BFM Auto

Rideau sur le Salon de Détroit 2016

La Civic 2016 à été élue voiture de l'année par le jury du Salon de Détroit

La Civic 2016 à été élue voiture de l'année par le jury du Salon de Détroit - Honda

Le North American International Auto Show (NAIAS) s’est tenu du 11 au 24 janvier 2016 dans la capitale américaine de l’automobile. Mais pas de chance, le prix de la meilleure voiture nord-américaine en 2016 y a été décernée à...  une japonaise.

Une japonaise voiture de l’année aux Etats-Unis, c’est du déjà-vu, mais que les Américains fassent chou blanc dans les deux catégories récompensées, c’est plus rare. Le concours annuel de la meilleure voiture vendue sur le marché américain décerné lors du salon de Détroit a pourtant tourné à l’avantage de la Honda Civic. Déjà sacrée en 2006, la compacte a séduit les votants avec un petit lifting esthétique. Si la convention de cette année était censée représenter le retour en grâce de l’industrie automobile américaine, le jury - composé d’une cinquantaine de journalistes nord-américains - s’est laissé gagner par l’exotisme: la Mazda MX-5 Miata a pris la troisième place, juste derrière la Chevrolet Malibu. Ouf!

Une touche scandinave qui fait la différence 

Dur, dur toutefois pour l’égo des constructeurs américains, puisque l’autre catégorie récompensée est celle des 4x4 et des pick-up, d’habitude chasse gardée du "Big Three", avec quelques miettes laissées de temps en temps aux japonais. C’était sans compter sur le charme suédois. Peut-être lassés des trucks toujours plus imposants et agressifs dans le look, au point de ressembler à des Transformers, le jury a récompensé la classe et la sobriété du Volvo XC90.

Là encore, il ne s’agit pas d’une nouveauté, ce modèle du constructeur de Göteborg - maintenant sous pavillon chinois - avait déjà remporté le prix en 2003. Le très élégant SUV a été préféré au Nissan Titan XD (XD car le Titan n’était pas assez gros) et au Honda Pilot. Aucun modèle américain n'était donc sur le podium.

Les classements complets :

Voiture de l’année 2016

Honda Civic – 203 points

Chevrolet Malibu – 181 points

Mazda MX-5 Miata – 146 points

Pick-up ou 4x4 de l’année

Volvo XC90 – 310 points

Honda Pilot – 111 points

Nissan Titan XD – 109 points

Hedy Beloucif avec Top Gear