BFM Auto

Uber: pourquoi ces 5 modèles sont les préférés des chauffeurs

La berline noire incarne la voiture par excellence de la société de VTC. La plus prisée des chauffeurs reste la Peugeot 508.

Ils sont 25.000 référencés comme ‘Chauffeurs’ sur l’application Uber. Si la berline noire incarne la voiture de service VTC par excellence, quelles sont les marques et modèles de prédilection de ces essayeurs hors norme, qui parcourent chaque année plusieurs dizaines de milliers de kilomètres?

Peugeot 508, l'emblématique 

Sans surprise, la plus utilisée, c’est la Peugeot 508, qui sillonne les rues parisiennes comme dans celles des grandes agglomérations. Elle représente un quart de la flotte des voitures Uber (24%, selon des données fournies par la société de VTC).

"C’est la voiture la plus fiable, la plus confortable. Et puis surtout ce qui est très pratique, c’est le coffre où l'on peut mettre beaucoup de bagages, explique Sophie, chauffeur VTC depuis 2 ans et 150.000 kilomètres dans la berline Peugeot, dans Histoires de chauffeurs, un livre qui raconte le parcours d’une vingtaine de chauffeurs. Les passagers me disent tous qu’ils la trouvent confortable. J’ai choisi la couleur ‘gris shark’ car je ne voulais pas de noir - trop salissant - et gris foncé m’allait bien".

Le second modèle le plus utilisé vient aussi des usines PSA, mais loin derrière la 508. La C5 représente ainsi 1 voiture sur 10 dans la flotte. Dernière Citroën à disposer des fameuses suspensions hydropneumatiques, son confort fait la différence, selon Abdeslem, chauffeur depuis 3 ans:

"La voiture est confortable, à l’intérieur il y a de l’espace pour les passagers. Au niveau de la conduite, c’est bien car on ne sent presque pas la route, elle a une bonne tenue. Les sièges sont confortables, ça maintient bien le dos".

La Citroën C5 comme la Peugeot 508 arrivent cependant en fin de carrière. Peugeot commercialisera dans les prochaines semaines la nouvelle génération de la 508. L’arrivée d’une future C5 semble plus incertain, même si Linda Jackson, la présidente de Citroën, a réaffirmé à plusieurs reprises que la marque n’abandonnerait pas le secteur des berlines.

5 modèles représentent la moitié de la flotte

La Volkswagen Passat complète le podium des berlines à coffre Uber. Elle représente 8% de la flotte française, devant la Mercedes Classe C (6%) et la Renault Talisman (4%).

"Ce que j’apprécie, c’est le fait que la Passat est une voiture spacieuse, confie Samir, chauffeur depuis 6 mois. A l’arrière pour les passagers mais aussi le coffre qui est immense. C’est une voiture confortable, qui offre la meilleure rentabilité sur le marché aujourd’hui. Les retours des clients sont super positifs car ils apprécient le confort, la fluidité de la voiture et l’espace dont ils disposent".

Des listes de véhicules

A elles seules, ces 5 voitures comptent pour plus de la moitié de la flotte utilisée par les chauffeurs. Si le confort et la fiabilité sont des critères importants dans le choix d’un modèle, les chauffeurs ne peuvent cependant pas choisir n’importe quel véhicule. Uber définit en effet une liste de véhicules à choisir pour chaque catégorie. Ainsi, dans la catégorie haut de gamme ‘Berline’, si la Mercedes Classe E est la plus utilisée, les chauffeurs peuvent aussi opter pour une BMW Série 7, une Maserati Ghibli ou une Porsche Panamera.

Dans la catégorie ‘UberGreen’, le choix est plus large: Kia Niro hybride, Tesla Model S ou Model X, Toyota Prius ou un modèle inédit, une Chevrolet Volt. Le véhicule le plus utilisé dans cette catégorie, c’est la Nissan Leaf.

Pauline Ducamp, avec Alison Bertho