BFM Business

Seat propose une offre de location longue durée sans engagement

L'offre sans engagement sera proposée sur le Seat Arona dans un premier temps.

L'offre sans engagement sera proposée sur le Seat Arona dans un premier temps. - Seat

Avec cette offre qui sera lancée fin avril sur son SUV Arona, Seat se revendique comme le premier constructeur à proposer de la location longue durée sans engagement.

Beaucoup de Français se sont déjà convertis à la voiture neuve "achetée par abonnement", que ce soit via des offres de LOA (location avec option d'achat) ou de LLD (location longue durée). Dans ces deux cas, le client s'engage afin de disposer du véhicule sur une durée définie par le contrat et avec un certain nombre de kilomètres pouvant être parcouru. Deux contraintes, de temps et de distance, que Seat veut abolir en étant la première marque à proposer une "offre sans engagement". Comme chez certains opérateurs téléphoniques ou plateformes de VODs type Netflix. 

"En trois ans, les besoins de nos clients en termes de mobilité peuvent évoluer"

“Aujourd’hui, c’est la rigidité des offres qui est la première source de mécontentement. Le client s’engage pour une durée minimale de trois ans sans aucune flexibilité. Or, en trois ans, les besoins de nos clients en termes de mobilité peuvent évoluer", explique Sébastien Guigues, directeur de Seat France.

Une manière de cibler un public pas forcément prêt à s'engager ou craignant de devoir payer des pénalités au moindre changement. L'idée est de permettre au client de pouvoir faire évoluer son contrat à tout moment et sans frais, une fois les 31 premiers jours de la location effectués: cela comprend la résiliation, un changement de véhicule, un ajustement du nombre de kilomètres ou des mensualités.

"Seat permet à ses clients de réajuster leur kilométrage et leur loyer en conséquence, sans aucune charge supplémentaire en cas de dépassement en fin de contrat", explique la marque dans un communiqué. Sur un contrat de LLD ou de LOA de 37 mois rompu à 13 mois, le constructeur indique par exemple que la pénalité est en moyenne de 800 euros. Sur l'offre sans engagement, la résiliation ou un changement de véhicule n'entraînera pas de frais.

Lancement sur l'Arona Urban

Cette nouvelle offre sera proposée dès la fin du mois d'avril sur le SUV compact Arona, en série spéciale Urban. Elle sera disponible à partir de 199 euros par mois pour un modèle essence TSI de 95 chevaux, sans apport et avec l'entretien inclus. Il faut compter 209 euros par mois pour le diesel de même puissance en boite manuelle et 229 euros pour celle équipée de la boite automatique DSG. Ce tarif s'annonce un peu plus élevé qu'une offre avec engagement. La différence de prix comprend la possibilité de changer de voiture, ou de résilier le contrat sans frais.

Comme l'Arona sera le seul véhicule proposé au démarrage avec cette offre sans engagement, le changement de véhicule se traduira par une bascule sur une offre classique de LOA ou de LLD proposée sur les autres modèles de la gamme Seat, de la petite Mii au gros Tarraco, nous a expliqué un porte-parole de la marque. Par la suite, et selon le succès rencontré par cette offre sans engagement, Seat réfléchit logiquement à la proposer sur ses autres modèles.

Julien Bonnet