BFM Auto

Six Français sur dix ont peur de l’arnaque lors de la révision de leur voiture

62% des Français font réviser leur voiture avant de partir en vacances ou en week-end.

62% des Français font réviser leur voiture avant de partir en vacances ou en week-end. - Avatacar

C’est ce qui ressort d’un sondage mené par Harris Interactive* pour le site d’entretien en ligne Avatacar sur la peur de la panne avant les départs en vacances. 43% des conducteurs interrogés redoutent en effet une panne lors de leurs départs en week-end ou en vacances. Et cette peur de la panne se double d'une autre crainte: celle de la révision.

Une écrasante majorité des personnes interrogées (82%) considère que le coût d’une révision est trop élevé. Mais ils sont surtout 63% à estimer ne pas avoir suffisamment de connaissances mécaniques pour affronter la dite révision, et ont en conséquence peur de l’arnaque chez le réparateur.

Cette peur n’empêche cependant pas les Français d’entretenir leurs véhicules avant leur départ pour un long trajet, en particulier chez un garagiste car ils n'ont pas assez de connaissance pour faire leur vidange ou changer leurs pneus. Plus d’un Français sur six déclare en effet effectuer une révision avant de partir, et ils sont presque huit sur dix parmi les conducteurs qui ont le plus peur de la panne.

Pour parfaire vos connaissances en mécanique, ou trouver tous les conseils pratiques avant de partir en vacances, n’hésitez pas à consulter notre rubrique "Chiant mais pratique !"

*Sondage mené en ligne entre les 19 et 21 avril 2016 sur un échantillon de 1000 personnes.

D.P.