BFM Business

Tesla baisse le prix de la Model S

Tesla élargit la gamme de la Model S. Le constructeur se base sur les caractéristiques techniques de la version 75, mais la limite à une puissance plus réduite, afin de baisser les prix donc d'attirer de nouveaux clients.

Tesla élargit la gamme de la Model S. Le constructeur se base sur les caractéristiques techniques de la version 75, mais la limite à une puissance plus réduite, afin de baisser les prix donc d'attirer de nouveaux clients. - Alexis Georgeson - Tesla

Le constructeur californien continue d'étoffer sa gamme et de baisser ses prix, afin de toucher plus de clients. Et de patienter, en attendant l'arrivée de la Model 3 l’année prochaine.

La Model S descend en gamme (de prix). La berline électrique de Tesla dispose désormais d'une version 60 (et 60D), avec des performances plus limitées que la Model S 90. "La nouvelle Model S 60 offre une autonomie de 400 km (NEDC), une vitesse maximale de 210 km/h, un 0 à 100 km/h en 5,8 secondes", résume Tesla dans un communiqué. La berline se dote également de la nouvelle face avant inaugurée il y a quelques semaines. Elle se base cependant techniquement sur la version 75, vue sur le Model X, mais avec des caractéristiques un peu moins sportives. 

En conséquence, suivant les performances, le prix aussi est ajusté à la baisse: 70.800 euros, bonus écologique français déduit et 76.400 euros, toujours bonus déduit, pour la version avec une transmission intégrale. Tesla surfe sur tout un argumentaire sur les coûts d'entretien réduits et la recharge à domicile.

Conquérir de nouveaux clients

De quoi attirer le chaland. L'Américain souhaite en effet positionner un véhicule face aux berlines allemandes plus milieu de gamme (Audi A4, BMW Série 3 ou encore Mercedes Classe C), en attendant l'arrivée de sa Model 3 chez les premiers clients l'année prochaine. Séduits par un prix plus attractifs par rapport au reste de la gamme Model S, les clients peuvent cependant augmenter les performances de leur Model S 60 à l'usage, par une mise à jour logicielle. 

La Model S 60 reste cependant plus onéreuse en France que les concurrentes allemandes, à moins d'aller chercher des versions très puissantes. A 70.800 euros, son tarif avoisine d'une BMW 535d M Sport (72.050 euros) ou d'une Audi A6 3.0 TDI Biturbo (71.750 euros). Même avec une location avec option d'achat (LOA), la Model S reste cependant plus onéreuse qu’une BMW Série 5 par exemple, dont les tarifs démarrent à 460 euros/mois, contre 600 euros pour la Model S.

P. Ducamp avec Top Gear