur risque cardiaque pendant cet exercice.

Des titres efficaces pour déstresser

Et les scientifiques ont bien constaté une baisse du stress lorsque les cobayes roulaient avec l'accompagnement musical. Une sélection composée notamment de versions instrumentales des chansons d'Adèle, Hello et Someone Like You. On trouvait également la chanson Exile d'Enya, une version instrumentale d'Amazing Grace de Chris Tomlin et une musique relaxante, Electra d'Airstream.

Les chercheurs expliquent dans leur étude que "le stress généré lors de la conduite est un facteur de risque supplémentaire pour développer des maladies cardiovasculaires ou des crises cardiaques".

Si votre trajet quotidien ou lors de grands départs en vacances vous promet de longs moments dans un trafic surchargé, n'hésitez donc pas à vous concocter une playlist zéro stress.

Julien Bonnet