BFM Auto

Rétromobile: même les chars d'assaut sont de sortie

Le T34 est le char emblématique de la campagne soviétique lors de la Seconde Guerre Mondiale

Le T34 est le char emblématique de la campagne soviétique lors de la Seconde Guerre Mondiale - Cédric Faiche - BFMTV

Depuis le 3 février le salon Rétromobile bat son plein à Paris. L'occasion de découvrir des modèles rares, comme ces deux chars d'assauts.

Déambuler dans les allées de Paris Expo Porte de Versailles peut réserver bien des surprises en ce moment. Avec le salon Rétromobile présent jusqu'au 7 février, vous pouvez aller observer -et même vous offrir- la voiture de vos rêves.

Si vous avez toujours eu un faible pour les véhicules de guerre, Rétromobile a quelques tours dans sa (grande) manche avec deux modèles insolites. Tout d'abord, voici un T34/85 soviétique de 1943. Imaginez vous en week-end familial (il y a 5 places) à la campagne au volant de cette antiquité de 500ch. Peu réaliste certes, mais l'idée est bien de rêver au salon Rétromobile. Et il faudra bien trouver une utilité à ce 32 tonnes qui ne repartira plus jamais au front. Plus sérieusement, ce T34/85 est un véritable morceau d'histoire qui à traversé avec brio la Seconde Guerre Mondiale, accompagnant les avancées de l'Armée Rouge à travers l'Ukraine et la Pologne jusqu'à Berlin.

Le T34 pesait 32 tonnes, mais était capable d'aller à la vitesse de 55 km/h.
Le T34 pesait 32 tonnes, mais était capable d'aller à la vitesse de 55 km/h. © Cédric Faiche - BFMTV

Un Schützenpanzerwagen

Pour les férus de la Seconde Guerre Mondiale, le nom de l'emblématique et terrifiant "Panzer" allemand dira quelque chose. Pas sur que le - accrochez-vous - Schützenpanzerwagen, littéralement ''véhicule, navette blindé" (un modèle Sd.Kfz 250 de 1940) vous fasse le même effet. Vous auriez alors tort car même s'il est moins impressionnant que le T34/85, ce "Panzerwagen" n'en est pas moins une pièce d'Histoire qui vaut le déplacement.

Le Sd.Kfz 250 était un véhicule blindé léger de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le Sd.Kfz 250 était un véhicule blindé léger de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. © Cédric Faiche - BFMTV

Plus léger que le T34, il pèse 5,4 tonnes et peut atteindre la vitesse de 65 km/h, une prouesse à l'époque pour un blindé, même léger. Il était principalement utilisé principalement pour le transport de troupes, mais était fait pour le combat.

Le char Leclerc

Ces pièces de musée seront visibles jusqu'à la fermeture du salon Rétromobile, le dimanche 7 février. Et pour ceux qui aiment les blindés un peu plus récents, il reste le char Leclerc que Philippe Lellouche a affronté dans l'épisode 2 de la saison 2 de Top Gear France:

H.B.