BFM Business

Sécurité routière: à pied, les enfants sont plus prudents que leurs parents

"Neuf enfants sur dix ont déjà repéré un comportement à risque chez leurs parents", souligne Attitude Prévention dans sa dernière étude, publiée le 08 septembre.

"Neuf enfants sur dix ont déjà repéré un comportement à risque chez leurs parents", souligne Attitude Prévention dans sa dernière étude, publiée le 08 septembre. - Capture écran Attitude Prévention

L’association Attitude Prévention note dans sa dernière étude que 9 enfants sur 10 ont déjà constaté un comportement à risques de leurs parents en tant que piétons. La première cause de ces comportements reste le téléphone portable.

"Maman, arrête de téléphoner et regarde avant de traverser!" C’est l’injonction que pourraient prononcer les trois quarts des enfants, selon la dernière étude d’Attitude Prévention*, publiée le 08 septembre. L’association s’est penché sur le comportement des parents avec leurs enfants en tant que piétons, en interrogeant aussi bien les adultes que les petits. Au global, les enfants semblent plus prudents que leurs parents.

"Neuf enfants sur dix ont déjà repéré un comportement à risque chez leurs parents", souligne en effet Attitude Prévention et la première cause de ces comportements à risques est souvent le téléphone. 77% des enfants interrogés ont ainsi constaté que leurs parents étaient en train de téléphoner au moment où ils ont eu un geste potentiellement dangereux.

Traverser en dehors du passage piéton

L’autre risque majeur, dans 64% des cas: ne pas traverser dans un passage piéton. Si les parents donnent des consignes de sécurité à leurs enfants, près de la moitié des enfants n’hésitent pas à reprendre leurs parents quand ils ne respectent pas eux-mêmes les dites consignes. Par rapport à la même étude 2015, Attitude Prévention souligne cependant que les parents se montrent plus attentifs à la signalisation en 2016. Si 46% d’entre eux traversent en dehors des passages cloutés, ils étaient 53% l’année dernière.

*Etude réalisée par OpinionWay en juin 2016 sur 1026 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et 503 enfants, âgés de 6 à 12 ans.

Pauline Ducamp