BFM Business

S'ils déposent leurs enfants à l’école en voiture, ils reçoivent une amende

Circulation dans Londres - image d'illustration

Circulation dans Londres - image d'illustration - Allen Watkin - Flickr CC

Pour mettre fin au défilé des véhicules et aux bouchons devant les écoles, un comté de l’est de Londres a mis en place la verbalisation des parents, qui déposent leurs enfants en voiture.

Déposer ou récupérer ses enfants à l’école en voiture est désormais interdit sous peine d’amende, dans le comté d’Havering, à l’Est de Londres, rapporte The Daily Mail. Les contrevenants sont menacés d’une amende de 100 livres (environ 115 euros) s’ils s’arrêtent devant l’école pour laisser descendre leurs enfants. Au bout de 3 infractions, l’amende augmente et peut grimper jusqu’à 1000 livres (environ 1150 euros). Quatre écoles au total sont concernées, à Upminster, Rainham et Hornchurch entre 8 heures et 9h30 du matin, et 2h30 à 4 heures l'après-midi.

Le conseil de ce district a pris cette décision en fin d’année dernière, "après de nombreuses années de campagnes sans effet pour encourager une conduite responsable et un stationnement en dehors des écoles, qui ont vu certains conducteurs continuer à se garer dangereusement, mettant en jeu la sécurité des enfants", expliquent les représentants dans l'Evening Standard.

Embouteillages et stationnements gênants semblaient le lot commun des abords de ces écoles. Plusieurs parents se sont récemment plaints des nouvelles règles de circulation. "Je préfère recevoir des plaintes de parents légèrement dérangés par cette mesure, que d’entendre qu’un enfant a été grièvement blessé car rien n’a été fait", explique Jason Frost, du conseil local, dans l’Evening Standard.

Pauline Ducamp